Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 26 juillet 2009

Du statut d’arbre dans une mégalopole indienne

 

Le paradoxe indien (ou plutôt un paradoxe) indien : le rapport à la Nature. Mère Nature, Animaux : Respect. D’un autre côté la Terre est une poubelle donc pourquoi s’embêter à jeter ses détritus dans des poubelles ??

Je hurle (ou en tout cas j’ai bien envie) quand des Indiens jettent leur canette de bière à la mer depuis le pont supérieur, ou dans la vallée depuis la colline. A taper.

Ma fibre écologique (pourtant pas non plus extrêmement sensible mais quand même) s’en voit tous les jours au bureau avec une mission : remplacer les 12 gobelets en plastique utilisés chaque jour pour le chaï par des tasses. Pas si facile qu’il n’y paraît : dès que j’ai le dos tourné, tout le monde revient au gobelet parce que c’est trop fatiguant de faire 5 mètres pour laver sa tasse… Et là, je dois dire que mon collègue français est pire que mes collègues indiens et se fout ouvertement de ma gueule quand j’insiste.

 

Mais passons. Pour illustrer le paradoxe, voici une photo d’une chose qui me surprend encore et toujours : les ingénieurs indiens construisent les routes AUTOUR des arbres plutôt que de les replanter sur le trottoir. Je ne suis pas une spécialiste ès infrastructure mais je pense que ça nuit à la fluidité de la circulation tout ça…

 

Image0013.jpg

 

Menfin bon…

vendredi, 24 juillet 2009

Mumbai people versus Delhi people

Ou Bienvenue chez les Chtis version indienne. Un premier commentaire : je n’ai pas aimé ce film.

 

Il y a toujours des abrutis (français) pour me sortir, au fin fond de l’Inde, que « personne n’est pas parfait » ou que « ça arrive aux meilleurs » quand on me demande d’où je viens et que je réponds « Paris ». C’est pas un peu réducteur non ? On n’est pas tous un peu dans la même galère ici ? On n’est pas tous Européens, voire Français ? Mais qui peut se résumer à Parisien ? Lillois ? Hoguois ?

 

Je retrouve ça quand j’explique à un Mumbaikar que j’ai vécu 2 ans à Pune et que j’ai adoré. Je perds direct beaucoup de mon capital sympathie. Mais je m’en fous. J’ai horreur des gens qui reproduisent ce genre d’inimités entre pays/villes/quartiers/que sais-je encore ? Donc voilà. Pour un gars de Mumbai, Pune c’est la campagne, le rythme est lent et les gens ne savent pas conduire.

Mais ce n’est rien à côté d’une espèce de guéguerre intestine entre Mumbaikars et Delhites.

Les gens de Delhi seraient superficiels (et show-offs), froids et filous (à l’image des gens du Nord de l’Inde) et les gens de Mumbai seraient – en fait j’arrive pas à me rappeler avoir entendu de critiques sur les gens, plutôt sur la ville…

 

Et voici une image pour illustrer !!

 

racism, discrimination, persecution, india, indian culture, delhi, mumbai, auto rickshaw
Fly You Fools - Indian Comics about Life.

 

En gros le message de ce dessinateur (indien) c'est :

-          Les gens de Mumbai ont un sentiment de persécution (et considèrent que Delhi est une ville où on n’est pas en sécurité (surtout les femmes)),

-          Les gens de Delhi ont un sentiment de persécution et un sentiment de persécution

-          Les Indiens sont racistes, en particulier avec les Noirs.

Pour une meilleure interprétation, demandez à l'artiste!!

 

Et je salue Emilie avec laquelle nous discutions de ça pas plus tard que samedi dernier…

 

Source : http://www.flyyoufools.com/we-the-biased/

mercredi, 22 juillet 2009

Des effets d'une éclipse en Inde...

Ce matin a eu lieu la plus longue éclipse solaire du siècle, visible de l’Asie, entre 5h30 et 7h30 (6h23 en Inde). Et oui, j’étais debout ! Une espèce de miracle : j’avais un avion à prendre à 7h du mat !!

Mais bon, un j’étais dans l’aéroport et deux l’éclipse n’était pas visible de Mumbai…

 

Alors voilà ce que ça donnait :

 

 

 

 

J’ai également découvert quelques superstitions locales liées à une éclipse : interdiction formelle de voyager (et voilà que pile poil je prends l’avion !), et de manger (petit dèj dans l’avion, pour une fois. Normal). Entre autres.

Y a des croyances un peu plus dingues aussi, comme ces parents au Karnataka qui ont… enterré leurs enfants handicapés mentaux et physiques pour qu’ils guérissent…

 

Voilà ce que ça donne :