vendredi, 24 juillet 2009
Mumbai people versus Delhi people
Ou Bienvenue chez les Chtis version indienne. Un premier commentaire : je n’ai pas aimé ce film.
Il y a toujours des abrutis (français) pour me sortir, au fin fond de l’Inde, que « personne n’est pas parfait » ou que « ça arrive aux meilleurs » quand on me demande d’où je viens et que je réponds « Paris ». C’est pas un peu réducteur non ? On n’est pas tous un peu dans la même galère ici ? On n’est pas tous Européens, voire Français ? Mais qui peut se résumer à Parisien ? Lillois ? Hoguois ?
Je retrouve ça quand j’explique à un Mumbaikar que j’ai vécu 2 ans à Pune et que j’ai adoré. Je perds direct beaucoup de mon capital sympathie. Mais je m’en fous. J’ai horreur des gens qui reproduisent ce genre d’inimités entre pays/villes/quartiers/que sais-je encore ? Donc voilà. Pour un gars de Mumbai, Pune c’est la campagne, le rythme est lent et les gens ne savent pas conduire.
Mais ce n’est rien à côté d’une espèce de guéguerre intestine entre Mumbaikars et Delhites.
Les gens de Delhi seraient superficiels (et show-offs), froids et filous (à l’image des gens du Nord de l’Inde) et les gens de Mumbai seraient – en fait j’arrive pas à me rappeler avoir entendu de critiques sur les gens, plutôt sur la ville…
Et voici une image pour illustrer !!
Fly You Fools - Indian Comics about Life.
En gros le message de ce dessinateur (indien) c'est :
- Les gens de Mumbai ont un sentiment de persécution (et considèrent que Delhi est une ville où on n’est pas en sécurité (surtout les femmes)),
- Les gens de Delhi ont un sentiment de persécution et un sentiment de persécution
- Les Indiens sont racistes, en particulier avec les Noirs.
Pour une meilleure interprétation, demandez à l'artiste!!
Et je salue Emilie avec laquelle nous discutions de ça pas plus tard que samedi dernier…
10:02 Publié dans IncredIble India | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : inde, mumbai, mumbaikars, delhi, delhites, africains | Imprimer | Facebook |
Commentaires
"Les Indiens sont racistes, en particulier avec les Noirs."
Bon, je ne sais pas si je veux generaliser tout ca, mais... Ayant vecu en Inde pendant 5 ans, etant "Noir" et ayant plusieurs amis d'un peu partout en Afrique qui y vivaient aussi, il faut bien l'admettre: Etre "Noir" n'est pas la meilleure des choses si on vit en Inde!
Je n'ai jamais tres bien compris ce degout (!) pour les etrangers si ils ne sont pas blancs. Un ami qui a vecu en Koree du Sud pendant quelques temps m'a dit la meme chose: On y glorifie la peau blanche et la peau noire, ca repugne.
En Inde, j'ai trouve la reponse a tout ca dans certains mythes (s'est-on deja demande pouquoi les Indiens prennent autant de lait dans leur the par exemple?) et d'une maniere plus generale, j'ai pu comprendre pourquoi, dans une situation post-coloniale, on n'aime pas les Noirs grace a Frantz Fanon quand il parle du degout qu'eprouve l'Antillais a l'egard du Senegalais, parceque ce-dernier est plus noir.
En gros, discours colonial (je simplifie, c'est plus complexe que cela): le plus noir = le plus Africain = le moins civilise. [Donc, le moins noir veut dire l'inverse, donc plus proche du maitre/colonisateur.)
Écrit par : kama | samedi, 25 juillet 2009
J'avais cru comprendre qu'il y a pas mal de nigérians filous en Inde. C'est peut-être ça le message ?
Écrit par : Hélène H | vendredi, 21 août 2009
Les commentaires sont fermés.