Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 10 juin 2024

Les vacances en campervan pour les nuls – Roadtrip en Italie – Jours 8 et 9 (Pouilles & oliviers)

Après moultes hésitations, nous décidons de rester, et bougeons même les véhicules en U avec les deux autres familles ; avec les tables au milieu, on se croirait à Woodstock. Mon Indien préféré cuisine indien pour le déjeuner pour tout le monde, puis nous partons à la plage, avant que la nuit tombe, et possiblement, la pluie.

Italie,van,roadtrip,pouilles,campanie,naples,napoli,herculaneum,vesuve,vesuvio,puglia,apulia,holidays,miranda,molise,campervan,vacances

Le camp à Frigole

Le propriétaire d’un immense banc de sable vide raboule, nous sommes prêts à nous faire éjecter, mais il nous remercie au contraire : ça lui fait plaisir de voir enfin des gens profiter de l’endroit ! Nous rentrons sous une pluie bien drue, et c’est l’occasion pour nous de dérouler l’auvent du van. Cet aperçu de vie de vanniste sous l’eau et l’humidité ne m’enthousiasme pas des masses ! Heureusement, les voisins sortent le vin, et nous nous réchauffons…

La soirée restera gravée dans les esprits. Tout le monde s’entasse dans une cahute à cause de la pluie, et danse au son du groupe mené par l’accordéon. Je me glisse derrière le bar pour ne pas me faire écraser et finis par servir le vin. Mon Indien préféré me remplace rapidement, hyper à l’aise dans son rôle d’hôte, vantant son « roseto » à tout le monde – sa version du « rosato », le rosé italien.

 

 

Avec nos hôtes et nos nouveaux amis, nous faisons un déjeuner communautaire, avec des pâtes, du riz cantonnais et un reste de dal. Puis vient l’heure pour nous de partir. J’abrège les adieux, je ne veux pas que tout le monde me voit pleurer. C’est comme un arrachement. Nous aurions pu peut-être rester ici toute la vie ?

Je serais bien allée passer les deux dernières nuits dans un « homestay » repéré au nord de Matera, la dernière ville que nous visiterons. A la place, nous faisons la route à travers les Pouilles jusqu’à Santa Maria de Leuca, la pointe du talon italien ; nous passons peut-être trop vite, mais les paysages, certes jolis, ne sont pas renversants, et tous les oliviers centenaires morts crèvent un peu le cœur (depuis 2013, la Xylella fastidiosa, après s’en être pris aux vignobles californiens à la fin du 19ème siècle puis aux agrumes brésiliens depuis la fin des années 1980, ravage le Salento, la pointe sud des Pouilles. Cette bactérie, qui tue les oliviers en les asséchant, a déjà détruit près de vingt millions d'arbres et remonte vers le nord de la région. Source).

Italie,van,roadtrip,pouilles,campanie,naples,napoli,herculaneum,vesuve,vesuvio,puglia,apulia,holidays,miranda,molise,campervan,vacances

Oliviers morts dans le Salento

Italie,van,roadtrip,pouilles,campanie,naples,napoli,herculaneum,vesuve,vesuvio,puglia,apulia,holidays,miranda,molise,campervan,vacances

Santa Maria Di Leuca, la pointe du talon de l'Italie

Nous passons la nuit sur le bord de route, vue sur la mer, avec trois autres vans, et une moto qui passe et repasse en faisant rugir son moteur. Après le dîner, nous traversons la ville déserte pour manger une glace.

Écrire un commentaire