Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 09 juin 2024

Les vacances en campervan pour les nuls – Roadtrip en Italie – Jours 6 et 7 (Pouilles)

Nous décidons de visiter le village d’Ostuni. Nous cherchons à nous garer au pied des remparts. Le premier parking nous annonce 15€ et nous faisons demi-tour. Cinquante mètres plus loin, un autre est gratuit hors-saison et nous pourrions même y dormir ! Le village est très joli, avec ses micro-ruelles blanches, et nous déambulons joyeusement. La spécialité locale, un « pucci » au poulpe, me ravit, mais la déclinaison de ce sandwich au fromage et au jambon n’est pas du goût de mes hommes…

IMG_2630.JPG

Otsuni

Nous cherchons ensuite à nous rendre à la plage de Torre Pozzella, ce qui se révèle une sacrée paire de manche : Google Maps indique un point sur la route nationale, Google annonce qu’il faut se garer et prendre un petit train car la plage est dans une réserve naturelle, mais après quelques tours et demi-tours, nous trouvons un parking fermé et quelques voitures garées à côté. Un panneau indique que la marche et la baignade sont autorisées. Cinquante mètres plus loin, un autre panneau annonce que la marche est interdite pour cause d’instabilité de la falaise. Nous piétinons un moment sur place, hésitant à enfreindre la loi, jusqu’à ce qu’un homme passe, revenant tranquillement de la plage, quand même pas évidente d’accès. Les garçons se baignent dans la mer adriatique et nous laissons notre fils jouer dans le sable pendant que je lis, savourant ce moment de paix, même si l’heure tourne un peu trop vite et que nous avions pris la résolution de toujours nous garer avant la nuit, surtout quand nous allons chez l’habitant, après nos déboires au Portugal (ici, jour 3).

IMG_2670.JPG

IMG_2672.JPG

Torre Pozzella

En fin d’après-midi, nous arrivons chez Karin et Julio, le seul « homestay » de la région, avec des commentaires élogieux, du type « Nous sommes venus pour une nuit, et nous sommes là depuis une semaine. » Rien n’aurait pu m’empêcher d’aller garer mon van là-bas, ni de participer à la « soirée pizza » du jeudi soir… Et voilà comment une pinède entre des remparts, à quinze minutes à pied du village de Frigole, dans la région de Lecce, nous apporta notre vraie tranche de vacances lors de nos pérégrinations italiennes.

IMG_2687.JPG

Frigole

Au milieu des délicieuses pizza à la joue de porc (guanciale), des voisins enthousiastes, de trois familles françaises de vannistes, mon fils se fait des copains, mon Indien préféré prend une guitare, et je trouve un semblant de paix…

 

Le lendemain, je passe ma journée à lire, n’osant pas trop me mêler aux autres vannistes qui semblent sympathiser à toute vitesse ! Le soir, les femmes font des crêpes, et, à défaut de les aider aux fourneaux, je me colle à la vaisselle… Resterons-nous une nuit de plus ? Ça collerait bien dans notre planning, mais le lendemain, la propriétaire des lieux fête son anniversaire et nous ne voudrions pas nous incruster, ni souffrir trop du bruit.

Écrire un commentaire