Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 22 janvier 2008

Réflexions canines

Nous prenions notre petit déjeuner à Hampi lorsqu’un couple de jeunes allemands s’est installé à la table voisine. La fille a immédiatement commandé une omelette « for the dog ». J’ai cru que j’avais mal compris, mais non. Sitôt l’omelette sur la table, elle a transféré l’assiette sous le nez d’un petit chien mourant (du genre les mouches ont déjà attaqué) - juste devant le restaurant. Elle a voulu lui donner à boire aussi, et la tenancière a filé un coup de main : elle a découpé une bouteille ! Que l’Allemande a rempli d’eau. Son mec a ensuite déplacé le chien à l’ombre et ils ont bien recommandé aux Indiens qui les entouraient (ils étaient nombreux à être venus voir et sans doute à se dire « Mais ils sont fous ces Anglais » (oui, tous les étrangers sont des Anglais ici, et rien à voir, mais ici, l’Amérique du Sud fait partie des Etats-Unis !)) de faire en sorte que le chien puisse boire.

Quand nous avons quitté le restaurant à notre tour, le chien s’évertuait à atteindre le gobelet d’eau sans succès, et tout le monde s’en foutait… (il avait même pas pu goûter l’omelette).

Alors moi je me dis 1. Ils ont dû en baver ces Allemands parce qu’il y avait spécialement beaucoup de chiens en train de crever à Hampi (because pas de viande ??) et 2. Est-ce qu’ils nourrissent aussi les enfants (à 40 roupies l’omelette, soit 2 fois le prix de mon repas du midi, ils peuvent faire des heureux).

Une drôle d'allergie...

Un matin tu te réveilles et t’es devenu allergique aux… rillettes d’oie. Ce matin-là, t’as les boules.

Dimanche, de drôles de boutons commencent à me démanger sous le poignet droit et tout le long de ma cuisse droite. Je m’inquiète pas plus que ça.

Lundi matin, les démangeaisons me rendent dingues : à 6h du mat’, furibarde, j’empoigne ma couverture, l’asperge d’anti-moustique et la fout à la flotte. Elle a dû choper une bête…

Quand ma bonne voit ça, elle me montre la plante du salon. J’hésite encore dans l’interprétation : est-ce une plante qui m’a filé ces boutons ou me suggère-t-elle d’aller cueillir une plante pour me soigner ??? De toute façon c’est l’heure d’aller au boulot, avec le remède de ma bonne en poche : un mouchoir humide à appliquer régulièrement, et ne pas gratter.

Santosh me confirme une allergie. Mais à quoi ??

Après une journée passée à me frotter avec mon mouchoir, je ne fais pas la fine bouche quand Shiv m’embarque pour l’hôpital le soir-même (ici ça se fait plus que d’aller chez le médecin, qui de toute façon était fermé). Le dermato n’est pas là, alors je parle à la généraliste de garde (qui doit honnêtement être plus jeune que moi). Et là, le verdict qui tue : « Vous mangez non-veg’ ?? Ah ben faut pas chercher plus loin, c’est une allergie à la viande. Enfin je suis pas sûre, hein, c’est pas ma spécialité, mais non-veg quand même… »

Bon, d’une part je suis non-veg depuis 25 ans et j’ai jamais eu de bouton et d’autre part, avec ces histoires d’Hampi (100% veg), j’ai pas mangé de viande depuis 4 jours !! Alors ??

On ne saura pas le fin mot de l’histoire : j’accepte une piquouse (anti-allergie) dans le derrière (l’infirmière m’a dit « buttocks » tandis que je tendais mon bras – j’ai compris « botox » et j’allais m’insurger quand j’ai compris qu’elle voulait voir mes fesses !) et repars avec 6 pastilles (2 roupies pour le tout – soit 0,05 €). Et j’ai déjà presque plus rien !!

C’est en fouillant le frigo hier soir que j’ai retrouvé les rillettes ouvertes dimanche matin (pour le ptit dej, mais oui mais oui) - soit 2 heures avant l'apparition des boutons - et que je me suis dit… NAAAAAAAAAAAAAAAAN !!

lundi, 21 janvier 2008

Week-end à Hampi

 

6b98765108090d8527a3b54aa8464e18.jpg 

Ce week-end, j’ai réussi à traîner Shiv à Hampi (dans le Karnataka)… Au moment du départ, il a réalisé que nous allions dans un centre de pèlerinage et qui dit pèlerinage dit… temples et qui dit temples dit Shiv veut pas y aller ! Bon, mais nous sommes partis quand même !! Après 8h de bus (couchette) jusqu’à Hubli, puis 4h de train jusqu’à Hospet et enfin 30 minutes de rickshaw et nous étions rendus à Hampi ! (Retour par bus de nuit depuis Hospet, semi-sleeper, particulièrement inconfortable.)

Première impression : minuscule village, blindé de touristes et avec des guest houses un peu partout. Il a donc fallu chercher la bonne !! Nous avons trouvé assez vite, avec eau chaude au robinet s’il vous plaît (la plupart proposent au seau) – Lakshmi Heritage / Rs 800 la nuit. Immédiatement nous avons loué une moto / Rs 250 la journée (on peut visiter Hampi à pied, en vélo (l’option préférée je crois, malgré les sacrées montées et la chaleur), en moto (pratique pour économiser du temps et ça reste super agréable !) ou en rickshaw.

Une fois les formalités terminées, Shiv nous a conduits directement au Mango Tree, LE restaurant du moment. Et quelle n’a pas été sa surprise de découvrir qu’un tel restaurant (construit à même la roche, ne proposant que des nattes pour s’asseoir et la pierre comme dossier) ravissait les touristes (et le confort alors ??!). Le clou ça a quand même été quand le serveur lui a annoncé qu’on ne trouvait à Hampi ni alcool ni viande. Ca faisait un peu beaucoup pour Shiv !! Pour faire dans le compromis, nous avons réservé des billets de retour pour le lendemain soir et nous sommes mis à (très) activement (malgré un voyage assez crevant) sillonné la région… On en a pris plein la vue pendant 2 jours (3 jours c’est bien aussi, on peut y aller plus cool), on s’est aussi baignés dans une petite rivière, pour décompresser, bon week-end !

Hampi était autrefois la capitale médiévale de l’empire Hindou Vijayanagara (la Ville de la Victoire). Ville de ruines (pour la plupart en restauration grâce aux bons soins de l’Unesco) – on compte plus de 500 monuments (la ville était entourée de sept enceintes fortifiées et couvrait une superfice de 43 km²), en passant par les temples jusqu’aux palais, elle se dresse dans un paysage incroyable, lunaire, de rochers empilés les uns sur les autres et qui tiennent debout on ne sait pas trop comment…

La légende de Hampi: Deux chefs locaux, Hakka et Bukka, rapportent à leur gourou un fait inhabituel: lors d’une expédition de chasse, ils ont vu un lièvre poursuivi par leur chien se retourner tout à coup et se mettre à courageusement chasser le chien. Le gourou, Vidyaranya leur dit alors que cet endroit est très spécial et leur demande d’y établir la capitale locale. La graine d’un empire (Vijayanagara) était plantée… De 1336 à 1565, 4 dynasties ont dirigé l’empire de Vijayanagara, luttant contre les Sultanats du Nord et bâtissant Hampi. La capitale était un important centre de commerce, aussi bien de chevaux, de coton, d’épices que de diamants. Par ailleurs, les dirigeants étant de fervents amateurs d’art et de religion, ils ont tous fait élever des temples à leurs dieux favoris (dieux qu’ils associaient à leurs noms). Finalement, en 1565, les Sultanats musulmans du Deccan battirent l’armée de Vijayanagar qui souffrit de nombreuses pertes. La capitale a été pillée, la population massacrée et Hampi est devenue, et restée pendant plusieurs siècles, une ville fantôme.

Pendant la période coloniale, Hampi a attisé la curiosité d’archéologues étrangers. Puis le site a été placé sous la protection de l’Unesco en 1986. Aujourd’hui, Hampi est un lieu de pèlerinage, de tourisme et de plateau de cinéma (voir le film « Myth » avec Jackie Chan).

Un doc utile pour visiter Hampi (en anglais) avec les hôtels, les cartes, les trucs à voir (info notamment prises sur le site www.hampi.in ): Hampi.pdf