Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 29 juin 2011

Mon prof d’hindi, suite et fin…

(cf http://www.indiansamourai.com/archive/2011/06/01/apprendre-hindi-debattre-de-la-jungle.html )

 

L’histoire vraie de mon prof. « Un chef emmène sa secrétaire chez le bijoutier un vendredi soir et lui achète un bijou. Il paye par chèque. Le lundi, le bijoutier appelle pour dire qu’il n’enverra pas le bijou parce que le chèque est en bois. Le chef répond qu’il sait. » Et là mon prof me regarde, genre t’as compris ?? Bah oui, le chef a rusé pour se taper la secrétaire… Mon prof trouve ça énorme !! Et il ponctue par un « bien sûr ça ne s’est pas passé en Inde ». Bien sûr.

 

Un jour il me demande : « tu bois ?? ». Je comprends bien la question, il veut savoir si je suis OK avec l’alcool. Je joue la débile qui comprend pas. « Tu es alcoolique ?? » Euh ou pas. Ca m’inquiète que tu sois prof d’anglais si pour toi quelqu’un qui boit de l’alcool de temps en temps est alcoolique !! Et deux semaines plus tard j’ai droit à un chapitre sur Cathway Pacific, une super compagnie qui te file autant d’alcool que tu veux. Donc en fait ptêt que toi t’es un peu alcoolique nan ??

 

Lors de notre avant-dernière leçon, mon prof me sort : « alors c’est quoi mon cadeau ? » Hein ?? J’avais prévu de lui donner quelque chose, parce que j’imagine bien que peu de ce que je paye lui revient pour de vrai et il est vieux et malade. Mais demander ?? Pfff…

lundi, 27 juin 2011

Voyager avec un Indien, suite…

(cf http://www.indiansamourai.com/archive/2011/06/03/voyager-avec-un-indien-releve-de-l-exploit.html )

 

La veille du départ, alors que le programme est bien ficelé – et il a été en copie de tous les mails liés à l’organisation – voilà-t-y pas qu’il me dit : il faut qu’on aille là, et là, et là, regarde sur Internet. Mmmhhh et mon point dans ta figure ??

 

Plus drôle : la sortie de l’aéroport. Moi : je me jette sur le guide de voyage (surtout ne parler à personne, je les connais pas ces gens-là)… Lui : il se jette sur tous les types qui passent : le mec de la sécurité, le mec des taxis, le mec des charriots. Il leur pose des questions, ils n’ont pas la réponse, ils en inventent une, c’est comme ça.

 

Et un petit débat sur un commentaire du guide : « depuis qu’il y a l’électricité à Batad, les backpackers (les vrais de vrais) trouvent que l’endroit a perdu de son charme ». Moi : c’est ce que pas mal d’Occidentaux recherchent en voyage, l’ « authenticité ». Lui : « je trouve ça complètement stupide, quand il fait chaud, c’est important d’avoir la clim, ou au moins un ventilateur ».

samedi, 25 juin 2011

Mon prof d’hindi, suite…

 (cf http://www.indiansamourai.com/archive/2011/06/01/apprendre-hindi-debattre-de-la-jungle.html )

 

J’ai vite remarqué que mon prof d’Hindi avait une petite tendance à être indiscret. Et c’est le moins qu’on puisse dire. Alors quand je partais en déplacement professionnel et annulais le cours, je répondais évasivement à sa question : « tu vas où ? »…  Et voilà-t-y pas qu’il me parle d’une de ses élèves, anglaise, qui se faisait deux escapades deux week-ends d’affilée ; « t’imagines combien elle doit gagner pour partir à Hyderabad et puis à Jaipur ?? Tu vois, je ne peux pas lui demander son salaire mais des indices comme ça ça aide à se faire une idée… » Bravo Sherlock, trop fort !! J’ai perso eu droit deux fois au même commentaire concernant le prix exorbitant (1,50€) de mon livre pour enfant en Hindi.

 

Autre commentaire. Il donne des cours à une Française qui vit avec un Indien sans être mariée. Mon prof est quand-même allé jusqu’à lui poser la question de « pourquoi ». Et la réponse : « parce que je ne crois pas au mariage ». Je pense qu’il digère encore cette réplique, qu’il a cataloguée comme spécificité occidentale.

 

Autre commentaire. « Je donne des cours à des gens d’Iran, du Soudan, tous ces pays sous-développés… » Hein ?? Et il enchaîne à m’expliquer qu’ils sont bien sous-développés (comme toute l’Afrique d’ailleurs), tandis que l’Inde est en voie de développement. Bon mais pour lui, la Norvège n’est pas un pays développé alors… Et le mieux c’est qu’il me soutient que la Norvège n’a pas de pétrole… Alors quand on sait pas on se tait.