Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 21 avril 2009

Sai Baba - Episode 1

Si comme moi vous vous êtes souvent demandé qui était ce type don’t on voit des photos partout en Inde, j’ai cherché pour vous!

 

Saibaba.jpg sairam12.jpg

 

Pour lire en musique (attention, ambiance !) :
podcast

 

 

Shirdi Saï Baba, ou Saï Baba de Shirdi est un sage indien apparu à Shirdi (Maharashtra) en 1838 et mort le 15 octobre 1918 (jour de foule à Shridi à mon avis). Voici un résumé de son histoire :

 

Au début du 18ème siècle, un jeune barbu indien s’installa dans une mosquée à Shirdi. Peu à peu les villageois commencèrent à lui apporter de la nourriture, sans qu’il ne demande jamais rien. Parfois il partageait ces offrandes avec des animaux.

Au début, les gens le considéraient comme un « fakir » (ascète soufi (mouvement de spiritualité de l’islam) dans le sous-continent indien). Puis, alors qu’il s’exprimait de plus en plus à propos des besoins des pauvres, le tout dans un langage simple, il devint Shri Sai Baba (apparemment, en sanscrit, Sai Baba veut dire Mère et Père Divins : Sah + Ayee + Baba; Sah = Divin; Ayee = Mère; Baba: Père). Le village devint vite un centre de pèlerinage, les présents affluèrent mais Sai Baba n’altéra jamais son rythme de vie et resta un ascète.

 

Les gens réalisèrent ensuite que ce « Baba » avait des pouvoirs divins extraordinaires ; ses miracles : rendre ses yeux à un vieil aveugle, allumer une bougie avec de l’eau à la place de l’huile, prévoir les incendies dans les champs, arrêter la pluie, faire monter le niveau d’eau dans un puits, sauver un enfant de la noyade. Tous ses miracles n’avaient qu’un seul but : alléger la souffrance des nécessiteux.

  

Ses principes : amour et foi dans l’humanité, uniformité de religion. Il refusa de reconnaître les castes et les sectes, et considéra les hommes tels qu'ils se présentaient devant lui. Il mena une vie ascétique et simple, sans jamais quitter son village. Il était un refuge pour les déshérités. Son énergie radieuse apportait tout le réconfort nécessaire. Son mysticisme trouvait racine dans un humanisme modèle. Hindous et musulmans le prenaient pour un des leurs. Des parsis, des chrétiens, des sikhs et des bouddhistes vécurent le même phénomène (certains voient d’ailleurs en lui un avatar de Vishnou, d’autres une réincarnation du Christ). Ca c’est assez fort, de réussir à accomplir l’unité entre les différentes religions et groupes sociaux, surtout en Inde. Un article plus poussé et intéressant à l’heure où les clivages entre hindous et musulmans se font de plus en plus nombreux : SaiBaba.pdf

Apparu dans une mosquée, il se fit enterrer dans un temple hindou (Samadhi Mandir, construit par le millionnaire Booty pour Krishna).

 

Point pratique: Shridi est situé à près de 300 kilomètres de Mumbai, dans le Maharashtra. La station de train la plus proche est Kopargaon. En bus ça prend à peu près 6 heures depuis Mumbai.

 

Sources : http://saibaba.net/download.html ; http://www.saibaba.org/ ; http://www.saibabaofshirdi.net/

Le site du temple: http://www.shirdisaitemple.com/

lundi, 20 avril 2009

Escapade à Kesroli

Départ samedi soir en taxi depuis Delhi pour le Rajasthan pour une petite escapade. Suite à un calcul approximatif des distances : nous avons mis plutôt 4 petites heures que 2 à rejoindre notre hôtel – heureusement ces braves gens nous avaient mis un repas de côté… Faut dire que y a la colline, le fort et le désert. Alors si t’as pas prévu à manger, ben t’en es quitte pour une bonne diète !

Voilà, mais nous, nous avons dîné dans le jardin avec les fleurs, les lumières, le calme (et le rat – évidemment). Un havre de paix. Une journée loin du bruit et j’avais l’impression d’être partie une semaine.

Un plan à ne pas manquer – Fort-Hill, de la chaîne Neemrana, dans le district d’Alwar, Rajasthan (21 chambres, toutes dans le fort, et on a croisé presque personne !).

 

Dur de repartir ce matin… Même si c’est pour enchaîner ce soir avec un séminaire en Roumanie puis un week-end à Paris ;)

samedi, 18 avril 2009

Mes nouveaux amis

Je me suis fait un nouvel ami : on découvre les coins et recoins de mon appartement ensemble, on transpire ensemble, que du bonheur. J’ai nommé, mon aspirateur ! Le meilleur investissement depuis des mois, surtout au regard de ce qu’il a avalé ! Donc 4 000 rs – amorti sur 4 mois si j’avais une employée de maison, ce qui n’est pas le cas et n’a pas de raison d’être au vu de la taille de mon appart et du temps que j’y passe !

 

Je me suis aussi fait une nouvelle copine : elle m’aide, me soulage. J’ai nommé : l’aspirine ! A part, aérobic, aérobic, quand tu nous tiens… Ma collègue et moi nous sommes inscrites pour 3 séances par semaine et pas question d’en louper une. Bilan : quand on en a une gratuite, on se fait 4 séances, et ce la 1ère semaine. Sauf que la prof est un peu tarée, que j’ai des courbatures pas possible, et que j’ai extrêmement sommeil…

C’est marrant : on a des cours dans un gymnase d’école, immense, sans clim mais avec de bons ventilos. Y a plein d’élèves, des filles trop maigres qui veulent se muscler, des filles trop grosses qui veulent maigrir. La plus forte, c’est une dame d’une cinquantaine d’années qui vient en salwar-kameez (en tunique quoi), en baskets (sans chaussettes) et qui peut pas faire les exercices où on saute de droite à gauche. Mais pour ne pas être en reste, elle remue – et activement s’il vous plaît – ses énormes fesses de droite à gauche. Un spectacle qui me fait oublier l’effort…

 

Et en parlant d’effort, bientôt le réconfort ! Un week-end à Delhi avec Shiv et une journée dans un chouette hôtel à Kesroli, Rajasthan. Allez, je poste ma note pour demain et file à l’aéroport. Bon week-end !