Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 03 février 2021

La fascinante histoire du thé indien - 3/5

Les Indiens et le thé. Si le thé était la boisson nationale anglaise depuis la fin du 18ème siècle, les Indiens ne buvaient toujours pas de thé eux-mêmes à la fin du 19ème siècle.

Mais ils buvaient quoi alors les Indiens s’ils ne buvaient pas de thé ? Et bien de l’eau ! Les riches musulmans buvaient aussi du café, qui a probablement été amené dans le sud de l’Inde par les marchands arabes avant le 17ème siècle. (Par la suite, le café (filter coffee ou infusion de café obtenue par percolation de poudre de café finement moulue et mélangée à du lait moussé et bouilli à l'infusion) se démocratisa dans cette région et les Anglais ouvrirent la première grosse plantation organisée dans le Karnataka dans les années 1830.) Dans le nord de l’Inde, les villageois buvaient également du lassi et du babeurre (buttermilk), un sous-produit obtenu lors de la fabrication du ghee (beurre clarifié), en barattant le yaourt et en récupérant le liquide. Ils buvaient également des jus de fruits comme le nimbu pani, jus de citron vert mélangé avec de l’eau et du sel et/ou du sucre.  S’ils voulaient quelque chose de plus fort, ils buvaient de l’arrack (boisson alcoolisée distillée à partir de la fermentation de fruits, de riz, de canne à sucre, de sève de palmier ou de sève de cocotier) ou du toddy (grog ou cocktail fait d’alcool, d’eau, de miel, d’herbes et d’épices, et servi chaud).

inde,thé,chai,masala chai,épices,anglais,colonisation,opium,british east india company,chine,coffee

Rural folk sing and dance in an advertisement for Brooke Bond 'Kora Dust', 1920s-1930s. Source

Or, en 1901, l’Indian Tea Association a réalisé que son plus gros marché était en fait sous ses yeux et a étendu sa campagne de marketing au sous-continent avec pourtant peu de résultats jusqu’en 1914. Voici les actions qu’elle a mise en place afin de convaincre les Indiens de boire du thé :

- Emploi d’1 surintendant et de 2 « voyageurs européens intelligents » qui écumaient l’Inde en rendant visite aux épiciers ;

- Livraison de thé liquide dans les bureaux ;

- Au cours de la 1ère guerre mondiale, des étals de thé furent installés dans les usines, les mines de charbon et les filatures de coton où cette boisson sut déduire les ouvriers assoiffés. C’est d’ailleurs pendant la guerre que les propriétaires d’usines prirent conscience des bienfaits obtenus en prenant un peu soin de leurs travailleurs, notamment en leur laissant des pauses-thé – la « cantine de thé » fut établie en 1919 comme « un élément important d’une entreprise industrielle » ;

- Chemin de fer : des vendeurs furent équipés de bouilloires, de tasses et de sachets de thé et postés aux principaux carrefours ferroviaires du Pendjab et du Bengale (garam chai ! Hindu pani ! Muslim pani ! Chaque religion avait son étal de thé, pour des questions de pureté). Ce thé (chai) contenait plus de sucre et de lait (et ensuite des épices) que préconisé par les Européens, mais c’est ainsi qu’il séduisit les Indiens du Nord, et notamment les travailleurs affamés de protéines (1 tasse = 40 calories). Ça ne plut pas vraiment aux Anglais car le thé épicé a tendance à utiliser moins de feuilles de thé mais bon, on ne peut pas gagner sur tous les terrains ;

- Les échoppes de thé se développèrent mais doucement, notamment parce que les femmes refusaient d’y aller ;

- Démonstrateurs de thé : ils choisissaient un quartier dans chaque ville et pendant 4 mois, ils visitaient chaque maison, rue par rue, tous les jours à la même heure, pour montrer comment préparer le thé correctement. Mais il leur fallut gérer une certaine hostilité : contre les démonstrateurs hindous dans les ménages musulmans, contre les non-brahmanes dans les ménages brahmanes (ils finirent d’ailleurs par n’employer que des brahmanes parce ce comme ils sont au sommet de l’échelle castéiste, tout le monde peut manger la nourriture qu’ils cuisinent), contre la présence d’hommes dans des cuisines etc. ;

- Lors de la 2nde guerre mondiale, des fourgons de thé spéciaux ont été mis en place pour ravitailler les troupes indiennes et anglaises.

Àprès plus de 35 ans d'une campagne intensive (!!) la fin de 1936, les villageois indiens étaient habitués au thé. En 1945, même les sans-abri vivant dans les rues de Calcutta buvaient du thé. Mais en 1955, la consommation par habitant en Inde n’était que d’environ 0,23 kilos, contre 4,54 livres en Grande-Bretagne.

En 2016, l’Inde, avec 24% de la production mondiale était derrière la Chine (38%) et devant le Kenya (8,6%) (source). Avec 19% de la consommation mondiale, l’Inde était derrière la Chine (38,6%) (source). Pour autant, elle n’occuperait que la 28ème place du classement mondial de consommation par habitant, avec 0,33 kilos consommés par an (source)

À suivre...

Commentaires

Très intéressant. Les 40 calories par tasse incluent ils les tonnes de sucre que contiennent aujourd'hui la plupart des thés indiens ? Lorsque je demande un thé sans sucre on m'interroge en retour pour savoir si je suis malade. "no, just trying to keep healthy !". Le diabète explose en inde, entre l'addiction aux sweets à toute heure et les thés bien sucrés, et tout le reste, je trouve l'alimentation indienne bien souvent trop sucrée, et les indiens bien trop addicts au sucre sous toutes formes...

Écrit par : Moushette | mercredi, 03 février 2021

Répondre à ce commentaire

100 grammes de sucre représentent une valeur énergétique de 398 calories. 100 grammes de lait non écrémé 61 calories.
Le thé n’a quasiment pas de calories.

Donc avec 35 gm de lait et 7 gm de sucre par tasse de thé, ça nous fait 22 + 28 = 50 calories par tasse de thé!

Le sucre est le pendant du piment qu’il adoucit, j’imagine. Le diabète explose mais surtout dans les villes où il est mesuré. Les indiens mangent beaucoup de sucre même si ça varie selon les régions. N’empêche que par habitant les Indiens consomment 19,5 kilos par an contre 32,1 en Amérique du Nord et 35 en Europe! Donc grosses disparités suivant les classes économiques et le sucre étant certainement un moyen de montrer sa richesse. Surtout quand à la base ils aiment le sucré.
Savais-tu d’ailleurs que c’est les Indiens qui ont inventé la technique de cristallisation du sucre?

https://www.indiansugar.com/PDFS/World_per_Capita_Consumption_of_Sugar.pdf

Écrit par : Indian Samourai | mercredi, 03 février 2021

Répondre à ce commentaire

Merci pour ces précisions. Il est vrai que cette consommation de sucre concerne surtout la middle et upper class urbaine, qui a une facilité de grignotage à toute heure de sucreries, biskits ou fritures accompagné d'un sucré au thé, oups à thé sucré ! Merci pour cette info sur la cristallisation du sucre, intéressant.

Écrit par : Moushette | jeudi, 04 février 2021

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire