Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 08 février 2015

Bébés made-in-India – 4. Le prénom

Babies - 4.jpgOn me demanda fréquemment, jusqu’au deux mois du bébé si on avait déjà choisi le prénom ! En effet, en Inde, le bébé n’est prénommé qu’au terme de la période de sûreté, en général 40 jours. Ça laisse le temps à l’astrologue de trouver le nom, ou au moins la première lettre. Pendant ce temps, bébé s’appellera bébé, et les mauvais esprits n’auront qu’à bien se tenir !

 

Et si tout se passe bien, la famille organise au terme des 40 jours la ‘cérémonie du nom’ au cours de laquelle le bébé est présenté au monde et des sucreries sont distribuées à toutes les connaissances (surtout si c’est un garçon). C’est en général à cette occasion que les hijras (cf mes notes sur le sujet) viennent réclamer leur dû, gage que le mauvais œil se tiendra éloigné. J’étais d’ailleurs pas trop contente quand le gardien laissa ces dernières, mieux renseignées que la municipalité, se pointer chez nous.

 

Certaines coutumes indiennes poussent même le vice jusqu’à prôner l’alitement complet de la mère (par exemple pendant les 10 premiers jours au Kerala). Période pendant laquelle elle se fait bichonner et n’a rien d’autre à faire qu’apprendre à connaître son bébé et de se remettre de cette épreuve indéniablement physique. L’idée semble bonne mais des hyperactives risquent de trouver le temps long…

Les commentaires sont fermés.