Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 06 février 2015

Bébés made-in-India – 3. L’isolement

inde,grossesse,bébé,nourrisson,accoucher,accoucher dans l’eau,césarienne,fertilité,contraception,stérilisation,gynécologue,épidurale,isolement,coutumes,sexe,accouchement,sage-femme,couche,massage,emmailloter,langer,allaitement

Basons-nous sur les assomptions de mon docteur (cf Bébés made-in-India – 2) et imaginons le scénario suivant : une jeune Indienne est mariée par ses parents et part vivre dans la famille de son mari, pour la plus grande joie de sa belle-mère qui se décharge (plus ou moins aimablement) des corvées les plus pénibles (comme sa belle-mère l’a fait avec elle). A 15 ans, la jeune épousée tombe enceinte. Elle est alors (en général) renvoyée chez sa mère pour la naissance, où elle restera plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Double avantage : 1. C’est quand même sécurisant d’avoir sa môman pas loin pour cette expérience angoissante et 2. Ça évite que la marâtre tue la jeune mère à la tâche à casser des pierres (ou moudre du grain, ou chercher du bois).

 

inde,grossesse,bébé,nourrisson,accoucher,accoucher dans l’eau,césarienne,fertilité,contraception,stérilisation,gynécologue,épidurale,isolement,coutumes,sexe,accouchement,sage-femme,couche,massage,emmailloter,langer,allaitementLa tradition veut ensuite (mais ça varie selon les régions, les religions, les castes, les coutumes) que la nouvelle mère reste confinée pendant 40 jours. Ce qui tombe sous le sens quand on sait que plus de 3% des bébés indiens ne survivent pas les 28 premiers jours (3).

Maladies, pollution, bêtes et insectes sauvages, mauvais esprits (pas bien ça, les mauvais esprits), autant garder son nouveau-né bien au chaud et éviter de l’exposer à de tels dangers… Et puis ça permet aussi que la mère et le nourrisson ne polluent l’entourage, le processus de la naissance étant considéré comme extrêmement impur.

 

(3) Selon une étude de l’Unicef, 3.1% des nourrissons indiens ne passent pas le 28ème jour (soit 15 fois plus qu’en France) et 4.4% la première année – on était à 8.8% en 1990, donc imagine y a des centaines d’années quand les traditions se sont développées…

 

Sources : http://www.health.qld.gov.au/multicultural/health_workers/Indian-preg-prof.pdf ; http://www.unicef.org/french/publications/files/SOWC2014_FR.pdf

 

(A suivre…)

Commentaires

ça consiste en quoi, l'impureté de la naissance ? en quoi ça peut souiller l'entourage ? et le bébé aussi il est impur ?

Écrit par : elise | vendredi, 06 février 2015

Salut Elise,
Et ben c'est comme quand t'as tes règles. C'est (ou ca a été) considéré comme une période impure dans beaucoup de cultures (voir http://www.womenpriests.org/fr/traditio/unclean.asp).

Dans l'Hindouisme, une femme qui a ses ragnagnas doit se terrer dans une chambre et ne pas cuisiner pour les autres / toucher autrui parce que 1. Elle est moins immunisée contre des infections, 2. Elle est plus faible et 3. Elle génère des énergies négatives (voir http://www.boldsky.com/yoga-spirituality/faith-mysticism/2014/why-menstruating-women-are-considered-impure-042987.html#slide45081).

J'imagine que pour la naissance c'est un peu pareil (voir http://wichaar.com/news/319/ARTICLE/12896/2009-03-12.html).

Écrit par : IndianSamourai | vendredi, 06 février 2015

intéressant.
après dans l'absolu, ça paraît raisonnable d'isoler la mère et le bébé, même si pour moi c'est plutôt le reste du monde qui serait impur ...

Écrit par : elise | jeudi, 12 février 2015

Les commentaires sont fermés.