Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 15 octobre 2011

Il est pas frais mon poisson??

 

bombay duck,bangda,harpodon neherius,mumbai,inde,poisson,pêche,saison,traitement,séchage,nom,koli,pêcheurs,possonnier,purnima narial,ordralfabétix,astérix et la grand traversée,astérix et le devin

Tout a commencé quelques mois après que mon arrivée à Mumbai…

J'essayais depuis quelques semaines de chasser un rat de mon appartement, sans succès, quand cette odeur horrible a commencé.

Merde, la bestiole doit être morte et cachée dans un endroit impossible à trouver ! ! J'ai commencé à chercher quand même, à nouveau en vain.

Je suis alors sortie de mon appartement, seulement pour me rendre compte que dehors aussi ça fouettait le rat crevé !

Pour être précis, le poisson mort.

Et voilà, 3 ans plus tard, je décide de m’intéresser de plus près au sujet. Ce qui m’a le plus « tracassée » c’est que ce n'est pas une odeur constante. Ca s’en va et ça revient. Et donc je me suis demandé pourquoi…

 

Après un peu de recherche, je pense que la présence de l’odeur dépend de 2 choses : 1.  de quand les pêcheurs vont pêcher, et c’est lié à la lune, 2.  de l’orientation du vent quand le poisson sèche.

 

Si on entre un peu dans le détail :

Lire la suite

jeudi, 13 octobre 2011

Dis, ça ressemble à quoi une papaye??

L’autre jour, je demande à mon Indien préféré de m’acheter une papaye.

Voilà-t-y pas qu’il me demande à quoi ressemble une papaye !! Et le voilà sur Internet à googler « papaye » !!

Le lendemain je reviens à la charge :

-          « Dis-moi, si tu ne sais pas à quoi ressemble une papaye, est-ce que je peux en déduire que tu n’en as jamais coupé une ? »

-          « Non. »

-          « Et une pomme ? »

-          « Non plus. »

-          « Aucun fruit ? »

-          « Ben non !! Pourquoi je le ferais si il y a des gens payés pour ça ?? »

 

J’avoue que je cogite encore sur la question. Sûr que si j’avais quelqu’un pour me couper mes fruits tous les jours, je crois que j’en profiterais ! De là à ne jamais les couper moi-même ?

Ca a été tout un sport de lui expliquer comment mettre un tee-shirt sur un cintre : il l’avait jeté en travers du cintre, roulé en boule, et inch’allah, ça va sécher !

Ca me rappelle l’histoire du poisson dessiné comme un carré jaune par un gamin parisien pendant les journées du goût…

 

Et attention, là, même si on se croirait dans Gossip Girl, on parle de la « middle class ». Pas besoin d’être très riche pour avoir du personnel ici…

Dans le même registre, le comble pour un Indien, c’est que les étrangers n’ont en général ni bonne à plein temps ni cuisinier. Mais comment on mange ?? Au-delà d’une main d’œuvre pas chère et disponible, je crois quand même que les Indiens sont assez paresseux !! (Je sais pas si ça vient du fait que la main d’œuvre est pas chère et disponible ou qu’il fait super chaud ?? Chez les mecs c’est encore pire vu qu’ils restent chez maman toute leur vie, ça en fait des handicapés du logis !!)

dimanche, 02 octobre 2011

Livre d'or - Vincent

« Rajasthan :

Premier voyage, première découverte... une belle porte d'entrée sur le continent, les milles et une nuits version Bollywood? Sûrement. La tradition aussi. Une Inde rêvée par et pour les Occidentaux, mais au retour et quelques années plus tard encore de délicieux souvenirs de villes un brin magiques. Bombay-Jodphur (en train!!! 36h) puis Jaisalmer, Pushkar, Jaipur et pour finir Agra et la Taj Mahal. Une première étape indispensable et facile à approcher.

 

Raj1.JPG

Raj2.JPG

Raj3.JPG

- Kerala et Hampi :

Lire la suite