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vendredi, 18 octobre 2013

Pourquoi en Inde on touche les pieds des plus âgés ?

Fais gaffe où tu mets les pieds en Inde ! 

Par exemple, quand tu es assis, tu ne dois pas pointer les pieds vers les autres, surtout si c’est des vieux.  

Ou encore, une des pires insultes qu’on puisse faire a un Hindou c’est de lui balancer une godasse à la figure (je découvre et trouve ça bon à savoir !). Lui marcher dessus en essayant de grimper dans une couchette de train marche bien aussi… (ça j’ai testé, en même temps je suis pas sûre que ça ferait trop plaisir à un de mes compatriotes non plus !) 

 

De fait, quand un Hindou te touche le pied ou la chaussure par accident, il fait un geste bizarre (il tend la main vers ton pied puis vers son cœur ou son menton) : il s’excuse quoi. Question d’éducation. Comme quand certaines personnes s’excusent d’éternuer… 

Moralité les mecs : évitez de faire du pied sous la table à une fille pour la draguer !! 

 

Il faut retirer ses chaussures au temple (toujours) et chez les gens (en général). C’est pas trop compliqué vu que les Indiens sont souvent en tongues, ce qui fait qu’il n’y a pas non plus trop d’odeurs de pied…  

 

En ce qui concerne les mycoses plantaires ?? Je me souviens avoir hurlé de rire au cri scandalisé d’un ami français qui était obligé de marcher dans les flaques en tongues (mousson oblige) et qui craignait les mycoses. Ça ne m’avait jamais effleuré l’esprit ! J’ai encore plus envie de rigoler quand, en faisant des recherches, maintenant tout de suite, j’apprends que les champis, plantaire et autre dermatophyte, sont un problème de santé majeur dans les pays tropicaux comme l’Inde, avec parfois des risques d’épidémie. Quand je pense au sol de ce temple baignant dans la pisse de rat et l’eau de pluie !! En même temps y a pas de quoi s’étonner quand on pense aux chiens des rues qui ont quasiment tous la gale. Ou à tous les Indiens qui s’épouillent sur les trottoirs. Mais pas de quoi paniquer non plus : j’ai pas chopé un champi en sept ans !! 

 

Pour bien choquer un Indien on peut aussi poser ses pieds sur un livre, un journal, un ordi, un bout de papier. C’est un peu comme si tu piétinais la déesse de la connaissance, Sarasvati, qui s’incarne dans tous ces objets. Fallait y penser ! (Moi j’y ai pas pensé et j’ai mis du temps à comprendre le regard horrifié de mon ex-Indien préféré !) Vous me direz, quelle idée de mettre ses pieds sur une revue ? Et ben quand t’as fait une prépa je peux te dire que tu as certainement fini beaucoup de soirées les pieds sur le bureau (c’est bon pour la circulation sanguine et c’est instinctif quand t’es fatigué) et forcément y a la masse de matériel de connaissance sur le bureau… 

De manière similaire les Hindous ne devraient pas souffler de bougie. Ben oui c’est un peu comme si vous souffliez a la face du dieu du feu, Agni. Pas très poli quand même… Ceci-dit ça les empêche pas de souffler les bougies d’anniversaire ! 

 

La symbolique plantaire remonte à la conception védique (les Vedas étant des textes qui remontent au quinzième siècle avant JC) de l’univers en tant que corps du dieu. Il y a le haut et le bas. Le pur et l’impur. Les pieds c’est en bas et donc c’est impur. 

A toute règle il y a exception. Evidemment. Les pieds des dieux, des chefs spirituels et des personnes âgées ne sont donc pas impurs. Donc c’est pas dégueu de les toucher ; c’est même un signe de respect. C’est un geste accompli en maintes occasions : un départ ou retour de voyage, un mariage, un festival, une cérémonie religieuse etc. A une certaine époque les enfants devaient toucher les pieds de leurs parents au lever et au coucher.

 

Mon ex-Indien préféré m’avait expliqué que dans la tradition kéralaise le frère aînée de la mariée doit aller laver les pieds du promis, en signe de respect. 

 

Quand vous allez pour toucher les pieds d’une personne âgée cette dernière ne vous laisse généralement pas aller jusqu’au bout de votre geste et répond en vous touchant le front et bénissant en souhaitant longue vie, prospérité et richesse. 

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Cette coutume remonte visiblement à très loin puisque elle est mentionnée dans la Mahabharata (une épopée non datée mais probablement plus de deux fois millénaire) où il est écrit que « toucher avec dévotion les pieds de la mère, du père, des professeurs et des anciens et en les servir jusqu’à ce qu’ils soient satisfaits et donnent leur bénédiction, voilà ce qui rend une personne grande et forte ». 

 

Ça n’explique pas vraiment d’où vient le geste.  

Mais j’ai trouvé une explication que j’aime assez. Quand tu fais du yoga on t’inculque des notions de circulation d’énergie. Or certaines personnes pensent qu’en touchant les pieds d’autrui nous absorbons son énergie et en retour placer la main sur le front permet à l’énergie de circuler de la main à la tête. 

 

Sources : http://scholarsresearchlibrary.com/ABR-vol2-iss3/ABR-2011-2-3-88-93.pdf 

http://www.iloveindia.com/indian-traditions/touching-feet.html; http://www.window2india.com/cms/admin/article.jsp?aid=5991; http://www.volunteeringinindia.org/etiquette-and-customs.htm; http://www.sanskrit.org/www/Hindu%20Primer/feetsymbolism.html

mercredi, 16 octobre 2013

Pourquoi en Inde les hommes se tiennent par la main ?

Les étrangers sont toujours choqués de voir les hommes indiens aller dans la rue deux par deux, main dans la main… Et même si j’y suis habituée, voir mon nouvel embauché laisser négligemment sa main traîner sur la cuisse d’un collègue rencontré le matin même, puis s’installer confortablement et lui passer le bras autour des épaules, m’a quand même fait tilter. 

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C’est d’autant plus surprenant qu’on ne voit pas ce type de comportement entre hommes et femmes. 

 

D’où l’idée que l’Inde explose les ratios d’homosexualité… Mais en fait non, elle est dans la norme de ce côté-là (1) (avec certes un peu plus d’homosexualité circonstancielle due au fait que les relations sexuelles entre hommes et femmes non mariés sont mal vues – ils prennent un peu les trous qui passent quoi, en attendant le mariage…). C’était même considéré comme un délit jusqu’en 2010, quand la Cour Suprême observa que le concubinage et le sexe prémarital n’avaient rien d’illégal (2). Jusque-là, je me souviens que certains hôtels ne voulaient pas nous laisser dormir ensemble, mon ex-Indien préféré et moi, puisque nous n’étions pas mariés et que la police pouvait faire une descente et nous arrêter pour prostitution… 

 

De même, la loi n’interdit pas spécifiquement les démonstrations publiques d’affection : le Code Pénal de 1860 stipule bien que « quiconque commet un acte obscène dans un endroit public, et que ça dérange autrui, peut être puni d’une peine de prison ou une amende ou les deux » (3). Mais nulle part il n’y a de définition de l’obscénité… (4) 

 

N’empêche que ce n’est pas dans les mœurs de se faire des mamours en public (5). C’est même assez condamné par les bienpensants… Et ça change un peu, mais pas très vite… Par exemple, de plus en plus de jeunes perdent leur virginité avant le mariage et sont obligés de se retrouver dans des parcs ou des terrasses d’immeuble puisque pas question de ramener quelqu’un du sexe opposé dans sa chambre… 

 

Les Indiens ont un concept bien à eux de « l’espace vital ». Ça n’existe tout simplement pas. Combien de fois mon voisin d’avion a carrément envahit mon espace en débordant de l’accoudoir ? Combien de fois, dans des bus ou des trains bondés, des Indiens s’assoient sur les genoux d’inconnus sans que ça dérange personne ? Combien de familles dorment à six ou plus dans une seule chambre ? Difficile d’établir le concept d’espace vital dans des villes surpeuplées… Et puis quel bien ça leur ferait ?? 

Et puis voilà quoi, ils aiment bien le contact. Point. 

 

Et si on regarde bien, ça ne fait que quelques petites dizaines d’années que les mâles occidentaux n’ont plus beaucoup de contact physique. Ce phénomène serait lié à la montée de l’homophobie. 

A la fin du dix-neuvième siècle, l’homosexualité a commencé à émerger en tant qu’identité plutôt que simple pratique : on est passé de quelque chose qu’on faisait (à travers l’acte sexuel) à quelque chose qu’on était (un homosexuel). Progressivement les homosexuels ont attiré de plus en plus de suspicion jusqu’aux chasses aux sorcières contre les homosexuels dans les années 50. Et plus on se méfiait des homos, moins les hommes avaient de contact physique entre eux : les hétéros voulaient s’assurer que personne ne pourrait croire qu’ils étaient de l’autre bord. « La paranoïa avait remplacé l’affection publique. » (6) 

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Photo: www.artofmanliness.com

 

(1) http://www.indiansamourai.com/search/homosexualit%C3%A9 

(2) http://www.dnaindia.com/speakup/1363839/message-board-will-the-supreme-courts-ruling-on-pre-marital-sex-and-live-in-relationships-destroy-indian-culture 

(3) Section 294 (a) du Indian Penal Code, 1860 

(4) The word 'obscene' has not been defined in the code. The laws are vague in that no specific definition is laid down which could lead to arbitrary interpretation and in gross violation of freedom of expression enshrined in the Constitution of India 

(5) http://www.indiansamourai.com/archive/2011/12/12/affection-et-indecence-en-inde-barriere-legale-ou-morale.html 

(6) http://www.dailylife.com.au/news-and-views/dl-opinion/whe... 

lundi, 14 octobre 2013

Pourquoi en Inde on porte des points rouges sur le front ?

 

Q. Que signifie le point rouge sur le front des femmes ?

A. Et bien, dans des périodes antiques, les hommes indiens avaient l’habitude de s’entraîner au tir à l’arc en visant leurs femmes, le point rouge marquant le centre de la cible. En fait, c'est l'une des raisons pour lesquelles les Indiens avaient beaucoup d'épouses. Vous comprenez, une fois qu'ils maîtrisaient l'art du tir à l'arc et frappaient correctement la cible….

 

Blague à part, cette question en cache d’autres ! Qui, quand, comment, où ? 

On peut distinguer différentes « marques » : le point au milieu front, le trait à la racine des cheveux et les lignes et autres dessins sur le front. Ces marques sont souvent de couleur rouge mais pas que. Pas facile de s’y retrouver !! 

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Alors qui porte quoi ? Le point rouge signifie-t-il que les femmes sont mariées ? 

En Inde du Nord, le point rouge sur le front serait en effet traditionnellement la prérogative des femmes mariées. Mais pas en Inde du Sud. C’est de toute façon devenu un élément de mode, qui varie en forme, couleur et matériau (le sticker – voir photo en haut à droite – fait une concurrence sévère au bindi traditionnel – en bas à droite). 

Il semble en revanche que le sindoor appliqué à la racine des cheveux (en haut à gauche) reste l’apanage des femmes mariées (une manière de dire pas touche ! – sindoor et alliance, même combat !). 

 

Les hommes peuvent aussi arborer le tilak, pour des raisons esthétiques ou religieuses. 

En fait n’importe qui (Hindou ou pas, homme ou femme, Indien ou pas) portera une marque rouge sur le front après avoir assisté à une puja (cérémonie religieuse) : que ce soit une petite prière à la maison ou au temple, ça se termine par un marquage au front…  

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Alors… pourquoi ?? 

 

D’abord pour des raisons esthétiques : les Indiens trouvent ça beau ! Des goûts et des couleurs on ne discute pas… 

 

Ensuite, le point sur le front est un symbole religieux hindou puisque le tilak, posé sucheveux,poils,orange,teinture,henné,curcuma,tuméric,safran,épices,point rouge,marque rouge,front,femmes mariées,tika,pottu,sindoor,tilak,tilakam,kumkum,bindi,agna,sixième chakra,énergie,méditation,troisième œil,puja,kum kum powder,vermillon,cheveux oranger le sixième chakra (« agna »), représente le troisième œil, ou l’œil de l’esprit, associé aux divinités et aux concepts de méditation et d’illumination spirituel. Il était à l’origine réservé aux « porteurs de la connaissance » : les idoles, les prêtres, les ascètes. (1) Les adorateurs de Vishnou portent le tilak sous forme de U de couleur blanche (obtenue à partir de bois de santal) dessiné autour d'un trait rouge ou noir (voir photo du milieu en bas). Et ceux de Shiva sous forme de trois barres horizontales tracées avec des cendres (milieu en haut). (2) 

 

Mais surtout il y a une explication « scientifique » à tout ça : le corps – le front et le point entre les deux yeux (siège de la mémoire et de la réflexion) en particulier – émettrait de l’énergie sous forme de vagues électromagnétiques. D’où le fait que le stress ou l’inquiétude crée de la chaleur et provoque des maux de tête. (1) 

Ainsi, dans le tantrisme, pendant la méditation, l’énergie remonterait de la base vers la tête et quitterait le corps par ce point ; d’où l’idée de « boucher le trou » pour retenir l’énergie. (3) 

C’est donc pour se protéger et éviter des pertes d’énergie que l’on marque le front d’une poudre apaisante.  

 

En effet, si la « marque » varie en forme, couleur, matériel et nom ( ‘tika’, ‘pottu’, ‘sindoor', ‘tilak’, ‘tilakam’, ‘kumkum’, ‘bindi’, ‘vermillon’), la base traditionnelle (kumkum powder) s’obtient avec de la poudre de curcuma qui vire du jaune au rouge quand on la mélange à du jus de citron (et un peu d’eau pour en faire une pâte). Certaines versions contiennent du safran. Or et le curcuma et le safran ont des vertus médicinales et agissent contre la douleur ! (4)  

 

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Les Indiens n’ont peut-être pas inventé l’eau chaude* (pas vraiment besoin en même temps !) mais leur science des plantes médicinales est tout simplement passionnante ! Prenez le henné. En plus de rafraîchir, c’est un coagulant pour les blessures ouvertes. D’où la tradition des femmes indiennes de s’appliquer du henné sur les mains (et plus particulièrementcheveux,poils,orange,teinture,henné,curcuma,tuméric,safran,épices,point rouge,marque rouge,front,femmes mariées,tika,pottu,sindoor,tilak,tilakam,kumkum,bindi,agna,sixième chakra,énergie,méditation,troisième œil,puja,kum kum powder,vermillon,cheveux orange au bout des doigts) pour se protéger des blessures inhérentes aux travaux manuels. (6) 

 

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Et là je dois des excuses à ma mère… A sa énième question, « Dis, pourquoi y a des hommes qui ont des cheveux et la barbe orange ?? », un peu blasée d’ignorer la réponse, j’ai lancé que c’était parce qu’ils avaient utilisé une teinture de mauvaise qualité qui s’était estompée !  

Il s’agirait en fait d’une action volontaire de se teinter les poils en orange, avec du henné donc. Certains expliquent que c’est parce qu’ils veulent cacher leurs cheveux gris mais n’ont pas assez d’argent à dépenser dans une teinture (noire) de qualité. (7) De plus l’utilisation du henné peut être reliée à la religion, l’Islam interdisant d’utiliser un autre colorant que du henné. (8) J’ai quand même posé la question à mon commercial qui m’a simplement répondu que quand les gens commencent à avoir des cheveux gris ils se teignent les cheveux, des fois en noir, des fois en orange. Pas besoin de chercher midi à quatorze heures ! N’est-ce pas maman ?? ;)  

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* Provocation ?? Pas que ! A part le zéro, difficile de citer une invention indienne... Ca veut pas dire qu'ils sont débiles hein ? Ils ont des trucs comme le jugaad (en très bref, une « espèce d’improvisation ingénieuse, une sorte de système D face à l’adversité ». Lire plus ici

 

(1) http://www.visaxp.com/why-do-indian-men-and-women-wear-marks-tilak-pottu-and-the-like-on-the-forehead/#sthash.V0Xn8KDo.dpuf 

(2) http://fr.wikipedia.org/wiki/Tilak 

(3) http://hinduism.about.com/od/bindis/a/bindi.htm 

(4) http://www.safrandugatinais.fr/en/vertus.htm; http://www.healthdiaries.com/eatthis/20-health-benefits-of-turmeric.html 

(5) http://www.nandyala.org/mahanandi/?p=925 

(6) http://www.ft.com/cms/s/0/d2933fb0-83de-11dc-a0a6-0000779fd2ac.html#ixzz2fW2qoFNh 

(7) http://www.earthhenna.com/c158/c105/c98/The-Henna-Plant-c104.html 

(8) http://ask.metafilter.com/88073/Why-would-a-Muslim-man-use-henna-to-dye-his-beard-orange