lundi, 14 octobre 2013
Pourquoi en Inde on porte des points rouges sur le front ?
Q. Que signifie le point rouge sur le front des femmes ?
A. Et bien, dans des périodes antiques, les hommes indiens avaient l’habitude de s’entraîner au tir à l’arc en visant leurs femmes, le point rouge marquant le centre de la cible. En fait, c'est l'une des raisons pour lesquelles les Indiens avaient beaucoup d'épouses. Vous comprenez, une fois qu'ils maîtrisaient l'art du tir à l'arc et frappaient correctement la cible….
Blague à part, cette question en cache d’autres ! Qui, quand, comment, où ?
On peut distinguer différentes « marques » : le point au milieu front, le trait à la racine des cheveux et les lignes et autres dessins sur le front. Ces marques sont souvent de couleur rouge mais pas que. Pas facile de s’y retrouver !!
Alors qui porte quoi ? Le point rouge signifie-t-il que les femmes sont mariées ?
En Inde du Nord, le point rouge sur le front serait en effet traditionnellement la prérogative des femmes mariées. Mais pas en Inde du Sud. C’est de toute façon devenu un élément de mode, qui varie en forme, couleur et matériau (le sticker – voir photo en haut à droite – fait une concurrence sévère au bindi traditionnel – en bas à droite).
Il semble en revanche que le sindoor appliqué à la racine des cheveux (en haut à gauche) reste l’apanage des femmes mariées (une manière de dire pas touche ! – sindoor et alliance, même combat !).
Les hommes peuvent aussi arborer le tilak, pour des raisons esthétiques ou religieuses.
En fait n’importe qui (Hindou ou pas, homme ou femme, Indien ou pas) portera une marque rouge sur le front après avoir assisté à une puja (cérémonie religieuse) : que ce soit une petite prière à la maison ou au temple, ça se termine par un marquage au front…
Alors… pourquoi ??
D’abord pour des raisons esthétiques : les Indiens trouvent ça beau ! Des goûts et des couleurs on ne discute pas…
Ensuite, le point sur le front est un symbole religieux hindou puisque le tilak, posé sur le sixième chakra (« agna »), représente le troisième œil, ou l’œil de l’esprit, associé aux divinités et aux concepts de méditation et d’illumination spirituel. Il était à l’origine réservé aux « porteurs de la connaissance » : les idoles, les prêtres, les ascètes. (1) Les adorateurs de Vishnou portent le tilak sous forme de U de couleur blanche (obtenue à partir de bois de santal) dessiné autour d'un trait rouge ou noir (voir photo du milieu en bas). Et ceux de Shiva sous forme de trois barres horizontales tracées avec des cendres (milieu en haut). (2)
Mais surtout il y a une explication « scientifique » à tout ça : le corps – le front et le point entre les deux yeux (siège de la mémoire et de la réflexion) en particulier – émettrait de l’énergie sous forme de vagues électromagnétiques. D’où le fait que le stress ou l’inquiétude crée de la chaleur et provoque des maux de tête. (1)
Ainsi, dans le tantrisme, pendant la méditation, l’énergie remonterait de la base vers la tête et quitterait le corps par ce point ; d’où l’idée de « boucher le trou » pour retenir l’énergie. (3)
C’est donc pour se protéger et éviter des pertes d’énergie que l’on marque le front d’une poudre apaisante.
En effet, si la « marque » varie en forme, couleur, matériel et nom ( ‘tika’, ‘pottu’, ‘sindoor', ‘tilak’, ‘tilakam’, ‘kumkum’, ‘bindi’, ‘vermillon’), la base traditionnelle (kumkum powder) s’obtient avec de la poudre de curcuma qui vire du jaune au rouge quand on la mélange à du jus de citron (et un peu d’eau pour en faire une pâte). Certaines versions contiennent du safran. Or et le curcuma et le safran ont des vertus médicinales et agissent contre la douleur ! (4)
De fait, le curcuma est très présent dans la culture indienne. Par exemple, en Andhra Pradesh, les femmes avaient l’habitude d’en appliquer sur (et sous) les pieds quotidiennement pour les protéger (vu qu’elles ne portaient pas de chaussures à l’époque (comme encore souvent aujourd’hui)). (5)
Les Indiens n’ont peut-être pas inventé l’eau chaude* (pas vraiment besoin en même temps !) mais leur science des plantes médicinales est tout simplement passionnante ! Prenez le henné. En plus de rafraîchir, c’est un coagulant pour les blessures ouvertes. D’où la tradition des femmes indiennes de s’appliquer du henné sur les mains (et plus particulièrement au bout des doigts) pour se protéger des blessures inhérentes aux travaux manuels. (6)
Le henné est également utilisé comme teinture.
Et là je dois des excuses à ma mère… A sa énième question, « Dis, pourquoi y a des hommes qui ont des cheveux et la barbe orange ?? », un peu blasée d’ignorer la réponse, j’ai lancé que c’était parce qu’ils avaient utilisé une teinture de mauvaise qualité qui s’était estompée !
Il s’agirait en fait d’une action volontaire de se teinter les poils en orange, avec du henné donc. Certains expliquent que c’est parce qu’ils veulent cacher leurs cheveux gris mais n’ont pas assez d’argent à dépenser dans une teinture (noire) de qualité. (7) De plus l’utilisation du henné peut être reliée à la religion, l’Islam interdisant d’utiliser un autre colorant que du henné. (8) J’ai quand même posé la question à mon commercial qui m’a simplement répondu que quand les gens commencent à avoir des cheveux gris ils se teignent les cheveux, des fois en noir, des fois en orange. Pas besoin de chercher midi à quatorze heures ! N’est-ce pas maman ?? ;)
* Provocation ?? Pas que ! A part le zéro, difficile de citer une invention indienne... Ca veut pas dire qu'ils sont débiles hein ? Ils ont des trucs comme le jugaad (en très bref, une « espèce d’improvisation ingénieuse, une sorte de système D face à l’adversité ». Lire plus ici
(2) http://fr.wikipedia.org/wiki/Tilak
(3) http://hinduism.about.com/od/bindis/a/bindi.htm
(4) http://www.safrandugatinais.fr/en/vertus.htm; http://www.healthdiaries.com/eatthis/20-health-benefits-of-turmeric.html
(5) http://www.nandyala.org/mahanandi/?p=925
(6) http://www.ft.com/cms/s/0/d2933fb0-83de-11dc-a0a6-0000779fd2ac.html#ixzz2fW2qoFNh
(7) http://www.earthhenna.com/c158/c105/c98/The-Henna-Plant-c104.html
(8) http://ask.metafilter.com/88073/Why-would-a-Muslim-man-use-henna-to-dye-his-beard-orange
08:00 Publié dans Pourquoi en Inde... | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : cheveux, poils, orange, teinture, henné, curcuma, tuméric, safran, épices, point rouge, marque rouge, front, femmes mariées, tika, pottu, sindoor, tilak, tilakam, kumkum, bindi, agna, sixième chakra, énergie, méditation, troisième œil, puja, kum kum powder, vermillon, cheveux orange, jugaad, innovation | Imprimer | Facebook |
Commentaires
Super ton blog!
Je le découvre aujourd'hui.
Je prépare en ce moment même mon premier voyage en Inde et ton blog me permet de découvrir la culture indienne que je ne connais que très peu pour le moment.
Merci pour toutes ces informations précieuses pour la compréhension de cette culture et ce pays.
Écrit par : Voyage Way | vendredi, 18 octobre 2013
L'Inde est un pays passionnant mais compliqué de nos points de vue d'occidentaux. Tout y est tellement différent qu'il faudrait y passer des siècles pour avoir une compréhension globale des traditions et de la culture, elles-même différentes entre le nord et le sud, entre les hindous et les bouddhistes... Un ami me disait, "l'Inde, c'est comme un oignon, tu en enlèves une couche et tu t'aperçois qu'il y en a une nouvelle en dessous..." Bref, à part mes petites considérations sur l'Inde, j'ai trouvé ton article très complet et très intéressant. J'ai passé plus d'1 an en Inde et j'avoue que je n'avais pas eu d'explication plus riche que la tienne. A une prochaine ;)
Écrit par : Valérie - voyage en Oman | lundi, 13 janvier 2014
Salut mademoiselle, ravie de decouvrir ce blog qui me parait fort sympathique et drole..ceci dit, je suis un peu estomaquee quand je lis "A part le zéro, difficile de citer une invention indienne... " C'est de l'humour ou du cynisme, parce que je pourrais, que pour t'en citer quelques une te parler des echecs, du yoga, des boutons mais je te laisse regarder par ici : http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Indian_inventions_and_discoveries
Et pour le point rouge, pour les indiens la deesse Kali s'est battu pour eux contre les forces du mal et c'est en son honneur et pour tout le sang verse que les indiens portent aussi un point rouge...puisqu elle a sauve THE WHOLE WORLD T'IMAGINES !!!!!!!!!! ciao !
Écrit par : Poppins Melanie | vendredi, 07 février 2014
@Poppins Melanie
Merci pour ton commentaire!!
En fait, j'ai écrit ca en repensant à un contexte particulier: Je fabriquais un calendrier avec 12 pays et chacun une invention "révolutionnaire" et j'avais bien galéré avec l'Inde...
Après, aucun doute, ils sont super créatifs!!
Écrit par : IndianSamourai | vendredi, 07 février 2014
Merci,je viens de lire ton article,c'est vraiment interessant. Et les livres comment puis je les avoir?J'aime"Passion Indienne".
Écrit par : MACI | jeudi, 07 mai 2015
Hello!
Tu as regardé en librairie ou sur les sites de livres sur Internet?
Écrit par : IndianSamourai | lundi, 18 mai 2015
Les commentaires sont fermés.