Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 26 mars 2009

Les coïncidences existent-elles ?

Mardi dernier, un collègue et moi nous disputions, avec véhémence, sur le sujet suivant : nous venions de terminer notre déjeuner à KFC et il restait du poulet dans le seau. Je proposai donc de le prendre avec nous et de le donner à un gamin. Et mon collègue de rétorquer qu’il n’encourage pas la mendicité, que ces enfants sont exploités et n’ont pas faim (les exploiteurs les nourrissant) et pour finir que ce sont des feignants qui ont choisi la facilité : mendier plutôt que travailler. J’ai été prudente dans ma réponse mais il doit être aveugle pour n’avoir pas vu ces gamins se jeter sur le moindre bout de pain qu’on leur donne… Alors c’est pas parce que les mafiosos leur filent une gamelle de riz par jour qu’on ne doit pas leur donner quand on en a trop.

 

Je ne m’attaquai pas à des considérations plus philosophiques du genre « et ils font quoi quand ils sont trop vieux pour mendier ? » ou « tu crois qu’ils ont choisi de mendier ? » ou « et toi, tu fais quoi pour empêcher ce phénomène à part fermer les yeux et dire que tu n’encourages pas ça ? ».

Et je fis bien parce que tout dans son attitude montrait que je n’ai pas mon mot à dire vu que je suis une étrangère. Ce qui est finalement le cas sur presque tout avec ce type : je n’ai rien à dire sur le mariage, l’éducation des enfants, la mendicité. Bref.

PS: Un angle d'attaque de mon collègue aurait pu concerner l'aspect "non-veg" du poulet. Les mendiants refusent le boeuf et le porc, c'est sûr, ils peuvent même être offensés. Pour ce qui est du poulet, je sais pas...

 

Et là-dessus, je reçois un mail d’un journaliste à Hyderabad (www.primetimeprism.com) qui me demande de répondre aux questions suivantes :

 

·          Your impressions on first sight on the problem of begging in India and Hyderabad?  was it a culture shock to u and were u prepared for the same?

 

·          What factors do u feel are responsible for the cult of begging in the city? Like say lack of ability to work or forced by mafia or forced by circumstances?

 

·          What do u have to say on child beggers in the city? So many are forced to do this dirty work forcefully by bad parents or mafia?

 

·          Can u cite some harrowing experiences u encountered?

 

·          What needs to be done to wipe out this problem on a permanent basis? Do u think whether the same can be achieved?

 

·          It is said that advanced countries like USA, Japan, Australia, Singapore, etc don’t have beggers. What are the reasons for this success in these countries?

 

·          Any other point u wish to make regarding the problem of begging and beggers? 

 

Si c’est pas marrant ?? Un sujet tout droit inspiré du film Slumdog Millionaire

J’ai pas trop envie de répondre alors si quelqu’un a des idées bien arrêtées sur la question, n’hésitez pas !

mercredi, 25 mars 2009

Le saviez-vous ? Paludisme

Le palu touche encore 2,37 milliards de personnes dans le monde (soit plus d’une sur trois). Chaque année, environ 500 millions de personnes sont touchées et le nombre de morts annoncé varie entre 1 et 3 millions selon les sources (soit environ un mort toutes les 15 à 30 secondes). Article_Futura-science_Paludisme_140208.pdf

RTEmagicC_CartePaluMAP_jpg.jpg

Et pour l’Inde alors ? L’Institut Pasteur la classe 2 sur 0 à 3 (sauf pour l’Assam (3), à l’est du Bangladesh mais de toute façon faut des dérogations spéciales pour aller là-bas).

 

L’Inde a mis en place des programmes pour éradiquer la malaria (paludisme) depuis 1953 – entre 1977 et 1997, le Gouvernement a par exemple consacré 25% du budget au contrôle de la malaria. Et voici le résultat (en 2006 : 1 million de cas et 890 morts):

 

Year

Total cases

P. falciparum

Deaths

1947

75 million

?

8,00,000

2006 (Nov)

1.04 million

0.46 million

890

 

On peut voir ici Malaria Situation_StateWise_India_2006.pdf la répartition de la malaria par Etat. Sachant qu’à nouveau la plupart des cas sont répertoriés dans le Nord-Est. En revanche, en altitude (au Jammu & Cachemire, Himachal Pradesh et Sikkim, situés à plus de 2 000 mètres d’altitude), la malaria est éradiquée.

Sources: http://www.malariasite.com/MALARIA/MalariaInIndia.htm; http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/medecine/d/plus-de-deux-milliards-de-victimes-du-paludisme_14774/

Un site intéressant (encore en construction pour la rubrique Inde) :

http://www.impact-malaria.com/atlas-paludisme/paludisme-inde.htm

mardi, 24 mars 2009

Fait divers

Une jeune fille de 16 ans a été battue puis brûlée vive dans un village du Nord de l’Inde. Motif : un garçon du village lui aurait rendu visite plus souvent que nécessaire. Des gens bien intentionnés ont donc monté la garde et sont passés à l’action quand ils ont décidé que leurs soupçons n’étaient plus que des soupçons….

Source: Article_TOI_Girl burnt alive_240309.pdf