Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 25 juillet 2008

Terrorisme en Inde / Attentat du jour a Bangalore

Beaucoup de gens viennent s’installer en Inde et demandent: ‘L’Inde c’est safe ?’ Et de répondre ‘oui oui tu peux te balader a n’importe quelle heure pas de souci...’

Sauf que c’est également l’un des pays les plus frappés par le terrorisme (alors évidemment qui dit 1 milliard d’Indiens dit quelques milliers de morts, en proportion, c’est rien). Voici un article qui m’avait marquée : l’Inde record de victimes du terrorisme (3 700 morts entre 2004 et 2007), juste derriere... l’Irak (29 000). Tout simplement. Terror in India_270807.pdf

Pas plus tard qu’il y a deux heures, 7 8 bombes ont pété a Bangalore, faisant pour le moment 2 1 morts et 8 une vingtaine de blessés... Apparemment le but était davantage de troubler l'économie que religieux cette fois-ci...

Et voici une petite chronologie (Source: howra.org) des attentats qui frappent l’Inde ces dernieres années.

Mais qu’on se rassure, le concept de terrorisme est particulier en Inde : un attentat fait un peu de bruit, on en parle dans les journaux et les bureaux mais ‘casually’ : la vie ne s’arrete pas et peu sont réellement ‘terrorisés’. Peut-etre que ca viendra qui sait ??

May 13, 2008: Eight serial blasts rock Jaipur in a span of 12 minutes leaving 65 dead and over 150 injured.
January 2008: Terrorist attack on CRPF camp in Rampur kills eight.
October 2007: 2 killed in a blast inside Ajmer Sharif shrine during Ramadan, in Rajasthan.
August 2007: 30 dead, 60 hurt in Hyderabad 'terror' strike.
May 2007: A bomb at Mecca mosque in Hyderabad kills 11 people.
February 19, 2007: Two bombs explode aboard a train bound from India to Pakistan , burning to death at least 66 passengers, most of them Pakistanis.
September 2006: 30 dead and 100 hurt in twin blasts at a mosque in Malegaon .
July 2006: Seven bombs on Mumbai's trains kill over 200 and injure 700 others.
March 2006: Twin bombings at a train station and a temple in Varanasi kill 20 people.
October 2005: Three bombs placed in busy New Delhi markets a day before Diwali kill 62 people and injured hundreds.

jeudi, 24 juillet 2008

Après le Red Bull le Pinky Monkey ??

Après le jus de couilles de taureau qui rend plus fort, bientôt les pellicules de singe qui énergisent??

Alors qu’un brave Autrichien se balladait en Asie pour le compte de Procter & Gamble, il a remarqué que les chauffeurs routiers thaïlandais pouvaient conduire des heures d’affilée sans ressentir la fatigue grâce au Krating Daeng (taureau rouge en thaï), un cocktail local. Et la légende (marketing) s’est construite toute seule faisant du Red Bull une boisson extraite des testicules du taureau qui donnerait une puissance (sexuelle) extraordinaire – en réalité, la taurine, extraite de la bile de l’animal, n’est pas du tout aphrodisiaque. (Pour info, le Red Bull est désormais comnercialisé en France, même si il est loin de faire l’unanimité...)

Et maintenant, des Chinois veulent faire du business d’une potion à base de particules de peau de singe (le Nu Bao, contenant un extrait appelé ‘ejiao’) qui augmenterait la libido des femmes. Une entreprise de Hong Kong a ainsi besoin d’un million de peaux de singe chaque année – traditionnellement importées d’Amérique du Sud mais ça suffit plus. Donc si vous avez des singes sauvages dans votre jardin, la peau se vendrait dans les 30$... Donkey skin to boost women libido_220708.pdf

Faut dire que c’est un sujet qui trouble beaucoup les Indiens, la libido... Regulièrement, la première page du Times of India annonce fièrement une nouvelle découverte pour rendre tout ce petit monde un peu plus actif : récemment la pastèque Watermelon is nature viagra_150708.pdf et le curry chaud Hot curry to spice up your sex life_250708.pdf mais aussi le chocolat (14/07/05), la dance (26/12/06), les hibous (19/04/06), les clous de girofle (14/08/04) etc. etc.

Moi j’ai envie de dire : vous bilez pas tant que ça pas mes bichons, votre appétit sexuel a l’air plutôt intact – je dis ça rapport aux regards ‘appuyés’ que nous les filles nous chopons en permanence...) Y a peut-être (je dis bien peut-être) d’autres trucs plus importants pour la une d’un quotidien national ??

lundi, 21 juillet 2008

Histoire de chiottes - Episode X

C’est marrant, la presse se concentre beaucoup sur les histoires de chiottes en ce moment.

Par exemple, un article intitulé ‘Les chiottes comme cadeau de mariage’ Loo as a wedding gift_060708.pdf. En fait ça raconte la success story d’un mec de la campagne qui, après avoir gagné un peu d’argent s’est recyclé dans la fabrication de toilettes tranportables en thermoformage  briques polystyrene ('thermocol') qui résistent a la chaleur et sont eco-friendly. Cible visée : les villages. Et ce, en souvenir des ‘motions et émotions’ de sa mère, de sa soeur, de sa femme – c’est une vraie galère, specialement pour les femmes, de devoir aller au petit coin en pleine nature. C’est joliment dit n’est-ce pas?

(J’ai compris tardivement que ‘motions’ signifiait ‘selles’ : un médecin me demandait une fois si j’avais des ‘lose motions’ (comprendre diarrhée, ou selles liquides); moi je me demandais si il croyait que j’avais des mouvements incontrolés (genre les bras qui partent dans tous les sens)!!)

A ce jour, notre star a vendu 5 000 chiottes, dans 350 villages. Et il en a fait cadeau à sa  nièce, lors de son mariage, pour qu’elle ne manque pas du ‘confort de la ville’. De plus en plus de villageois incluent d’ailleurs ce genre d’articles dans la dot notamment lorsqu’ils épousent des filles de la ville qu’ils relocalisent dans leur village...

Le second article, ‘Toilettes en plein air’ Out of the loo_200708.pdf, donne des statistiques sur le nombre de personnes qui se soulagent dans la nature. On se demande où ils vont chercher des chiffres pareils! L’Organisation Mondiale de la Santé et l’Unicef ont ainsi publié que :

  • 1,2 milliards de personnes chient dans la nature, à l’echelle mondiale (83% vivant dans 13 pays, y compris l’Inde).
  • 655 millions d’Indiens chient dans la nature (puis 66 millions d’Indonésiens, 52 millions d’Ethiopiens, 50 millions de Pakistanais, 37 millions de Chinois etc.).
  • Il y a 6 fois plus de gens qui chient dans la nature a la campagne qu’ à la ville (en Asie, 63% des ruraux chient dans les champs contre 31% au niveau mondial).

Mais c’est fréquent, meme en ville, de voir des enfants (et des adultes) déféquer dans la rue – depuis qu’il y a des travaux le long de ma route, c’est un spectacle quotidien – et beaucoup de gamins ont des lose motions....

  • 2,5 milliards de gens n’ont pas accès à des sanitaires corrects (les 3/5 en Asie).
  • En Inde, l’équipement en toilettes est passé de 14% en 1990 a 28% en 2006 ; autrement dit, 200 000 personnes ont gagné l’acces aux toilettes en 16 ans.

Le vrai problème c’est les risques de maladie... Tu m’étonnes John (tiens d’ailleurs, c’est aussi en Inde que j’ai appris qu’on utilise ‘john’ pour dire toilettes...)

Edifiant. Surtout que je suis en train de lire le dernier Ken Follet qui se passe au Moyen-Age ; il décrit tres bien les problèmes des villageois britanniques pour se soulager (dans la nature) en 1300 et quelques...

On appréciera le choix des articles, comme d’hab! ;)