lundi, 21 juillet 2008
Histoire de chiottes - Episode X
C’est marrant, la presse se concentre beaucoup sur les histoires de chiottes en ce moment.
Par exemple, un article intitulé ‘Les chiottes comme cadeau de mariage’ Loo as a wedding gift_060708.pdf. En fait ça raconte la success story d’un mec de la campagne qui, après avoir gagné un peu d’argent s’est recyclé dans la fabrication de toilettes tranportables en thermoformage briques polystyrene ('thermocol') qui résistent a la chaleur et sont eco-friendly. Cible visée : les villages. Et ce, en souvenir des ‘motions et émotions’ de sa mère, de sa soeur, de sa femme – c’est une vraie galère, specialement pour les femmes, de devoir aller au petit coin en pleine nature. C’est joliment dit n’est-ce pas?
(J’ai compris tardivement que ‘motions’ signifiait ‘selles’ : un médecin me demandait une fois si j’avais des ‘lose motions’ (comprendre diarrhée, ou selles liquides); moi je me demandais si il croyait que j’avais des mouvements incontrolés (genre les bras qui partent dans tous les sens)!!)
A ce jour, notre star a vendu 5 000 chiottes, dans 350 villages. Et il en a fait cadeau à sa nièce, lors de son mariage, pour qu’elle ne manque pas du ‘confort de la ville’. De plus en plus de villageois incluent d’ailleurs ce genre d’articles dans la dot notamment lorsqu’ils épousent des filles de la ville qu’ils relocalisent dans leur village...
Le second article, ‘Toilettes en plein air’ Out of the loo_200708.pdf, donne des statistiques sur le nombre de personnes qui se soulagent dans la nature. On se demande où ils vont chercher des chiffres pareils! L’Organisation Mondiale de la Santé et l’Unicef ont ainsi publié que :
- 1,2 milliards de personnes chient dans la nature, à l’echelle mondiale (83% vivant dans 13 pays, y compris l’Inde).
- 655 millions d’Indiens chient dans la nature (puis 66 millions d’Indonésiens, 52 millions d’Ethiopiens, 50 millions de Pakistanais, 37 millions de Chinois etc.).
- Il y a 6 fois plus de gens qui chient dans la nature a la campagne qu’ à la ville (en Asie, 63% des ruraux chient dans les champs contre 31% au niveau mondial).
Mais c’est fréquent, meme en ville, de voir des enfants (et des adultes) déféquer dans la rue – depuis qu’il y a des travaux le long de ma route, c’est un spectacle quotidien – et beaucoup de gamins ont des lose motions....
- 2,5 milliards de gens n’ont pas accès à des sanitaires corrects (les 3/5 en Asie).
- En Inde, l’équipement en toilettes est passé de 14% en 1990 a 28% en 2006 ; autrement dit, 200 000 personnes ont gagné l’acces aux toilettes en 16 ans.
Le vrai problème c’est les risques de maladie... Tu m’étonnes John (tiens d’ailleurs, c’est aussi en Inde que j’ai appris qu’on utilise ‘john’ pour dire toilettes...)
Edifiant. Surtout que je suis en train de lire le dernier Ken Follet qui se passe au Moyen-Age ; il décrit tres bien les problèmes des villageois britanniques pour se soulager (dans la nature) en 1300 et quelques...
On appréciera le choix des articles, comme d’hab! ;)
18:00 Publié dans IncredIble India | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : inde, chiottes, toilettes | Imprimer | Facebook |
Commentaires
mdr, je repasse a l'occasion de mon emploi du temps et paf... toilette et chiotte mais en plein air.. j'en apprends encore et je confirme les sorties a velo dan la campagne... y'en a pas d etoilette... je vais continuer le fils pour encore bien rigoler.
A bientot
Écrit par : spontex | lundi, 21 juillet 2008
J'adooooore tes articles de fond! Ca c'est de l'info! A chiottes Libe lisez Indian Samourai!
Écrit par : Charlie | mardi, 22 juillet 2008
Non mais il est à chier cet article, juste bon a être publié sur fècesbook...
Écrit par : Bharati | mardi, 29 juillet 2008
Les commentaires sont fermés.