Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 19 juin 2020

Même pas peur - Le Covid vu par une Française en Inde - 19.06

  • Nombre de cas en France : 158 641 (29 603 morts)
    • Jour de déconfinement : 39
  • Nombre de cas en Inde : 366 946 (12 237 morts) 
    • Jour de déconfinement national : 19

Alors que l’épidémie bat son plein, les Indiens semblent renaître à la vie, et c’est socialement intéressant de voir comment ils réagissent :

inde,corona,coronavirus,virus,covid,épidémie,mortalité,peur,panique,confinnement,déconfinement

Pendant le confinement, il n’y avait que très peu de cas et de risque mais les gens paniquaient. Maintenant que nous sommes – en grande partie – déconfinés, alors que les hôpitaux sont pleins, c’est la fête du slip (à part peut-être 0,1% qui flippent encore et font leur stock de bonbonnes d’oxygène).

Un collègue m’a demandé hier l’autorisation pour faire voyager une nouvelle recrue de Mumbai à Hyderabad pour 3 jours, juste parce que s’il y a des vols et pas de quarantaine, ça veut dire que tout va bien. De même, un couple americano-indien s’est empressé de sauter dans un avion pour aller dans leur famille au Kerala et ont amené avec eux le virus aux parents âgés.

Les Indiens, on leur a dit il y a 3 semaines, qu’il allait falloir apprendre à vivre avec le Corona, et aussitôt dit, aussitôt fait. Alors qu’avant ils chiaient des briques rien qu’à l’idée de l’attraper – parce qu’ils ont tous entendu le cas de untel ou untelle qui en est décédé alors qu’il ou elle n’était pas dans la catégorie à risque – en l’espace de quelques jours, c’est comme si ça n’avait pas existé. On met notre masque à trois francs six sous et tout ira bien ! Et pourquoi pas ?

Dans notre résidence de 150 maisons occupées, le deuxième cas vient d’être déclaré. Nos voisins espagnols se font la belle le temps que la vague passe. Et moi j’attends la pluie !

Corona, coronavirus, virus, covid, covid-19, Inde

mercredi, 17 juin 2020

« Shit is hitting the fan » - Le Covid vu par une Française en Inde - 17.06

  • Nombre de cas en France : 157 372 (29 436 morts)
    • Jour de déconfinement : 37
  • Nombre de cas en Inde : 354 065 (11 903 morts) 
    • Jour de déconfinement national : 17

Grand moment de solitude hier soir, quand j’ai reçu les mails des ambassades française et allemande. Les Allemands disent que leur docteur a fait la tournée des hôpitaux et qu’ils sont pleins et par conséquent ils recommandent à leurs ressortissants d’envisager de rentrer en Allemagne. Les Français ont identifié un hôpital dans la région de Delhi où il reste des places pour des cas non-Covid et, s’ils ne font pas de recommandation de départ, donnent la liste de tous les vols pour rentrer en France.

Les choses sérieuses commencent, après 2 mois de confinement très strict et 2 semaines de déconfinement. Sauve qui peut. Littéralement. Ceux qui avaient rouverts leurs bureaux depuis 3 semaines les referment, et les gens restent chez eux. Même Modi ne fait plus le fanfaron, on ne l’entend plus.

Mon Indien préféré a voulu me rassurer. 10 000 morts sur 1,3 milliards c’est rien. 46 morts (3 682 cas) à Gurgaon où nous vivons (3,5 millions d’habitants) ; 1 837 morts chez nos voisins de Delhi (44 688 cas) pour 17 millions (recensement de 2011). Delhi a donc 5 fois plus de monde et 40 fois plus de morts, en partie peut-être parce que la population est plus âgée que dans les villes nouvelles qui l’entourent et parce que nombreux sont ceux qui vont se faire soigner à Delhi. La différence d’avec la semaine dernière c’est qu’on connaît tous maintenant quelqu’un qui a été infecté, un voisin, un docteur, un ami etc.

Finalement, il a regardé les vols Delhi-Paris – pas sûre que lui pourrait partir avec nous, et mon chat non plus – et ils sont disponibles, à 1 500 euros l’aller certes mais disponibles (vols trouvés à 850€ le 18 juin). Moralité, maintenant que je sais que je peux partir, je n’en ai plus vraiment envie. En plus mon chat est blessé et ma véto est plus occupée à transformer sa clinique en navette spatiale qu’à le soigner. On n’a plus qu’à rester au chaud – littéralement – et attendre que ça passe… Et une pensée pour tous les Indiens qui n’ont pas cette option…

Corona, coronavirus, virus, covid, covid-19, Inde

lundi, 15 juin 2020

14 jours de déconfinement indien… - Le Covid vu par une Française en Inde - 15.06

  • Nombre de cas en France : 156 287 (29 374 morts)
    • Jour de déconfinement : 35
  • Nombre de cas en Inde : 332 783 (9 520 morts) 
    • Jour de déconfinement national : 15

2020.06.15 (1).jpg

2020.06.15.jpg

Source https://www.worldometers.info/coronavirus/country/india/

inde,corona,coronavirus,virus,covid,épidémie,santé,hygiène,déconfinement,cyclone

Source : Livemint du 6 juin

Alors que l’épidémie semble exploser en Inde (les chiffres ont doublé en 2 semaines), je choisis de traiter des sujets de fond, comme les relations de famille entre Indiens et non-Indiens. Mais qu’est-ce que je pourrais te dire ? La vie a repris quasiment à la normale depuis 2 semaines et oui, les chiffres explosent. Mumbai, Delhi et Chennai sont les plus touchées mais Hyderabad – qui vient récemment d’augmenter le nombre de tests – n’est pas en reste. Beaucoup prédisaient le pic de l’épidémie fin juin mais ils ne sont plus très sûrs maintenant. Août est même parfois mentionné comme période de pic. On ne sait pas trop ce que les chiffres veulent dire, ils sont largement manipulés, que ce soit en termes d’infections que de décès. C’est le fou absolu. Le flou absolu aussi :-)

Ceux qui peuvent restent chez eux, s’auto-confinent, en s’autorisant juste femmes de ménages, livraisons Amazon et Swiggy/Zomato (pour les restaurants). Heureusement, il fait un peu trop chaud pour avoir vraiment envie de se balader. Mais tous, même parmi les gens riches et éduqués ne sont pas aussi raisonnables. Pour une raison qui nous échappe, ils se sentent intouchables et s’autorisent diners et fêtes chez les uns et les autres. Pour tous les autres Indiens, c’est-à-dire la grosse majorité des Indiens, on vit au jour le jour, comme avant le confinement.

Les migrants sont rentrés chez eux, propageant le virus dans les campagnes selon la presse. Certains migrants seraient quant à eux retournés sur leur lieu de travail – la rumeur veut que les trains du Bihar à Pune soient pleins. Pleins comme les hôpitaux, apparemment. Ou alors sur le point de l’être. D’ailleurs, notre copropriété a commandé des bouteilles d’oxygènes. (Je me demande comment interpréter ce geste.)

Un ami a voulu rentrer des US à Mumbai. Il est resté en plan à Francfort plusieurs jours avant de trouver un vol de rapatriement humanitaire. En plein vol Francfort-Mumbai, l’avion a été détourné sur Delhi. Il a donc dû passer 7 jours en quarantaine dans un hôtel, en partageant sa chambre avec un autre rapatrié. Chambre à 30 euros par jour par occupant, où il y a tout juste la place du lit double, et où les 3 repas de la journée, servis en barquettes d’aluminium sont invariablement les mêmes. Et surtout, pas un seul contrôle de santé ni même de température. Et puis 7 jours, ça rime à quoi ?? Son vol Delhi-Mumbai a été reporté de 3 jours mais il a quand même réussi à rentrer chez lui.

La mousson est un poil en avance dans le Kerala et il pleut déjà un peu à Mumbai. Quant au nord (Delhi etc.), les températures sont presque clémentes cette année. Alors que d’habitude on a au moins 6 semaines de grosses chaleurs dans les 45 degrés, nous n’avons eu qu’une semaine de canicule cette année. Surtout, il pleut toutes les semaines, du jamais vu. Le temps est tout à fait spécial. Un cyclone à l’est (ils y sont habitués), un cyclone à l’ouest (une grande première mais heureusement pas aussi puissant que prévu), un tremblement de terre majeur attendu à Delhi après un mois de petites et moyennes secousses.

Corona, coronavirus, virus, covid, covid-19, Inde