Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 11 mars 2020

Le sikhisme pour les nuls – 5/6

Les sikhs ont-ils l’âme guerrière ?

Sikhisme,sikhs,sikh,religion,turban,cheveux,guru,gourou,Nanak dev,gurudwara

Même si les sikhs promeuvent la paix, ils sont également connus pour leurs compétences guerrières. C’est que vers 1600, les sikhs étaient persécutés par les Mogholes – la culmination étant l’exécution de leur 5ème gourou en 1606. De là, de ce besoin de ne pas se laisser faire et dominer par la violence des autres, serait née leur militarisation ; aujourd’hui encore, les sikhs représentent moins de 2% de la population de l’Inde mais entre 10 et 20% de ses soldats – le pourcentage doublant au niveau des officiers.

D’ailleurs, on appelle souvent les sikhs sardar, un terme qui désigne historiquement un chef de bataillon.

sikhisme,sikhs,sikh,religion,turban,cheveux,guru,gourou,nanak dev,gurudwara

Que mangent les sikhs pour être aussi grands et forts (largement au-dessus de la moyenne indienne) ?

sikhisme,sikhs,sikh,religion,turban,cheveux,guru,gourou,nanak dev,gurudwara

Dans les gurudwaras, la nourriture est strictement végétarienne. Pour autant, le choix de consommer de la viande est laissé à l’individu – du moment que la viande n’est pas halal ni kosher parce que les sikhs ne croient pas dans les rituels.

S’ils sont si grands et forts, c’est sans doute parce que leur région, le Punjab, est le grenier à grains de l’Inde (avec 70% de la production de blé), le berceau de l’agriculture et donc de l’utilisation des vaches et donc de la consommation de produits laitiers (et ils ont la main lourde sur le beurre et surtout le ghee, le beurre clarifié). Et puis le Punjab fait partie de la zone qui a reçu les envahisseurs de partout, Iraniens, Afghanistans, Grecs, laissant sans doute derrière eux quelques gènes.

La consommation d’alcool, de drogues et de tabac est en principe interdite. S'ils fument très peu, ils ne lésinent en revanche souvent pas sur la bibine. Et puis le Punjab souffre pas mal de problèmes de drogue, même si ce n'est pas exclusif aux sikhs (voir le film Udta Punjab sur le sujet).

Le bling chez les sikhs

Par ailleurs, les sikhs ont la réputation d’être de bons vivants, connus pour leur côté jovial et haut en couleurs! Ils ont d'ailleurs un style vestimentaire particulier, pour ne pas dire kitsch. Ce n'est pas pour rien qu'un film a été réalisé par Prabhu Deva en 2015, Singh is Bliing! (Attention, je ne l'ai pas vu. Les critiques sont bof mais il se laisse regarder et s'il est caricatural, n'est pas blasphématoire.) Dans la même veine, avec le même acteur (Akshay Kumar) et avec le même niveau de critiques, Anees Bazmee a réalisé Singh is Kinng en 2008.

sikhisme,sikhs,sikh,religion,turban,cheveux,guru,gourou,nanak dev,gurudwara

Avec ou sans alcool, les sikhs ont la réputation (méritée) d'aimer faire la fête. Je conclus donc ce sujet sur une vidéo qui met la banane (des sikhs dansant le bhangra, une danse populaire du Punjab):

 

Écrire un commentaire