Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 16 avril 2014

Le mariage indien pour les nuls - 2. Trouver un prétendant

Le « mariage indien » (je devrais dire le mariage hindou pour être exacte) a déjà fait couler beaucoup d’encre, fait l’objet de beaucoup de films, occasionné nombreux voyages en Inde. Bref c’est une institution. Je m’efforce ici d’y comprendre quelque chose !!

Quand il est décidé de mettre untel ou unetelle sur le marché, on prépare CV et lettre de motivation – je ne plaisante pas, mon ex était super content d’avoir reçu une candidature spontanée alors que 1. Il n’était pas officiellement « à marier » et 2. Il pensait sa réputation ruinée parce qu’il sortait avec une étrangère.

Puis on active les réseaux sociaux (et là je ne parle pas de facebook mais des réseaux originels, qui ont des proportions incroyables chez les Indiens, capables de parler à n’importe qui n’importe où et de se faire des amis en cinq minutes.

Il existe aussi la tradition du nayan, l’entremetteur (source). C’est en général un ami ou un proche éloigné, neutre, qui est a des talents de recruteur (pour dénicher la perle rare) et de négociateur (pour réussir à ce que les parties s’accordent sur les « termes » du mariage (même si la dot est interdite en Inde depuis 1961, il est monnaie courante que la famille « achète » le marié – je te file une belle voiture si, s’il te plaît, tu épouses ma fille)).

On passe aussi des annonces dans les journaux:

inde,mariage,mariage arrangé,mariage forcé,mariage d’amour,rites,cérémonies,rituels,divorce,drap,mehndi,henné,baraat,sexe,incompatibilité,contrat,petites annonces,entremetteur,nayan,astrologues,horoscope,épouser un arbre,épouser un pot,bon augure,date

Aujourd’hui on s’inscrit aussi sur les sites internet de mariage.

L’astrologue familial est également mis à contribution. A ce titre, il faut savoir qu’en Inde, l’astrologue n’est pas le charlatan du coin mais un pilier dans la vie de tout bon Hindou : à la naissance d’abord, au mariage ensuite (c’est pour ça que sur les invitations, il y a une heure précise genre 9h46 ; ce n’est pas une erreur de typo mais l’heure de croisement des astres !) et puis à tout autre moment important. C’est ainsi qu’un de mes meilleurs managers avait décalé son entretien d’embauche de quelques jours, pour que les planètes soient alignées. Soit. On leur accorde même le bénéfice de l’erreur et n’hésite pas à en consulter plusieurs pour avoir la vraie vérité. Les astrologues sont aussi un peu magiciens parce que quand l’alignement part en couilles, ils ont possibilité de rattraper le coup. Il arrive ainsi parfois que les horoscopes de deux promis ne correspondent pas et que l’horoscope la fiancée lui prédit un premier mari qui mourra jeune (elle est alors manglik). La feinte consiste à lui faire épouser un arbre ou un pot en terre, lesquels sont ensuite détruits (ou immergé pour le second), la laissant veuve, et libre de se remarier sans porter la poisse à son jules. C’est arrivé à des amies… Et voici un excellent post de blog d’une Indienne sur ce rite (pdf) et accessoirement sur toutes ses expériences de jeune fille indienne, moderne et à marier :blog.

Les commentaires sont fermés.