samedi, 20 avril 2013
Série sur les castes et inégalités en Inde - Le gang des saris roses
C’est quand même marrant… Alors que je lis un livre qui a trait à la pauvreté et les inégalités en Inde, mes collègues me posent des tonnes de questions sur l’intouchabilité et quand je rentre en Inde, je me retrouve embringuée dans une parade d’intouchables…
Dans la rue, à Mumbai une voiture avec de la musique et un poster d'Ambedkar et de Bouddha (explication dans le prochain post!)
Tout d’abord le livre Moi, Sampat Pal, chef de gang en sari rose de Sampat Pal et Anne Berthold (2008).
C’est l’histoire incroyable d’une petite bergère qui a fait la moisson buissonnière pour aller à l’école à une époque où les filles n’avaient pas accès à l’éducation. Et puis la petite bergère au caractère bien trempé a commencé à apprendre à coudre et devenir autonome, et découvrir qu’on peut faire changer les choses – ce qui est loin d’être une évidence en Inde, notamment à cause du système des castes qui implique une acception sans condition de l’ordre des choses.
Elle s’est rebellée contre les injustices infligées aux castes inférieures par les castes supérieures ou aux femmes par les hommes, contre la corruption et le détournement de denrées, de terrains, de jobs que le gouvernement réserve aux plus pauvres.
Surtout elle a réalisé que se battre à plusieurs est la seule manière de se faire entendre et elle a rassemblé des milliers de femmes : le gang du sari rose (leur site : ici).
Une édifiante lecture !
Suite dans le prochain post…
08:00 Publié dans IncredIble India | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : inde, castes, caste, système de caste, intouchabilité, intouchables, pariahs, gang des saris roses, sampat pal, ambedkar, inégalités, pauvreté, discrimination | Imprimer |
Facebook |
mardi, 16 avril 2013
Le visa indien pour les nuls
Le visa touriste :
1. Période de validité : 6 mois ou 1 an
2. Attention : le visa d’un an n’autorise pas à rester plus de 90 jours en Inde !
3. Options d’entrées : simple, double ou multiple. Mais attention, une fois que tu sors, tu dois attendre 2 mois avant de pouvoir rentrer ! (y a une option d’aller voir les autorités indiennes locales et demander une dérogation). Mise à jour: apparemment cette restriction a été levée en décembre 2012 (voir ce site). Le mieux reste de regarder ce qu'il y a d'écrit au pied du visa...
4. Renouvellement : pas en Inde, et pas échangeable non plus. Mais possibilité de le renouveler dans un pays tiers
Le visa business :
1. Période de validité : 3 mois à 1 an
2. Options d’entrées : simple, double ou multiple
3. Renouvellement : pas en Inde, et pas échangeable non plus
4. Attention : il n’autorise pas à rester plus de 30 jours en Inde !
Le visa de travail :
1. Période de validité : 6 mois ou 1 an
2. Options d’entrées : multiple
3. Attention : Ne s'obtient que dans le pays d'origine, pas en Inde
4. Renouvellement : peut se renouveler 4 fois, annuellement, en Inde ; après quoi il faut rentrer faire un nouveau visa dans son pays d’origine (en gros on peut rester 5 ans maximum en Inde avec un visa)
5. Condition sine qua non pour l’obtenir : gagner minimum 100 000 roupies par mois (à peu près 1 500 euros) sauf pour les cuisiniers et les traducteurs
6. Tout changement de localisation (autre ville), de job (dans la même boite) ou de boite implique de rentrer dans le pays d’origine faire faire un nouveau visa
7. Possibilité de passer de visa de travail a visa de touriste dans un pays tiers
Important : quiconque reste sur le territoire indien plus de 6 mois doit s’enregistrer au Foreign Registration Office local.
Il y a aussi d’autres visas : journaliste, étudiant, épouse, yoga, médical etc. mais je connais pas trop…
Sources :
En Inde (Mumbai) : http://www.immigrationindia.nic.in/
En France : www.vfs-in-fr.com/
http://voyages.blogs.ouest-france.fr/archive/2012/12/04/inde-visas-touristes.html
08:00 Publié dans Expatriation (en Inde et ailleurs) | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : inde, visa, visa touriste, visa business, visa de travail, vfs, frro, fro | Imprimer |
Facebook |
dimanche, 14 avril 2013
Le Sexpert et ses préjugés contre les vendeurs des rues ;)
Question : J’ai oui dire que n’ importe quelle substance acide peut empêcher de tomber enceinte. Est-ce que je peux verser quelques gouttes de jus de citron ou d’orange dans le vagin de ma copine après l’amour ? Est-ce que ça la blesserait ?
Réponse : Es-tu un vendeur de bhel puri ? D’ où tu sors une idée pareille ? Il y a plein d’autres moyens de contraceptions parfaitement fiables. Tu peux envisager le préservatif.
Vendeur de Bhel Puri (photo internet)
Source: Pune Mirror, quelque part en mars 2013
08:00 Publié dans N'imp | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : inde, journal, mirror, sexpert, bhel puri | Imprimer |
Facebook |