Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 08 février 2016

Un + une

Lors de mon récent passage en France on m’a emmenée voir un film sur… devinez… l’Inde ! C’est fou ça quand même, c’est comme quand on m’emmène manger indien… Genre je rentre quelques jours en France et je suis tellement accro au curry que je ne peux plus m’en passer ! Mais en fait ça n’a rien à voir je crois. Ca fait juste plaisir à mon compagnon de partager un bout d’Inde avec moi en mémoire aux bouts d’Inde partagés ensemble en Inde. Donc j’avale avec plaisir mes naans sans beurre (le gag, dans un restaurant indien tenu par des Sri-lankais à Paris, je demandai une fois un naan au beurre et ils faisaient pas. Au fromage oui  mais pas au beurre (voilà ce qui arrive quand tu vis trop longtemps en France). Et ben tu prends un naan et tu mets du beurre dessus ! ah les bronzés jte jure…). 

inde,un+une,un + une,un plus une,film,lelouch,amma,sadhus,guru,kumbh melaEt je vais au cinoche. Et là, jolie surprise ! Il s’agissait d’un film non pas sur l’Inde mais en Inde. C’était avant tout une histoire d’amour (et moi je kiffe les histoires d’amour) dont il se trouve qu’une bonne partie se passe au pays des sâdhus et des gurus, le film se concentrant en effet sur ces deux « témoins » de la spiritualité indienne (offrant force images de la Kumbh mela (le rassemblement des millions de sâdhus) et des câlins d’Amma (une guru du Kerala qui transforme les gens en les embrassant)). Si c’est cliché ? Je dirais « comment montrer l’Inde en un film d’une heure et demi sans cliché ? » C’est plutôt la version d’une étrangère en quête de spiritualité en Inde et le film te fait découvrir ce qui lui saurait donner de découvrir dans la vraie vie (et pas vraiment plus, à part si elle part dans une vraie longue quête). Non, décidément, j’ai trouvé la description de ces phénomènes juste et les images très belles. 

J’ai pas trop compris la confusion entre Delhi et Bombay, le film faisant croire que toutes les scènes de la capitale se passent en fait à Mumbai, et trouvé un peu bizarre les plans de Udaipur se calquant sur le voyage au Kerala. Mais c’est du détail !

Pour résumer, ce film m’a donné envie de rentrer en Inde ! (envie qui se fait en général décroissante à mesure que les jours passent en France ;-) ) 

Et sur la pauvreté, qui reste LE « cliché » ultime, il n’est montré qu’une fois des SDF qui squattent au feu – et y en a pour de vrai des SDF qui squattent aux feux et j’ai trouvé le dialogue joli. Ça donne un truc comme :

  • L’étranger : Et eux, la vie, ils prennent ca comment ?
  • L’Indien : Et ben tu sais, pour eux il y a plusieurs vies. Cette vie c’est un brouillon, ils apprennent, pour la suivante.

(Evidemment c'est un peu léger, voire facile, (au moins dans un film réalisé par un Occidental) mais voilà, on pourra pas dire que y a des épanchements sans fin sur la misère.)

lundi, 01 février 2016

En 2016, ayez la banane !

Les solutions les plus simples (et les moins coûteuses) sont souvent les meilleures, et les Indiens le savent. Là où un docteur français t’entaille la jambe pour vider un abcès de son pus et te laisse un trou qui met des semaines à se refermer, ma femme de ménage indienne applique un oignon... Et quand j’évoquai le-dit oignon au-dit docteur (histoire de faire la conversation pendant qu’il me charcutait), je m’entendis dire « ben tiens, et pourquoi pas une banane non plus ?? »*. Ce qui nous amène donc à… 

inde,banane,fruit,laxatif,voleur… si tu as un truc coincé dans le bide (genre un bijou volé), le moyen le plus efficace pour le faire sortir reste de bouffer des bananes jusqu’à éclatement. Il est préconisé d’ingurgiter au moins 48 fruits pour obtenir le résultat voulu. Voici donc ce qui arrive de temps en temps aux voleurs indiens affamés (source). Mais attention ! Si vous lisez ce post et souffrez de constipation, attendez une minute avant de vous jeter sur la première banane qui passe !! Il faut en effet en choisir une bien mûre (voire blette) ; pas complètement mûre elle ne fera qu’aggraver la situation avec son effet constipant… 

Et pour répondre à mon docteur français – que j’ai cru à moitié quand il mentionna la banane comme un pendant à l’oignon mais qui « rigolait » – la banane A des vertus pour la peau et ses bobos** ! On peut donc se badigeonner avec de la peau de banane pour traiter brûlures peu profondes, piqures d’ortie et de moustique ; se faire un pansement de peau de banane pour guérir les verrues (auquel cas il faut également s’armer de patience car les remèdes naturels étant efficaces lentement mais sûrement, il faut compter 3 semaines) ; utiliser l’intérieur de la peau pour enlever les points noirs, et la chair pour des masques nourrissants pour le visage (et pour les cheveux, alors mélangée à de l’huile d’olive).

Et c’est un anti-dépresseur !! Mais attention ! Si vous lisez ce post et souffrez d’acné et /oude dépression, attendez une minute avant de vous jeter sur le premier régime de bananes qui passe !! Il faut en effet savoir que la banane contient pas mal de sucre (deux bananes suffiraient en apport calorique pour fournir un effort de 90 minutes) et donc une par jour suffit – dixit ma gynéco qui, alors que je découvrais par moi-même les effets anti-nausée du fruit pendant mon premier trimestre de grossesse et ne mangeait presque plus que ça, découvrait (avec horreur) les kilos qui s’amoncelaient… 

* Je reviendrai dans un post ultérieur sur cette folle aventure de mon abcès… 

** Source : http://www.savemybrain.net/v2/2010/10/25/la-banane-un-produit-miracle-15009423/