Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 30 septembre 2013

Quand les blogs deviennent des livres: India blognote et Delirious Delhi

Mes lectures sur l’Inde viennent de s’enrichir de deux ouvrages… 

Commençons avec India blognote, Comprendre l’Inde… de mes amis Geoffroy de Lassus et Olivia Dimont, qui ont pris la peine de m'envoyer le livre en Inde ! inde,livre,india blognote,comprendre l'inde,olivia dimont,geoffroy de lassus,delirious delhi,dave prager,ourdelhistruggle,delhi,blog

 

C’est sans doute paradoxal mais je ne lis pas de blogs… Lire leur livre, un recueil des billets publiés pendant leur expatriation en Inde, n’a donc pas été redondant ! 

Le titre me faisait un peu peur : au bout de sept ans ici, je ne crois pas être capable de comprendre l’Inde et encore moins de l’expliquer !! 

Mais finalement je m’y suis plongée et j’ai pris plaisir à lire des articles sur des trucs que je m’étais toujours promis de rechercher (sur la famille Tata ou Abdul Kalam par exemple).  

 

Les auteurs nous donnent une peinture par petites touches de l’Inde, avec beaucoup d’humour et objectivité. 

 

Je me permets de citer un passage qui m’a franchement fait rigoler : 

« Les feux rouges, par exemple, ne sont pas un élément de signalisation routière comme chez nous. Ce sont des lampes de couleur verte, orange, rouge, placées judicieusement aux carrefours de manière à ce que tout citoyen puisse vérifier s’il est daltonien ou pas. Accessoirement les feux rouges permettent d’accrocher des banderoles festives qui accompagnent régulièrement les innombrables jours de célébrations de toute sorte ; en ce sens ils participent de la responsabilité citoyenne, du développement durable et de la consommation des valeurs. » 

 

PS : Merci pour la dédicace dans le livre (page 127 J) !  

 

inde,livre,india blognote,comprendre l'inde,olivia dimont,geoffroy de lassus,delirious delhi,dave prager,ourdelhistruggle,delhi,blog

Et puis j’ai lu Delirious Delhi de Dave Prager qui a également sorti ce livre après le succès de son blog (ourdelhistruggle.com) relatant ses aventures pendant 18 mois à Delhi. 

 

Un récit urbain qui raconte Delhi qui mêle expériences personnelles et recherches : le plan de la ville, les transports, les bons plans bouffe, les hôpitaux, les hommes-à-tout-faire dans les bureaux, les chauffeurs de rickshaw, j'en passe et des meilleures... 

 

Délicieux ! 

Très drôle, très humble, très optimiste, très instructif aussi. 

C’est très personnel mais je me suis complètement retrouvée dans mon aventure delhiite.

samedi, 28 septembre 2013

Superstitions

 « Juste pour vous informer 

cette semaine pour des raisons religieuses je ne serai pas en mesure de se raser 

 

Je sais c’est stupide » 

 

Je reste en Inde parce qu'il n'y a pas un jour où je ne manque tomber de ma chaise. Quand je reçois ce type de sms de mes collègues par exemple... 

 

Ou quand je reçois des commentaires de cet autre collègue (un gars très instruit et intelligent) : 

 

« Si tu te souviens de notre premier entretien j'avais changé la date. Ce n’était pas un jour propice, ça collait pas avec les étoiles. Bon mais tu vois, j'avais fait la même chose la dernière fois et je suis resté 10 ans dans mon ancienne boîte ! » 

 

Ça se passe de commentaire...

mardi, 24 septembre 2013

L'immersion de Ganesh en vidéo!

Tous les ans je vais voir le départ de Ganesh à la mer (voir ici)... (L'idée c'est que les Hindous accueillent Ganesh, le dieu à tête d'éléphant chez eux chaque année et après plusieurs jours (10 maximum) il s'en va, emportant avec lui les pêchés de ses hôtes dans l'eau qui purifie.)

Or cette année, pour la première fois, j'ai assisté à la cérémonie de l'immersion de nuit... Ca m'a pris deux heures pour rentrer chez moi. D'une part parce que la route (Juhu Tara road où toutes les processions amènent Ganesh à la plage) était archi-blindée de monde) et d'autre part parce que j'étais grave occupée à filmer !

C'était juste incroyable ce spectacle de joie, partage, ferveur, passion !

Et les gens venaient tous à moi saluer ma mini-camera.

Je ne me suis fait pincer les fesses que deux fois, une performance quand on traverse une foule de millions de personnes !

Une expérience de ouf !! 

Voici la version courte (10 minutes) des 2 heures de film que j'ai fait :

 

 

Et ici la version longue (30 minutes) !