Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 14 avril 2011

C'est quoi ton petit nom mon frère??

Aujourd’hui c’est l’anniversaire d’Ambedkar (je vous laisse googler ; en gros, c’était un intouchable qui s’est battu pour la suppression du système des castes – et s’est d’ailleurs converti au bouddhisme puisque l’hindouisme ne pouvait pas changer – et a co-écrit la Consitution de l’Inde).

 

En parlant de lui à un collègue l’autre jour, j’ai entendu pour la première fois qu’Ambedkar était un « backward » - littéralement, dans le dictionnaire (j’invente pas), un « arriéré ». Sympa, bravo la démocratie. Il y a donc en Inde les maçons, les paysans, les juges etc. et les arriérés.

Belle image du père qui se penche sur le berceau du nouveau-né : « tu seras un arriéré mon fils, comme ton père ».

 

Mais attends, les arriérés ont d’autres petits noms sympas !

Alors en fait, pour faire simple. Il y a les castes, et les autres (ou Lower castes).

Les Lower castes sont divisés en 3 :

 

·         Les « Scheduled Castes » (15% de la population) – le dico traduit « Scheduled Castes » par « classes priviligiées » (c’est ptêt de l’humour ??). Ce sont anciennement les intouchables – qui s’appellent eux-mêmes « Dalit » (depressed, déprimés) et sont appelés par les gandhiens « Harijan » (children of God, enfants de Dieu – bon et les autres c’est les enfants de qui steuplé ?).

 

·         Les « Scheduled Tribes » ou « Adivasi » (qui veut dire aborigènes) : les gens qui vivent dans la jungle.

 

·         Les « Backward Classes » (50% de la population) : les « pieds du Boudha », les castes inférieures (dans le système des castes) et les intouchables qui se sont convertis à d’autres religions que l’hindouisme et les « dacoits », des brigands nomades.

Parfois « Backward Classes » englobe ces 3 classes.

 

Légalement, la discrimination envers les arriérés est interdite.
Ca se passe de commentaires…

 

Source : http://adaniel.tripod.com/modernindia.htm

samedi, 09 avril 2011

Gandhi revival !

Pendant que le Moyen Orient se soulève contre diverses dictatures, un Indien s’allonge sur une place dans le centre de Delhi.

Il a commencé sa grève de la faim le 6 avril. Il s’insurge contre la corruption !!

Il y a en Inde une loi anti-corruption (Lokpal Bill) qu’aucun gouvernement ne ratifie (tu m’étonnes !) depuis 42 ans. Apparemment, là, y en a marre – faut dire les scandales se succèdent – et quand y en a marre, y a Malabar (ah non, ça n’existe pas ici…).

 

Affaire à suivre ! 

Anna-Hazare-20110406233049.jpg

corrpt_apr6.jpg

  Sources:

 

Je mets le lien du Figaro mais je conteste la qualification du bonhomme qui est décrit comme « frêle ». J’ai vérifié dans le dico (Larousse : « Dont l'apparence ténue (=Qui est très mince, très fin) marque la fragilité. »), j’ai bien regardé la photo, et non, il n’est pas frêle !

 

http://ibnlive.in.com/news/lokpal-bill-government-vs-anna-hazare/148415-3.html

http://www.bbc.co.uk/news/world-south-asia-12968151

http://www.lefigaro.fr/international/2011/04/07/01003-20110407ARTFIG00740-inde-mouvement-populaire-contre-la-corruption.php

 

mercredi, 06 avril 2011

Allez, moi aussi j'ai des choses à dire sur le cricket!

Le cricket me consterne.

Rester planté devant la télé pendant 8 heures à regarder des mecs (même pas bien foutus) lancer une balle et faire semblant de courir, ça me dépasse…

Et quand le sport devient une excuse à un nationalisme exacerbé, ça m’énerve carrément (et c’est valable pour tous les sports). Tellement de gens m'ont expliqué l'importance de la demi-finale Pakistan-Inde comme le match du millénaire, plus important que la finale, mais tu comprends pas? c'est Inde-Pakistan!! Nan je comprends pas. On parle de cricket ou de votre guéguerre qui dure depuis l'Indépendance??

 

Donc voilà, l’Inde a gagné la Coupe du Monde de Cricket, après 28 ans. Et on est content pour l'Inde!! Pour une fois qu’ils gagnent quelque chose !! (je fais du mauvais esprit c’est pas beau).

 

J’ai dû regarder une partie du match. Je n’ai rien compris. Encore plus consternant que le jeu lui-même, les commentaires. Comme rien ne se passe, ils n’ont rien à dire. Fortiches pour combler 8 heures de jeu !!

 

Mais je n’ai pas perdu mon temps. J’ai eu la chance d’assister aux remerciements de l’homme du tournoi (Yuvraj Singh) : « C’est pour Sachin, tout le monde dans l’équipe. Je veux dédier ce match à mes gourous Ram Singh et Ajit Singh et mes parents et mes amis. »

Non d’un petit bonhomme en bois, les gourous d’abord !!

 

Et puis il y a eu le capitaine, homme du match, MS Dhoni. Dans la nuit qui a suivi la finale, il s’est rasé la tête et a fait offrande de ses cheveux à Lord Balaji, comme il lui avait promis.

 

Conclusion, si on te demande si avec le développement en Inde la religion prend du recul, tu sais que répondre !!

 

Sources: http://www.4to40.com/newsat4/index.asp?p=Player_of_the_Tournament_Yuvraj_Singh&k=Guru_Ram_Singh

http://www.newsi18.com/en/sports-news/crikcet-news/ms-dhoni-shaved-his-head-to-get-bald-after-world-cup-victory/19618/00/