Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 05 décembre 2008

Guides pour les femmes qui voyagent en Inde...

C’est plus que souvent qu’on me demande « et l’Inde, pour une femme ? c’est safe ? ».

Question légitime s’il en est – c’est vraiment pas tous les jours facile !!

Mon commentaire : tous les conseils qu’on peut donner tiennent du bon sens mais quand on voit certaines touristes, on se dit parfois que le bon sens n’est pas également partagé sur la planète…

 

Donc peut-être voudrez-vous jeter un coup d’œil à ces 2 guides pour femmes, mentionnés dans l’article : Un guide féminin de l’Inde pour les phirangis ( Article_TOI_A feminine guide to India for phirangis_271008.pdf) :

 

Wanderlust.jpg« L’écrivain Seth Stevenson a dit un jour : « L’Inde est l’épinard des destinations de voyage – vous pouvez ne pas toujours (ou jamais) l’aimer, mais c’est probablement bon pour vous. »

 

Dans un pays avec une telle diversité, beaucoup de voyageurs étrangers risquent de trouver leur trip remarquablement semblable à un déjeuner thali (une assiette avec plein de petits bols de dal, légumes, riz etc. ; le quotidien pour la plupart des Indiens) : avec toutes ses saveurs, y compris l’acidité du yaourt et la douceur du laddoo (un dessert).

 

Les touristes femmes, en particulier, vont probablement se demander si tout ce que leur laissera l’Inde n’est qu’un arrière-gout amer. D’où l’intérêt de ces 2 nouveaux guides de voyage, plein de conseils, anecdotes, mises en garde et une perspective culturelle pour la touriste étrangère en Inde. Les titres : Wanderlust and Lipstick: For Women Travelling to India (en français ça donnerait: Bougeotte et Rouge-à-lèvre: pour les femmes qui voyagent en Inde) et A Girls’ Guide to India - A Survivor’s Handbook (Un guide pour les filles en Inde : le carnet d’une survivante).

Ce sont les premiers guides à cibler seulement les femmes, à les préparer aux plaisirs et douleurs du sous-continent.

 

Les bonnes nouvelles – pour l’Inde et ses éventuels visiteurs – c’est que ces deux livres proposent une vision détaillées et perspicace pour les femmes voyageuses. Même les guides les plus connus n’ont qu’un chapitre avec des instructions spécifiques pour les femmes.

 

Question : est-ce que l’Inde d’aujourd’hui est plus « safe » et mieux préparée pour les touristes femmes ? Oui et non répond Beth Whitman, l’auteur de Wanderlust (42 ans - USA). « L’Inde est un pays plein de challenges pour n’importe quel voyageur étranger et peut-être juste un peu plus pour les femmes.” Mais il est possible pour les femmes, même étrangères, de voyager seule en Inde. « C’est vraiment faisable si une femme prend le temps de comprendre la culture à l’avance et de se préparer. »

 

Dans le Guide des filles pour l’Inde, Wates (UK) dit aux femmes quoi mettre dans leur sac à dos ; parle de la complexité du voyage en train ; et de ca_girls_guide_to_india_Louise_Wates.jpgomment naviguer dans le système de chiottes indiennes en évitant l’humiliation publique. « Je connais tellement de femmes qui veulent aller en Inde, sont fascinées par le pays, mais ont peur d’y aller. »

 

Les deux auteurs ont écrit pour encourager les femmes à voyager en Inde, seule ou avec un groupe. Elles donnent des conseils, pas très glamours mais très pratiques : « Pour éviter le harcèlement sexuel, gardez vos bras croisés sur votre poitrine lorsque vous êtes au milieu d’une foule ou dans les transports publics. » (Bon ce qu’elles disent pas c’est que cette technique augmente les risques de se faire pincer les fesses !)

 

« C’est facile de regarder un film bollywood et de penser que l’Inde est un pays plein de femmes à moitié à poil (dans le texte c’est « portant des vêtements sexy », mais chacun son interprétation !) qui chantent et qui dansent. » Mais il vaut mieux que les femmes cachent leurs épaules et leurs chevilles avec des pantalons et des jupes longues.

 

Ce que les gouvernements étrangers conseillent :

USA : Les femmes devraient observer des précautions de sécurité strictes, y compris éviter d’utiliser les transports publics quand il fait nuit sans être accompagnée par des gens de confiance ; ne sortir le soir que dans des lieux très connus ; et éviter de marcher seule dans des zones isolées à n’importe quelle heure du jour. Les femmes devraient également s’assurer que son numéro de chambre reste confidentiel… Il est préférable de prendre le taxi de l’hôtel plutôt que de les arrêter dans la rue.

 

UK : On conseille aux voyageuses d’observer et respecter les vêtements locaux et coutumes et de faire particulièrement attention. Prenez garde aux verres servis dans les bars qui sont souvent plus forts outre-mer qu’au Royaume-Uni. »

 

http://wanderlustandlipstick.com/

http://www.womensbackpack.co.uk/

mercredi, 03 décembre 2008

In Love With India

En ces temps mouvementés, le Times of India (Pune Times plus exactement) ne faillit pas à sa tache, et diffuse des messages d’amour !!

Voici celui du jour : Amoureux de l’Inde – sur tous ces étrangers qui trouvent leur conjoint en Inde. Tiens, ça me rappelle quelqu’un !

 

In love with India.jpg« Ce n’est pas un secret, les beautés indiennes font tourner les têtes partout où elles vont. Il suffit de regarder le film Bride and Prejudice de Gurinder Chadha pour être ébahis par le délectable couple formé par Martin Henderson et Aishwarya Rai Bachchan (voir photo). Meme les hommes indiens ne sont pas en reste quand il s’agit d’attirer les regards. Ce qui titille vraiment nos sensibilités romantiques c’est que les firangis (étrangers) sont fou amoureux du concept d’un partenaire indien comme compagnon pour la vie.

 

Dans un pays où l’union arrangée est une industrie en soi, il y a aussi beaucoup de sociétés d’outsourcing. Les BPO offrent de nombreuses opportunités à leurs employés pour interagir avec des clients à l’étranger. Des filles jolies et vivaces, des mecs fringants et bien élevés viennent pour les formations (de processus, de langage, d’accent) pour les nouvelles recrues de l’industrie. Ils sont à leur tour formés du coté du client. Ce sont lors de ces formations officielles et ces interactions professionnelles que les cœurs sont échangés. Alors, est-ce la promesse d’une vie meilleure qui convainc les Indiens de prendre un partenaire à l’étranger ? Ou est-ce l’amour ?

 

Mugdha Jain, une formatrice qui va épouser un Américain dit: “Notre amour n’est pas clinquant ni phénoménal, contrairement à ce que les gens pensent. Tout est pareil sauf que tout est dit en anglais. » Elle dit qu’elle n’avait pas le projet de s’installer à l’étranger.  Est-ce que sa famille s’est opposée ? « Tout ce qui les inquiétait c’était que je parte à l’étranger après le mariage. Nos parents se sont parlés et, comme le veut notre coutume, mes parents vont bientôt rendre visite aux siens aux Etats-Unis. » Pour elle, tout ce qui compte c’est l’amour et les différences culturelles ne comptent pas vraiment tant que leur relation est fondée sur la compréhension.

 

Preeti D’Souza, une autre formatrice, dit que son amoureux a craqué pour ses beaux yeux noirs et ses cheveux longs, attraits assez rares chez les filles occidentales. « Quand je l’ai dit à mes parents, il étaient complètement contre l’idée de mariage. Mais il a été patient et c’est ce que j’ai aimé chez lui. Il m’a attendue pendant presque 3 ans, ce qui est une preuve suffisante qu’il m’aime. »

 

Prasoon Mehta va bientôt s’envoler vers les USA avec sa fiancée blonde. Alicia Baker était venue en Inde pour former une équipe sur un nouveau processus. Après le travail, elle voulait visiter Pune. Prasoon l’a guidée plusieurs fois. Et, juste quelques jours avant la fin de la formation, ils sont tombés amoureux. « Je n’avais jamais imaginé qu’une simple amitié pourrait se transformer en une relation de toute une vie. Alicia est aussi compréhensive qu’une fille indienne. (Note de moi : ça veut dire quoi cette phrase ??) Tu aimes une personne pour ce qu’elle est. »

 

On dirait bien qu’après les ingénieurs software, les relations d’amour sont la nouvelle exportation de l’Inde vers l’Occident ! »

 

Source : Article_TOI_In love with India_011208.pdf

mardi, 02 décembre 2008

Expo Shivaji à Pune

Pour les Punéites qui s’intéressent un peu à la culture locale, ne manquez pas cette expo sur Shivaji (LE héros du MaharashShivaji.JPGtra).

 

Du 2 au 20 décembre 2008 – au Pune Municipal Corporation's newly-developed Art Centre on Ghole road.

 

L’exposition « Shivaji, héros de l’Inde moderne » : Des faits peu connus de Shivaji illustrés par des peintures.

http://www.punescoop.com/story/2008/11/19/22244/152

 

L’organisateur : François Gautier, journaliste français, installé depuis 35 ans en Inde, écrivain et journaliste, et fondateur de FACT (Foundation Against Continuing Terrorism - http://www.fact-india.com/ ).

http://www.francoisgautier.com/