dimanche, 29 mars 2020
L'exode des migrants (les travailleurs journaliers indiens) - Le Covid vu par une Française en Inde - 29.03
- Nombre de cas en France : 40 174 (2 606 morts)
- Jour de confinement : 12
- Nombre de cas en Inde : 979 (25 morts)
- Jour de confinement à Gurgaon : 7 / National : 5
Modi a voulu la jouer fine en ordonnant l’arrêt des transports avant le confinement. L’idée étant que les Indiens infectés aillent pas répandre ça sur tout le territoire. Si l’idée était bonne, c’était sans compter que 1. Les gens essaieraient quand même de rentrer chez eux (pas de travail, pas de nourriture et pas de toit) et que 2. Ça se ferait dans le chaos et sans la distanciation sociale.
Dans le calme, la bonne humeur et l'entassement à la station de bus d'Anand Vihar (vidéo)
J’ai croisé un groupe de « migrants » (ceux qui viennent d’un État (surtout Bihar, Uttar Pradhesh, Jharkhand) et qui vont travailler dans d’autres États au fur et à mesure qu’ils trouvent de l’emploi) dans notre micro-rue hier. Je les aurais plutôt imaginés sur une grosse artère. Mais ma voisine m’a expliqué que les flics les y attendent et les tabassent. Alors non seulement ils ont des centaines de kilomètres à se taper, mais en plus ils doivent le faire via les chemins de traverse (voir les photos et une vidéo). Ce qui les énerve un peu, ces gens-là, c'est la fierté et surtout l'argent que l'Inde a affiché dans le rapatriement de milliers de leurs compatriotes de Chine, Italie, Iran, Israel (même si y en a encore pas mal coincés ici et là), tandis que pour des millions d'entre eux qui ont jamais pu se payer l'avion, et ben c'est le bâton.
Mais tout n’est pas noir. Certains se mettent en quatre pour au moins leur trouver à manger, d’autres pour leur trouver un transport (comme Spicejet qui aurait proposé au Gouvernement de mettre des avions à leur disposition pour ramener les gens de Mumbai et Delhi au Bihar (source). Les ONG ont commencé à appeler pour débloquer des fonds, voire à whatsapper quand leur anglais n’est pas bon à l’oral. Le Premier Ministre fait même du crowdfunding pour un fonds d’aide d'urgence PM-Cares (source) ! Certains ministres ont déjà déposé leur salaire, certains ministères ont collecté quelques millions, des industriels et des personnalités de Bollywood ont également promis de contribuer. Même si d'autres disent que les fonds seraient mieux redistribués via des organisations non gouvernementales.
Mumbai aussi n’a jamais été aussi belle que depuis que ses rues se sont vidées.
Photo de Ram Gopal Varma sur twitter
D’ailleurs, toute l’Inde se transforme. Voir ces photos.
Pendant que les maids font de la randonnée pour rentrer chez elle, leurs employeuses passent la serpillère et organisent des chorales de balcon pour chanter et vibrer ensemble sur le Gayatri Mantra. Confinées dans leurs appartements, j’entends qu’ils sont nombreux à ne plus oser sortir même prendre l’air - appuyer sur le bouton d’ascenseur comporte trop de risques. Et puis attention, si ils toussent l, leur porte se pourrait bien se retrouver marquée. La délation a la cote par ici en ce moment. J’entends aussi des histoires de Françaises femmes d’expatriés qui se font harceler voir agresser en allant faire leurs courses. Je bénis mon Indien préféré d’avoir choisi l’option maison en résidence il y a 4 ans. Du coup je prends des photos – si j’ai le temps dans les semaines qui viennent, j’aimerais bien m’y mettre – parce que la nature gurgaonite est incroyable en ce moment, et le ciel n’a jamais été aussi bleu et pur.
Bonne fin de week-end depuis Gurgaon ! Toutes mes photos ici.
Corona, coronavirus, virus, covid, covid-19, Inde
08:00 Publié dans Covid19, Expatriation (en Inde et ailleurs), Histoires de Samouraï, IncredIble India | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : inde, corona, coronavirus, virus, covid, épidémie, migrant, exode | Imprimer | Facebook |
Commentaires
Vive la nature Gurgaonite !!!!!
Écrit par : Julie | lundi, 30 mars 2020
Répondre à ce commentaireBonne fin de journée depuis Besançon où, hier, il a neigé ;)
Écrit par : Julie | lundi, 30 mars 2020
Répondre à ce commentaireBeaucoup de compassion pour tous ces Indiens travailleurs urbains qui n’ont comme solution que de rentrer, souvent à pied, dans leur village en milieu rural et qui se trouve parfois à des dizaines, voire des centaines de km
Écrit par : Dadouronron | lundi, 30 mars 2020
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire