Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 19 janvier 2010

La vie en rose…

Tout a commencé il y a 11 mois…

Je visitai un appartement, tout blanc, et demandai qu’un mur soit repeint. En orange. Le propriétaire faillit faire une crise d’apoplexie. Et ne s’engagea à le faire qu’après avoir « consulté sa famille » : peindre un mur en orange n’est pas une décision à prendre à la légère…

La famille accepta et j’eus un beau mur de couleur !!

 

11 mois plus tard je déménage. Les scotchs de mes posters ont emporté une partie du mur de couleur et mon propriétaire, aussi con qu’au premier jour, me demande de repeindre. De deux choses l’une : soit je me lance dans la repeinture, soit je lui file de la thune.

Me voilà donc partie chercher un peintre. Et de la peinture orange. Je passe sur la difficulté de trouver un peintre à 6h du soir (celui que j’avais trouvé à midi m’ayant lâchée). Celui que j’ai trouvé (via le magasin de peinture) arrive, gros barbu débonnaire, la chemise à moitié ouverte… Il commence à se changer devant moi et là je me dis « ma cocotte, t’es pas sortie de l’auberge ». Mais bon, il a réussi à dégoter un escabeau (que même Rambo il aurait peur de monter dessus) sur le chantier d'à côté. Ni vu ni connu.

Il commence à peindre le mur blanc et j’ai décidé de ne mettre qu’une couche. Ca fait vraiment peinture de baltringue…

Il insiste pour faire une seconde couche demain mais moi ça me fait chier… Enfin, il faut savoir écouter. J’ai bien dû me retenir de pas le faire moi-même cette nuit !! Là, il est 7h, le peintre est venu à l’heure et la seconde couche rend du tonnerre. On n’aura  même pas fait un travail de pignouf finalement.

 

Et là. Il sort la couleur. Orange. Normal. Sauf qu’en fait, l’ancien mur est rose saumon. Je sens le rire monter en moi. La nervosité, la fatigue, le mur orange. Et la tronche de l’autre abruti quand il va voir son mur en orange !!

peinture2.jpg
peinture1.jpg

samedi, 16 janvier 2010

Mumbai, un peu d'histoire

Je me suis demandé récemment pourquoi on disait que Bombay était formée de sept îles. Ca n’avait pas vraiment l’air d’être le cas sur les cartes. Et j’ai trouvé la réponse !!

 

1534 - Bombay islands were captured by the Portuguese.
1661 - The islands were gifted in the dowry to Charles II of England.
1668 - Charles II gave the islands to the East Indian Company on lease.
1708 - Bombay became the H.Q. of the East India Company.
1862
- The islands were merged to shape one stretch.
1869
- Suez Canal was opened and Bombay developed as an international port.
1947 - Bombay was declared the capital of Bombay state.
1960 - Bombay was made the capital of Maharashtra.
1995 - The name was changed to Mumbai after the goddess 'Mumbadevi'.

 

Source: http://www.mumbai.org.uk/history.html  

jeudi, 14 janvier 2010

SDF à Delhi

 Un chouette article du Courrier International de janvier sur une association qui aide les SDF à Delhi. D’abord en leur procurant un endroit où passer la nuit, puis en leur fournissant une carte d’identité. Oui pasqu’il faut savoir qu’en Inde, c’est vraiment pas donné à tout le monde d’avoir des papiers d’identité, des certificats de naissance, et encore moins des passeports…

Cette carte leur permet notamment de déposer leur argent à la banque, ce qui leur permet de ne pas se le faire voler !!

Article: Article_Courrier International_SDF à Delhi_040110.pdf