jeudi, 12 mars 2015
Parce que l'Inde est un beau pays quoi qu'on dise!
08:04 Publié dans IncredIble India, Les insolites de l'Inde en vidéo, Virées en... Inde! | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : inde, tourisme, vidéo | Imprimer |
Facebook |
mardi, 10 mars 2015
Interview Aux Cinq Coins du Monde - Un an après
En décembre 2013, j’ai été interviewée par Sara pour son site Aux Cinq Coins du Monde, qui regroupe des témoignages et interviews de francophones partis vivre aux quatre coins du monde, sur les cinq continents. Et voilà qu’on a remis ça en janvier 2015 : l’ « interview un an après » !
L'interview en PDF.
Il y a un an, tu partageais avec nous tes impressions sur ta vie en Inde (interview 2013). Y habites-tu toujours ? (raconte un peu si tu as changé de ville, de pays, si tu es retourné(e) dans ton pays d’origine, etc).
Oui je n’ai pas bougé ! Même ville, même job, même appart ! J’attaque maintenant ma 9ème année en Inde ;)
Si je n’ai pas connu en 2014 de grands bouleversements dans ma vie professionnelle (en dépit de sacrés tumultes et de beaucoup d'apprentissage !), je ne peux pas en dire autant de ma vie privée : je me suis mariée en juin avec mon Indien préféré et notre petit garçon est né en décembre.
Qu’y fais-tu aujourd’hui (est-ce que ta situation professionnelle a évolué) ?
Au fil des ans, j’ai occupé différents postes, au sein de la même entreprise. Aujourd’hui je gère l’équipe commerciale du sud de l’Inde, pour le plus grand bonheur des chats et chiens indiens (nous sommes dans la croquette !
Aujourd’hui, qu’est-ce qui te plait dans ta vie à l’étranger, et qu’est-ce qui te plait moins ? Penses-tu t’être habitué(e) aux choses qui te gênaient il y a un de cela ?
Malgré une routine comme je pourrais avoir en France, chaque journée en Inde est pimentée (c’est de circonstance ;) ) d’évènement(s) incongru(s) ; j’adore ça !
Ce qui me gêne le plus c’est la pollution sonore, voire la pollution tout court, et le manque d’activités à Mumbai. Et cette situation n’est malheureusement pas prêt de changer…
As-tu découvert d’autres choses qui te plaisent dans ce pays ? Et qui ne te plaisent pas ?
J’ai découvert un système médical plutôt performant et un réseau de femmes qui partagent le même type d’expérience (mariées à des Indiens et vivant à Mumbai) – un sacré soutien quand on fonde une famille à 7 000 bornes de chez soi !
Et je n’ai rien "découvert" de déplaisant…
Est-ce qu’un an de plus te donne l’impression d’être encore davantage intégrée ?
Fonder une famille est un grand pas ! Que ma famille soit franco-indienne, je ne sais pas si ça participe de mon intégration mais certainement de mon ouverture aux coutumes et de mon ancrage dans ce pays…
Quel est ton bilan général de cette année passée ?
2014, une année millésimée comme on n’en fait pas beaucoup !!
08:03 Publié dans Expatriation (en Inde et ailleurs), Histoires de Samouraï | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : interview, aux cinq coins du monde, expatriation | Imprimer |
Facebook |
dimanche, 08 mars 2015
Vaches 1 - Femmes 0
Pendant que je pouponne, il s’en passe de belles en Inde ! Il semblerait que le Budget ait utilisé toute l’ingéniosité des autorités (il en fallait pour augmenter l’enveloppe de la Défense au détriment de la Santé et de l’Education). Ces dernières, visiblement en panne d’inspiration, s’emploient à interdire un maximum de trucs…
A commencer par le film Fifty Shades of Grey. Des fois que montrer des scènes suggestives à un gros paquet de frustrés déclenche certains abus – c’est prendre les-dit frustrés pour des cons, comme si ils devaient aller au cinéma pour regarder du cul ;) Le parti du Premier Ministre n’a pas interdit l’éducation sexuelle (dans le Maharashtra en 2007) pour qu’on balance des mains aux fesses sur grand écran !
En passant par le documentaire India’s Daughter, de la BBC, sur le viol (et éviscération) de décembre 2012 à Delhi - effrayant :
Et pour finir en beauté par le bœuf (et autres acolytes bovins) dans le Maharashtra (y compris donc à Mumbai). Cette loi qui interdit non seulement l’abattage mais également la possession et la consommation, est évidemment pro-hindoue, et tant pis pour les pauvres (cette viande est la moins chère), les Chrétiens et les Musulmans, les éleveurs et les vaches malades et en fin de vie.
Plus d’infos sur la vache sacrée dans ces notes.
Au fond, peut-être que le Gouvernement fait tout ça exprès pour attirer l’attention sur l’Índe (une mauvaise presse vaut mieux que pas de presse) ?? Si c’est le cas ils ont tout bon : viols et vache sacrée, les Occidentaux semblent s’être pris de passion pour ces sujets indiens – et le sexe ça fait longtemps qu’ils kiffent en parler !
08:00 Publié dans IncredIble India, Les insolites de l'Inde en photo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : inde, viol, india's daughter, femmes, boeuf, fifty shades of grey | Imprimer |
Facebook |