Interview Aux Cinq Coins du Monde - Un an après (mardi, 10 mars 2015)
En décembre 2013, j’ai été interviewée par Sara pour son site Aux Cinq Coins du Monde, qui regroupe des témoignages et interviews de francophones partis vivre aux quatre coins du monde, sur les cinq continents. Et voilà qu’on a remis ça en janvier 2015 : l’ « interview un an après » !
L'interview en PDF.
Il y a un an, tu partageais avec nous tes impressions sur ta vie en Inde (interview 2013). Y habites-tu toujours ? (raconte un peu si tu as changé de ville, de pays, si tu es retourné(e) dans ton pays d’origine, etc).
Oui je n’ai pas bougé ! Même ville, même job, même appart ! J’attaque maintenant ma 9ème année en Inde ;)
Si je n’ai pas connu en 2014 de grands bouleversements dans ma vie professionnelle (en dépit de sacrés tumultes et de beaucoup d'apprentissage !), je ne peux pas en dire autant de ma vie privée : je me suis mariée en juin avec mon Indien préféré et notre petit garçon est né en décembre.
Qu’y fais-tu aujourd’hui (est-ce que ta situation professionnelle a évolué) ?
Au fil des ans, j’ai occupé différents postes, au sein de la même entreprise. Aujourd’hui je gère l’équipe commerciale du sud de l’Inde, pour le plus grand bonheur des chats et chiens indiens (nous sommes dans la croquette !
Aujourd’hui, qu’est-ce qui te plait dans ta vie à l’étranger, et qu’est-ce qui te plait moins ? Penses-tu t’être habitué(e) aux choses qui te gênaient il y a un de cela ?
Malgré une routine comme je pourrais avoir en France, chaque journée en Inde est pimentée (c’est de circonstance ;) ) d’évènement(s) incongru(s) ; j’adore ça !
Ce qui me gêne le plus c’est la pollution sonore, voire la pollution tout court, et le manque d’activités à Mumbai. Et cette situation n’est malheureusement pas prêt de changer…
As-tu découvert d’autres choses qui te plaisent dans ce pays ? Et qui ne te plaisent pas ?
J’ai découvert un système médical plutôt performant et un réseau de femmes qui partagent le même type d’expérience (mariées à des Indiens et vivant à Mumbai) – un sacré soutien quand on fonde une famille à 7 000 bornes de chez soi !
Et je n’ai rien "découvert" de déplaisant…
Est-ce qu’un an de plus te donne l’impression d’être encore davantage intégrée ?
Fonder une famille est un grand pas ! Que ma famille soit franco-indienne, je ne sais pas si ça participe de mon intégration mais certainement de mon ouverture aux coutumes et de mon ancrage dans ce pays…
Quel est ton bilan général de cette année passée ?
2014, une année millésimée comme on n’en fait pas beaucoup !!
08:03 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : interview, aux cinq coins du monde, expatriation | Imprimer | Facebook |