Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 12 novembre 2014

Cabine dans les arbres, tête dans les nuages! ou presque...

Voici ce qui arrive quand Jane emmène Tarzan pour un week-end romantique dans les arbres...

Jane passe pas mal de temps à chercher des plans sympas pour une escapade pas loin de Mumbai – un vrai challenge ! – et finit par opter pour quelque chose de cher mais qui la fait rêver : une cabane (de luxe donc) dans les arbres ! Avec vue panoramique sur les Western Ghâts qui ne sont jamais plus beaux qu'à la fin de la mousson. Là, ils devraient savourer la paix, le silence, faire du yoga, méditer et se détendre et peut-être même marcher un peu (Jane ne pense pas que parce qu’elle est enceinte de plus de 6 mois elle ne peut pas grimper un canyon et, de fait, elle le fera !).

Un endroit de rêve. Mais auquel il manqué un petit quelque chose primordial… Jane et Tarzan ont bien profité de leur séjour – principalement grâce à une randonnée impromptue au sommet de la colline et certainement pas grâce au personnel de l'hôtel. Voici même ce qu'ils ont écrit sur Tripadvisor :

« Une vue magnifique et des chambres incroyables (un gros WOW pour la salle de bain du Machan Forest)!! MAIS... La chance n'était pas vraisemblablement pas au rendez-vous…

Nous avons commencé par garer la voiture et pas d’bol notre place de parking donne sur un dépotoir à ciel ouvert, dans la nature, à peine caché par les arbres ! Ecolo mes fesses...  Des bouteilles en plastique partout, ce qui n'est pas surprenant au final car bonjour pour avoir de l'eau filtrée.

Ensuite, nous avons rencontré le directeur qui nous a accueillis avec une demande une caution de 3 000 Rs (40 euros). Pour quoi faire? Ben parce qu'il y a de l’artisanat dans les chambres... Donc 1. Vous me traitez de voleur et 2. J’ai pas payé d’avance 25 000 Rs (320 euros) ?? Il est ensuite devenu carrément grossier, le dernier jour, quand nous avons demandé à voir une autre chambre, au cas où nous reviendrions, et pour toute réponse il nous a dit que c'était contraire à la politique de la maison – même si la maison était vide.

Nous avons goûté le silence et la paix dans notre chambre très agréable... Superbe ! Jusqu'à ce que nos voisins de dessous arrivent... Ils auraient été dans notre chambre que ca aurait pas fait plus de bruit !

Et vint le temps du dîner. Buffet non-veg : un dal (soupe de lentille), un riz nature, un plat de légumes et un plat de poulet, des rotis. Le menu de base en Inde. Pour 700 Rs. Et ce n'était même pas bon. La nourriture était meilleure le lendemain, quand nous étions les deux seuls clients à dîner.

Il n'y a pas de consistence dans le service. Dès que l’endroit se vide, le personnel sort le jogging et les tongues. Ils font votre lit un soir et pas l'autre. Ils n'offrent pas de coussins pour s'asseoir sur le balcon. Le wake-up tea arrive avec une heure de retard. Je pourrais continuer. On pourrait s’accomoder de tout ça si les chambres n'étaient pas aussi chères et le personnel aussi peu amical... C'est un endroit extraordinaire, manque juste une bonne ambiance et c'est peu triste...

Mais je suppose qu'ils s’en moquent, l'endroit est plein tout le temps (enfin tous les week-ends) !! »

inde,mumbai,week-end,escapade romantique,lonavala,western ghats,the machan

lundi, 10 novembre 2014

Paf la vache, pan l'avion!

Je me rappelle des lapins qui couraient sur les pelouses d’Orly quand j’étais petite…

Et ben quoi ? En Inde y a des vaches qui se baladent sur les pistes d’atterrissage, on va quand même pas en faire un fromage !!

Ah oui bon des fois ça crée des accidents, question de karma…

Plane hit cow.jpg

Source : http://www.ndtv.com/article/india/after-spicejet-flight-h...

jeudi, 06 novembre 2014

Conseils grossesse à l'indienne

Inde,grossesse,conseils,mythes,papaye,ghee,poster de bébé

À 6 semaines, ma gynécologue indienne (un dinosaure) nous a confirmé la grossesse et donné ses premières recommandations : « vous arrêtez immédiatement la papaye. Et aussi l’ananas. Et vous ne mangez plus à l’extérieur pendant les six prochaines semaines. »

Non pas que je mange de la papaye tous les jours, mais j’aime pas trop qu’Inde,grossesse,conseils,mythes,papaye,ghee,poster de bébéon m’empêche de faire des trucs ! Alors j'ai vérifié... Une étude a bien été menée, sur des rats, et voici qu’on peut en conclure : « une consommation normale de papaye mûre pendant la grossesse ne présente aucun danger important; toutefois, la papaye pas mûre ou à moitié mûre (qui contient une concentration élevée de latex qui peut provoquer des contractions utérines) pourrait être dangereuse pendant la grossesse. » (source). Comme dit mon nouveau médecin, il faudrait ingurgiter des kilos de papaye pour avoir un effet, pas de quoi paniquer après une tranche au ptit dej !

 

Inde,grossesse,conseils,mythes,papaye,ghee,poster de bébéEnsuite, j'ai informé mon gestionnaire de stock de ma grossesse et sa première question était de savoir si j'avais accroché au mur un poster avec des bébés ? Il était convaincu de la méthode car il avait lui-même accroché un poster avec des bébés blancs et sa fille était belle et au teint pâle ! Gare de pas afficher un poster de Schtroumpf !! Comme j’ai rigolé (malgré avoir vu un poster similaire chez ma belle-sœur), on m’a expliqué que d'avoir sous les yeux des images belles ou positives belles peuvent aider à se sentir bien, ce qui est excellent pour le bien-être du fœtus et la grossesse en général. Plus tard, dans le même ordre d'idées, mon Indien préféré m'a demandé de lire moins de thrillers et d’arrêter de regarder des films de meurtre... Oooooommm… A ce train-là je vais donner accoucher d'un Bisounours moi !

 

Quelques semaines plus tard, j'ai rendu visite à une cliente et sa réaction a été très spontanée: « Oh tu es encore plus belle ! Quand est-ce que tu accouches de ta fille?? » Elle a dû lire la stupéfaction sur  mon visage – je ne sais pas moi-même le sexe du bébé – car elle m’a expliqué que si le visage d’une femme enceinte est rayonnant, alors elle aura une fille. Donc mon visage rayonne mais j’ai aussi un ventre bas, petit et rond, ce qui indiquerait un garçon. On verra bien ! 

 

Au bureau, je reçois aussi des conseils « sains »: « tu dois manger deux foix plus parce que tu manges pour deux », « ne prends pas les escaliers ça pourrait créer un choc pour le bébé », « quoi??? Tu te déplaces en rickshaw, arrête tout de suite ! Et en moto aussi,  mais tu es folle ou quoi ? ». Pas étonnant que beaucoup de femmes indiennes enceintes se transforment en éléphants – c’est d’ailleurs le sujet de prédilection de ma nouvelle gynéco : la formidable transformation des mères indiennes au cours de la grossesse par rapport aux européennes – sa théorie étant que ça doit être génétique. Ce dont je ne suis pas convaincue, puisque les études (source) stipulent que « les femmes d’Europe occidentale prennent 10-12 kg quand leurs homologues dans les pays en développement [l'étude incluant l'Inde] prennent en moyenne 7-9 kg ». En tout cas, elle ne fait montre d’aucune compassion quand je prends 100 gm de trop entre deux rendez-vous ! 

 

J’ai trouvé le conseil suivant très drôle, même si je ne l’ai pas reçu : « boire de l'eau de noix de coco après le septième mois de grossesse rend la tête du bébé aussi grosse qu’une noix de coco » Ou bien « commencer par manger quelque chose de blanc première chose le matin permet d’avoir un bébé au teint clair ».

 

Et, dernière anecdote mais pas des moindres, alors que je discutais de ces mythes indiens avec une amie française, elle a partagé, hurlant de rire, qu'elle avait lu que dans les villages, les femmes enceintes mangent du ghee (du beurre clarifié (la pure graisse du beurre, ce qui reste après que les matières solides du lait et de l'eau ont été supprimées) couramment utilisé dans la cuisine indienne) pour lubrifier la sortie du bébé. J’ai évidemment aussi trouvé ça très drôle jusqu'au jour mon Indien préféré est rentré à la maison avec « mon » ghee. Et non, je ne lui ai pas ri à la face, parce que quand il m’a ramené durant le premier trimestre mon « thé » (une potion ayurvédique dégoûtante appelée 'Bhadradi Kashayam'), il m’a pratiquement sauvé la vie et m'a aidé à surmonter les nausées tout au long de la grossesse. Et puis aussi il a pris sur lui de m’offrir une alimentation saine, en préparant tous les jours des soupes, des salades, des jus etc. Donc le minimum que je pouvais faire était de le prendre au sérieux et me renseigner sur l’affaire. Il n’était en fait pas question de manger du ghee de cuisine mais une préparation spéciale de ghee avec des herbes, comme il en a une pour ses articulations (suivant les herbes utilisées, le ghee se déposera dans différentes parties du corps). Ni d’en manger des quantités astronomiques comme on m'avait dit (ce qui aurait d’ailleurs ruiné tous nos efforts pour contrôler la prise de poids). Je prends donc quotidiennement une cuillère de 'Sukhaprasava Ghritham’ – recommendé pendant les 7ème et 8ème mois de grossesse « pour assurer une naissance facile de l’enfant ».

 

Sources (mythes sur la grossesse en Inde): http://www.babycenter.in/x1023025/is-it-safe-to-eat-papaya-ipapitai-during-pregnancy ; http://www.thehealthsite.com/pregnancy/eating-ghee-will-make-your-baby-slide-out-easier-and-other-such-hilarious-indian-myths-busted/; http://wonderwoman.intoday.in/story/food-myths-in-pregnancy/1/84211.html ; http://www.Rediff.com/Getahead/2007/May/23preg.htm 

 

Sources (Ayurveda et grossesse): http://www.ayurvedaelements.com/articledivinedelivery.php ; http://ayurveda-foryou.com/women/garbhasanskar.html ; http://ayurmedinfo.com/2012/05/28/sukhaprasava-ghritham-Benefits-dosage-Side-Effects-Ingredients/