Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 08 novembre 2011

Travailleurs étrangers en Inde

Le 12 octobre dernier, je me suis retrouvée devant la télé, à regarder les infos et écouter un journaliste ulcéré de l’information suivante : « Comment-ça le Gouvernement britannique envisage de durcir les conditions d'immigration ? » Ca va pas non ?? Ils leur doivent bien ça aux Indiens !!

 

L'histoire est la suivante : jusqu'à présent, « tout immigration provisoire ouvrait automatiquement le droit de rester ». Ainsi si un étranger a travaillé au Royaume-Uni pendant 5 ans, il peut rester sans visa. Et maintenant les autorités veulent réguler l’immigration des ouvriers.

 

Avant de crier au loup, il serait intéressant de regarder vos propres règles d'immigration. L'Inde essaye également d'empêcher les ouvriers de venir en Inde et « voler les jobs des Indiens » ! Fondamentalement, pour empêcher les travailleurs chinois (et autres asiatique) de venir prendre le boulot des Indiens, l'Inde rend très difficile l’obtention d’un visa de travail pour n'importe quel étranger. Et ils se plaignent !

 

Non seulement les autorités indiennes nous font vivre un enfer pour obtenir un visa de travail : un étranger doit gagner un minimum de US$ 25 000 par an (excepté si vous êtes (a) un cuisinier « ethnique », (b) professeur de langue (autre que d'anglais) / Traducteurs, (c) du personnel travaillant pour l'ambassade/Haute Commission en Inde et (d) venus pour un travail honorifique (sans salaire) avec des ONG enregistrées dans le pays). Et voilà ce qui arrive quand tu as renouvelé 4 fois ton visa (et donc bossé 5 ans) !!

 

india,foreigners working in india,indians working abroad,visa,employement visa,business visa,indian diaspora,chinese workers in india,chinese

Tu rentres à la maison mon ami et tu refais un visa maintenant!!

 

Mettons (voir ci-dessous) qu’il y a environ 50 000 travailleurs étrangers en Inde (avec un tiers de Chinois) contre 5 millions d'Indiens travaillant à l'étranger. Normal que les règles du visa pour l'Inde n'intéressent pas beaucoup d’Indiens !

 

PS : Étrangers travaillant en Inde

 

J'ai trouvé impossible de trouver combien d’étrangers habitent en Inde et combien d'étrangers travaillent en Inde ! J'ai trouvé un chiffre de


« 40 000 expats dans diverses industries dans tout le pays [en 2011] ». Mais est-ce que ça prend en compte les étrangers employés en local (qui sont techniquement des expatriés mais par abus de langage on appelle en général expatriés les gens envoyés pour une durée déterminée à l'étranger).

 

J'ai également trouvé un chiffre faisant état d’un « total de 398 836 étrangers enregistrés en Inde au 31 décembre 2008, avec 45 435 étudiants suivis de 20 394 employés. » Seulement 2% d'employés ??? Les 300 000 autres étrangers sont à la retraite ou travaillent au black ?

 

« Il a été estimé qu'il y avait] un peu plus de 15 000 travailleurs chinois en Inde [en 2010] » après l’expulsion de 25 000 ouvriers chinois parce qu’ils ne remplissaient pas les nouvelles conditions de visa. »

 

PPS : Indiens travaillant à l'étranger

 

J'ai découvert qu’ « il y a environ 5 millions de travailleurs indiens hors d’Inde. Plus de 90% sont des ouvriers employés dans les pays du Golf et d’ Asie du Sud-Est. »

Une partie est une main d’œuvre qualifiée qui a principalement émigré ver les pays industrialisés de l'Ouest : « on estime que d'ici 2000, environ 1,25 million d'Indiens qualifiés auront émigré vers l'Ouest industrialisé ». Les « Indiens ont représenté plus de 40% des 22 000 entrées prévues dans le cadre du programme migrateur qualifié du Royaume-Uni [en 2008] ».

 

Cependant la majorité des travailleurs indiens sont des ouvriers peu ou pas qualifiés dont la destination principale est la région du Golfe. On estime que d'ici 2000, les pays du Golfe auront accueilli plus de 3 millions de travailleurs indiens. Plus de 848 000 visas ont été fournis aux Indiens peu qualifiés en 2008. »

 

(Plus sur la Diaspora indienne : Article_India migration_2006.pdf)

 

NB : Récemment, un accord a été signé : « Les pays européens s’engagent à accorder à l'Inde entre 35 000 et 50000 visas en échange de  £4 billion d’échanges commerciaux. Cependant, les sources ont indiqué que l'Inde exige que 20 000 de ces visas soient delivers par le Royaume-Uni (puis 7 000 par l’Allemagne, 3 000 par la France et l'Estonie accepterait juste 19 individus. […] Le nombre de travailleurs étrangers a augmenté de 114 000 en 2010 – tandis que les gens nés en Grande-Bretagne continuaient à perdre leurs emplois. »

 

PPPS : Plus au sujet des ouvriers chinois en Inde

 

En 2008, le Ministère du Travail et de l'Emploi indien « a pris conscience du nombre croissant d’ouvriers chinois et de techniciens semi-qualifiés travaillant illégalement en Inde, ayant auparavant reçu des visas d'affaires. […] Le nombre de ressortissants chinois qui [étaient] en Inde avec un visa d'affaires [était] estimé à environ 8 000 – 10 000. [Il a été] dit que chaque année à peu près 60 000 ressortissants chinois visitent l'Inde, un tiers d'entre eux avec un visa d'affaires. »

 

En 2010, un article intéressant a été publié par le Washington Post, La Chine fournit la main d’œuvre pour le boom de l’infrastructure en Inde: Article_Washington Post_Chinese workers in India_2010.pdf.

« En Chine, nous construisons très rapidement. Les ouvriers indiens sont lents et parfois paresseux.Ils ne connaissent pas les processus de construction industrielle moderne ».

« Les ouvriers chinois qualifiés aident l'Inde à améliorer son infrastructure à un rythme effréné, alors que les deux géants asiatiques se font concurrence pour la dominance économique. Leur présence dans une nation de plus de 1,2 milliard d’habitants peut sembler bizarre. Mais le Gouvernement dit qu’il y a un manque de main d’œuvre technique qualifiée [électriciens, charpentiers, soudeurs, mécaniciens et  maçons qui sont capables de réaliser des méga projets d'infrastructure] pour transformer le pays en puissance économique du 21ème siècle. La plupart des ouvriers doivent être formés. Et cela retarde souvent les projets et les rendent plus onéreux. »

 

Sources:

http://www.indianexpress.com/news/labour-ministry-raises-red-flag-over-illega/466451/

http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2010/10/23/AR2010102303956.html

http://www.hindustantimes.com/News-Feed/europe/No-settling-in-UK-for-Indian-workers-from-now-on/Article1-753673.aspx

http://www.immigrationindia.nic.in/employment_visa2.htm

http://www.dailymail.co.uk/news/article-1358837/Britain-grant-20-000-visas-Indian-workers-EU-trade-deal.html

http://www.dailymail.co.uk/news/article-1302112/Foreign-workers-surge-114-000-number-Britons-jobs-falls.html#ixzz1aq2cUxW8
http://www.deloitte.com/assets/Dcom-UnitedKingdom/Local%20Assets/Documents/Services/Tax/UK_Tax_Horizons_India.pdf

http://articles.economictimes.indiatimes.com/2011-10-10/news/30263282_1_expats-globalhunt-director-sunil-goel

http://india.gov.in/knowindia/overseas_indians_affairs.php?pg=2

http://www.estudiosdeldesarrollo.net/revista/rev7ing/2.pdf

http://indianimmigration-law.blogspot.com/2010/01/quota-for-foreign-workers-in-india.html

http://www.migrationpolicy.org/pubs/MPI-BBCreport-Sept09.pdf

http://www.livemint.com/2010/05/16224221/Indian-firms-turn-to-expats.html

http://chinaindiacitizensinitiative.blogspot.com/2009/09/labour-pain-chinese-workers-in-india.html

Commentaires

Oh le beau passeport (que c'est le mien!)

Écrit par : Blogi | mercredi, 09 novembre 2011

Notre dossier de demande de visa a été retourné 4 fois par VFS, à chaque fois en nous demandant plus de preuves sur tout : nous aurons mis 2 mois pour finalement obtenir ce tant désiré visa de travail !

Écrit par : alex | vendredi, 11 novembre 2011

Les commentaires sont fermés.