Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 18 octobre 2009

Happy Diwali !!

Alors que les familles indiennes se rassemblent et que les étrangers profitent du long week-end pour une escapade hors de Bombay, je profite de Diwali pour squatter mon canapé et me remettre de nos virées à Chhattisgarh et Goa…

 

Cette année, les festivals ont été très rapprochés. Normalement Diwali arrive plutôt en novembre. Mais bon c’est une histoire de lune donc… Tous ces festivals, ça revient cher pour les ménages… Et puis les prix ont drastiquement augmenté : les pétards coûtent 3 fois plus cher, le dal, le sucre et autres nécessités ont vu leurs prix multiplier par 7. Résultat, c’est plutôt calme, et je dois dire que je ne m’en porte pas plus mal. J’ai chopé une espèce de traumatisme des pétards à Pune (http://www.indiansamourai.com/tag/diwali) et depuis j’attends Diwali avec appréhension… Comme les chiens…

 

Par exemple, je suis allée acheter du coca ce soir et un enfoiré a fait péter un pétard à 5 mètres de moi ; j’en ai encore les oreilles qui bourdonnent. Et, sans déconner, ça me met hors de moi. Non, je ne trouve pas ça mignon ces adultes qui se prennent pour des gamins. Non, c’est juste insupportable de se sentir sur un champ de bataille en pleine guerre mondiale pendant 5 jours. Parce que c’est pas des petits pétards, c’est des très très gros pétards, qu’ils balancent sans vergogne sur les rickshaws et sur feu mes roues de vélo et partout ailleurs.

 

Bref, passons à autre chose. Cette année, nous sommes allés entre collègues faire une puja (cérémonie) à l’entrepôt. Et pour l’occasion, nous avons fait couleur locale… Depuis des mois, Nanda, ma collègue, préparait ma tenue : me convaincre de mettre un sari, l’acheter sari – avec longs débats sur la couleur vu que je voulais du noir et que c’est la seule couleur interdite parce qu’en fait c’est une non-couleur et Diwali c’est le festival des lumières / couleurs ; et faire tailler la blouse ; acheter les bangles etc. etc. Et voici le résultat !

 

Moi en sari.jpg

 

J’ai pas la pose idéale et j’ai la moitié du bide à l’air mais il fait affreusement chaud dans ces six mètres de tissu. Surtout avec la vague de canicule (October heat) qui s’est abtattue sur Mumbai ces derniers jours….)

lundi, 12 octobre 2009

Sortez couverts

Avec 100 morts sur 4 000 cas de H1N1 confirmés, l’Inde a un taux de mortalité de 2,3% - bien supérieur à la moyenne mondiale de 0,9%. Le Brésil a enregistré 584 morts, avec un taux de mortalité correspondant à la moyenne mondiale.

 

Conclusion : le virus ne se répand pas si vite que ça en Inde.

 

Et mon commentaire : après une semaine incroyable où les écoles et les cinémas furent fermés partout dans le Maharashtra, suite au premier décès de H1N1 à Pune, où les pauvres vendaient des masques à tous les feux, plus rien… A part une école fermée ici et là lorsqu’un cas se déclare (notamment à Bandra la semaine dernière).

A part un code de conduite strict pour les élèves punéites, comme en témoigne la photo que j’ai prise dans une rue de Pune le 19 septembre 2009:

PUNE005.JPG

 

Et une photo prise par mon frère dans une rue de Mumbai mi-août 2009 :

IMG_0546.jpg

 

Source : http://www.indianexpress.com/news/india-tops-h1n1-mortality-rate/509543/

vendredi, 09 octobre 2009

Bastar - Episode 8 - Suite et fin

Moi ou comment me retrouver dans le trou du c… de l’Inde…

En plusieurs épisodes…

 

 

Lundi matin. Nous partons voir une attraction du coin, l’oiseau qui parle. Bon l’oiseau qui parle est en deuil et en plus en pleine digestion. Donc il parle pas…

Nous mettons donc les voiles, direction Raipur, sous la pluie. Notre chauffeur pionce, mais moi aussi.

Nous arrivons à bon port.

Nous nous payons un petit hamam et une petite bière – je déconseille fortement les bars d’hôtel de Raipur à des filles seules. C’est juste chiant.

Je réalise que c’est l’hôtel où Shiv et moi avions atterri après notre visite des tigres. Et j’avais juré de ne jamais retourné ni dans cette ville pourrie (Raipur) ni dans cet hôtel (qui avait annulé notre réservation sans raison et refusé de nous donner une chambre pour deux – alors que la branche de Kanha nous avait hébergés sans histoire pendant 5 jours !). Y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis… Et c'était super!

 

Un week-end incroyable, dans un endroit incroyable !!