Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 08 septembre 2008

Et le politquement correct dans tout ça?

L’article dont je parlais hier sur les Noirs et les Blancs (en une) a fait réagir un journaliste, qui s’est interrogé sur la notion de « politiquement correct » qui apparemment évolue Article_TOI_Our PC is showing_270809.pdf. Moi j’avais plutôt été interpelée par la catégorisation par couleur de peau. Mais passons. Aux Etats-Unis, il faudrait dire « Africains » et « Caucasiens ». Belle hypocrisie ; s’ils ont un chat blanc et un noir, ils désigneront le chat blanc par « le blanc » et le chat noir par « le noir ». M’enfin.

Jusqu’aux années 60, aux Etats-Unis, un Africain-américain était appelé « Négro » – aujourd’hui c’est péjoratif mais communément utilisé en Inde par des gens qui connaissent pas l’importance du politiquement correct aux Etats-Unis.

J’avais ADORE en prépa quand ma prof nous avait dit qu’il ne fallait plus dire « gros » mais « horizontally challenged » !! J’avais bien aimé aussi quand dans le film The Guru, un type s’excuse d’appeler Sanjay (tout droit venu de Calcutta) un « Indien » et l’appelle « Native-American » !!

Les fanatiques du politiquement correct trouvent que des mots comme « marché noir » devraient être changés en « marché beige » ou « marché mauve »… Mais ces gens-là oublient que selon certains scientifiques nous serions tous « Africains » (et non pas « Ch’tis ») vu que Eve viendrait d’Afrique !

 

Mais les Indiens, si ils ignorent souvent le politiquement correct nord-américain, ont le leur propre. Par exemple, même le plus attaché au système des castes, n’oserait pas appelé un « Dalit » (NDA : intouchable) un « Harijan » (nom donné aux intouchables banni par Gandhi), ni « Intouchable » ou « Shudra » (même si ce mot était parfaitement politiquement correct au temps de Manu qui a écrit des textes fondamentaux dans la culture hindoue). Est-ce que l’avènement d’un intouchable au poste de Premier Ministère renverra ces termes dans le politiquement correct ?

Et est-ce d’ailleurs politiquement correct d’appeler un Gujarati « Guju », un Punjabi « Panju », un Malayali « Malu », un Bengali « Bong », un Marwari « Marru » etc ?? (c’est comme appelé un Parisien « Parigot »).

 

Moralité, je devrais surveiller mon langage parce que je crois que je suis très indiennement parlant très politiquement correcte!

Et ce qui est marrant c’est que c’est en Inde que j’ai vraiment appris à me référer à moi-même et à mes congénères comme « Blancs ». Pas besoin de me catégoriser avant. Ca me fait cogiter tout ça…

Les Noirs courent plus vite que les Blancs

Je lisais un article intriguant l’autre jour: Pourquoi les Noirs courent plus vite que les Blancs Article_TOI_Black runners_220808.pdf. Sur le coup ça a tilté, j’ai trouvé ça un peu gonflé. Et puis en y repensant à deux fois, pourquoi pas ? Bon, le lendemain, un nouvel article titrait : Pourquoi les hommes courent plus vite que les femmes Article_TOI_Women runners_250808.pdf. Laisse tomber ce qu’un Black doit mettre dans la vue à une Blanche alors !

C’est un fait : ceux qui ont couru le 400m en moins de 10 secondes sont tous Noirs (et ils sont 64). Et zéro Noir dans les 50 records de lancer de javelot et de poids.

Vous allez me dire, les Indiens ont trouvé le gène Noir de la course ! (Oui ils adorent les gènes, du poil dans les oreilles, de l’obésité, de la pauvreté, de l’apprentissage par cœur…) Mais non. D’abord parce qu’on ne peut pas mettre tous les Blacks dans le même bateau : il y a ceux d’Afrique de l’Est et ceux d’Afrique de l’Ouest. Les premiers sont bons sur la longue distance, les derniers sur le sprint (ils pèsent d’ailleurs en moyenne 30 kilos de plus que leurs voisins). C’est donc phy-sio-lo-gique. Une étude de coureurs Kenyans et Ethiopiens (Afrique de l’Est) ont une capacité à capter l’oxygène dans leurs tissus corporels pour plus longtemps. Et puis ils ont des muscles pas pareils que ceux des blancs (plus développés au niveau du torse, avec des bras et des jambes plus courts).

Et aussi le dé-ter-mi-nisme. Par exemple, les meilleurs coureurs Kenyans et Ethiopiens ont tous vécu à plus de 2 500 mètres d’altitude, et beaucoup ont couru toute leur vie, en commençant par aller à l’école. Quand les Himalayens vont se lancer dans le jogging ça va faire des dégâts !!

En ce qui concerne les femmes, c’est en-do-cri-nal. C’est parce qu’on n’a pas de testostérone ; donc doper une femme est plus efficace que doper un homme !! Une étude a été conduite sur des hommes et des femmes dans des conditions similaires de condition physique et d’entraînement. C’est sans appel ! Les femmes sont plus lentes que les hommes en course, natation et vélo. Et ben c’est pas grave si ?

Pour le plaisir, un extrait de Rasta Rocket ou quand les Noirs se mettent au bobsleigh, qui, physiologiquement et détersminismant parlant ne leur est pas franchement destiné !

09:31 Publié dans N'imp | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : inde, noir, blanc, course |  Imprimer |  Facebook |

dimanche, 07 septembre 2008

Débat en Inde: pour ou contre perdre sa virginité avant le mariage

Mon collègue a laconiquement lancé l’autre jour, en voyant un couple de jeunes Indiens se tenir par la main : « les choses changent, les jeunes le font maintenant sans hésiter ». Je l’ai titillé pour lui faire dire ce qu’était le « le » en question. Oh, le sexe ! Parce que c’était moi, il n’a pas ajouté que les bonnes valeurs se perdaient. Mais il l’a pensé tellement fort…

 

D’où mon article sur la virginité. D’ailleurs, il vous a fait réagir ? Vous n’êtes pas les seuls ! Le Times of India (mon cher Times of India) a lancé un débat en ligne !! Voici : « Est-ce que perdre sa virginité est un big deal? A une époque où nous nous vantons de notre « ouverture d’esprit », est-ce qu’être vierge est toujours une garantie de bonne morale? Est-ce que perdre sa virginité affecte le mariage? Est-ce qu’un conjoint peut fermer les yeux sur le passé sexuel de sa moitié? L’avenir d’une relation doit-il être déterminé par le passé? » http://timesofindia.indiatimes.com/debate/3412982.cms

 

En gros, il faut voter pour ou contre perdre sa virginité avant le mariage. A ce jour, 52% pensent que OUI c’est mal, 48% pensent que NON, ce n’est pas un problème. Et ça en soi, c’est déjà hyper progressiste pour l’Inde. Faut dire que beaucoup de ceux qui votent sont des Indiens Non Résidents (qui ne vivent pas en Inde) – ceci dit ça veut rien dire, les INR sont souvent plus conservateurs que les Indiens Résidents. Témoin la famille du mari de Dolly qui vit aux Etats-Unis : interdiction de parler autre chose que le Gujarati à la maison, scandale qu’il ait épousé une Punjabi (et non-veg qui plus est) !

 

Bref. Je traduis quelques réponses !

 

 

Ceux qui trouvent que c’est mal de perdre sa virginité avant le mariage :

 

On ne devrait pas confondre virginité et moralité. Il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles une femme peut perdre sa virginité mais en ce qui concerne le sexe avant le mariage, je peux seulement dire que c’est une perte de moralité. N’importe qui qui fait ça ne se moque pas seulement de son/sa partenaire mais aussi des parents, de la culture et par-dessus tout, de soi-même. / 30 Aug, 2008 l 2230 hrs IST / Nom: sachin / Location: pune

 

La virginité maintient l’estime de soi. / virginity maintains self esteem Back..

30 Aug, 2008 l 2228 hrs IST / Nom: sam / Location: lko

 

C’est de la culpabilité pour toute la vie, mon cher. Seuls les animaux n’ont pas cette culpabilité et être vierge au moment du mariage est commun aujourd’hui, mais les média étant de plus en plus sous influence chrétienne, être vierge deviendra une fierté dans le futur. / 30 Aug, 2008 l 2205 hrs IST / Nom: jag / Location: taiwan

 

Oui c’est un big deal. C’est une question importante sur le Continent indien aujourd’hui comme par le passé. Mais depuis certains d’entre nous se sont mis à copier la culture et l’attitude occidentales. Ces gens-là ne considère pas ça comme important et ils vulgarisent le commerce du sexe en titrant « Perdre sa virginité n’est pas un big deal » et ils font des choses inacceptables pour de l’argent. Et dans la plupart des cas de divorce et de perte de valeur de la famille se trouvent dans les pays/cultures de l’Occident. / 30 Aug, 2008 l 2023 hrs IST / Nom: SK / Location: Dubai

 

C’était vraiment une surprise de voir que 40% pensent que ce n’est pas un big deal. Si nous vivons dans une ville high tech, nous pouvons avoir une mentalité ouverte et tout. Mais si vous avez l’occasion de parler à quelqu’un qui a perdu sa virginité et a cassé avec son partenaire, vous pouvez constater qu’il/elle souffre d’un grave problème mental. Il/elle ne peut jamais faire revenir sa virginité et avoir une bonne relation avec son futur partenaire. / 30 Aug, 2008 l 1937 hrs IST / Nom: perool / Location: USA

 

Et ceux qui pensent que ce n’est pas un crime (au moins moral) :

 

C’est tout dans la tête. Compréhension et compassion sont plus importants que votre passé. Les Indiens ont besoin de grandir. J’ai juste l’impression que c’est plus la femme qui doit être vierge que l’homme, auquel notre société pardonne de ne plus être vierge. / 31 Aug, 2008 l 0941 hrs IST / Nom: sugar / Location: Dubai

 

Ben, personnellement, je pense que ce n’est pas une grosse affaire. En ce qui concerne la culture indienne, je pense qu’il y a différentes norms appliqués. C’est pourquoi l’éducation sexuelle est importante dans notre société indienne. Les gens dans les grandes villes ne se posent même plus la question, parce que le sexe est devenu complètement naturel. Trop de sévérité dans notre société a donné naissance au viol. Pourquoi on devrait faire un tel plat de la virginité ? / 31 Aug, 2008 l 0023 hrs IST / Nom: Abhi/ Location: New Delhi

 

En Inde du moins, les doubles standards sont la norme. Alors que c’est mal pour les femmes, les hommes sont libres d’avoir des liaisons extra-maritales, coucher à droite à gauche, et même avec des prostituées. Et ça fait tout un foin si une femme couche avec un homme autre que son mari. Mais la réalité est tout à fait différente. Les hommes et les femmes de la soi-disant « classe moyenne morale » couchent à droite à gauche. Leur seul choix c’est de se sentir coupable de le faire, ou de l’accepter et de s’éclater. / 30 Aug, 2008 l 1249 hrs IST / Nom: Sam / Location: Chennai

 

A méditer…