Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 30 septembre 2010

Ils appellent ça le "bordel" des Jeux du Commonwealth...

C’est pas bien de critiquer… Mais vu que j’ai été obligée (par Shiv) de regarder les infos à propos des Jeux du Commonwealth 2010 à Delhi, j’ai trouvé des trucs à dire. Alors déjà c’est extrêmement pénible ce truc, on dirait qu’ils ont fait ça juste pour faire parler les cons…

Mais il y a aussi des épisodes drôles, et d’autres moins drôles… Voici quelques exemples :


  • Le chef organisateur indien a dit que « les Indiens n’ont pas les mêmes standards d’hygiène que les étrangers ». Inutile de préciser que le mec s’est fait descendre par tout le monde ici ! 
  •  Un athlète sud-africain a trouvé un serpent dans sa chamber. Mais les Sud-africains sont sport : un officiel a déclaré qu’il nettoierait lui-même ses toilettes si nécessaire. Mais c’est quoi toutes ces histoires de chiottes ??  
  • Les meilleurs cyclistes (qui viennent d’Angleterre) se sont retires des jeux, craignant d’attraper la dengue (et oui, il y  a bien une épidémie de dengue à Delhi en ce moment, à cause des pluies très importantes qui ont d’ailleurs provoqué des inondations dans le village il y a quelques jours). Est-ce qu’il y a QUELQUE CHOSE qui aille bien à Delhi ?? 
  • Une passerelle en construction dans le stade principal et un plafond dans le stade de soulevé de poids se sont effondrés. Ce serait marrant si personne (si aucun pauvre Indien) était mort… Mais on s’en fout hein, y en a tellement… (c’est du sarcasme évidemment ; le silence de la presse là-dessus est navrant). 
  • 2 semaines avant le lancement des Jeux, il y a eu une attaque terroriste dans un des lieux les plus touristiques de Delhi. Les 2 Taiwanais qui se sont fait fusiller sont morts mais c’est complètement passé à la trappe dans la presse locale. Censure ?? 
  • 4 jours avant les Jeux, les journaux ont complètement changé de discours et tout le monde a l’air super content !! La sécurité est fantastique, la nourriture incroyable et les installations bien. Un miracle serait-il arrivé ??

Pour terminer, un petit topo. Delhi s’est vu accordé les Jeux en 2003. Le coût initial était de 25 millions d’Euros et a grimpé à 10 milliards ; d’autres chiffres indiquent 66 milliards qu’il faudra rembourser dans le futur… 

« Ils tuent des animaux, ils coupent des arbres, ils déplacent les gens d’autorités, ils détruisent des rivières, ils accablent les imposables, ils violent toutes les lois de protection du travail, ils augmentent le coût de la vie qui atteint des sommets, ils demandent aux étudiants de quitter leurs foyers (hostels), tout cela au nom de Jeux. […] Des autorités sans peur ni reproche ont décidé d’ériger des écrans de bambou autour des bidon-villes pour en cacher la misère aux visiteurs. […] Des milliers d’Indiens ont émigré à Delhi pour travailler comme ouvriers, ce qui va augmenter la population des bidon-villes. »* 

* http://www.thecommentfactory.com/commonwealth-games-looting-in-the-name-of-development-3636/

Les commentaires sont fermés.