Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 21 septembre 2010

Ramener son chien / chat en France

J’ai expliqué comment faire venir un chat/chien en Inde…

http://www.indiansamourai.com/archive/2010/06/22/norman-e...

Je me lance maintenant dans la procédure pour ramener l’animal en Europe (comme ça ce sera fait !). Attention pièges (voir la fin du mail)...


C’est assez simple, la procédure est la suivante :

1. Pour introduire un animal en Union Européenne, la loi impose un titrage sérologique antirabique qui doit être fait au moins 3 mois avant le retour en France (la prise de sang doit être faite au moins 1  mois après la vaccination) ; si la titrage se révèle négatif (c’est-à-dire inférieur à la norme minimale requise par l’Union Européenne), dans ce cas il faudra vacciner l’animal, faire une prise de sang un mois après et réattendre 3 mois à compter de la nouvelle prise de sang avant de revenir…

2. Il faut envoyer du sérum de préférence (c’est ce qui se conserve le mieux) 1ml minimum (si votre vétérinaire ne peut pas le centrifuger dans ce cas il faudrait au moins 5ml de sang, et faire la prise de sang la veille voir le jour même de l’envoi) sur tube sec ; si il s’agit de sérum vous pouvez le congeler et nous l’envoyer par la suite (si c’est du sang ne surtout pas congeler car dans ce cas il ne pourrait en aucun cas l’analyser). Votre vétérinaire devra remplir une ordonnance (document nécessaire sans lequel ne nous pourrons effectuer l’analyse) rédigée en anglais ou en français sur laquelle il devra indiquer le nom de l’animal et son identification, la date de la prise de sang et de la dernière vaccination antirabique et vos coordonnées.

3. A réception du tube, le labo enverra un accusé de réception (sur lequel est indiqué si le prélèvement est analysable ainsi que notre délai qui est de 45 jours maximum pour avoir les résultats) accompagné d’une facture.

4. Pour l’envoi, il faudrait mettre dans votre colis quelque chose de froid (par exemple les blocs réfrigérés qu’on met dans des glacières ou même un sac rempli de glace) afin que le prélèvement se conserve au maximum. Envoyez le prélèvement à un laboratoire agréé (http://www.vet-alfort.fr/ressources/anivoyage/formalites/...)

5. Et enfin le tarif est de 91.91€ à ANSES (ANSES Laboratoire de la rage et de la faune sauvage de Nancy, BP 40009,  54220 MALZEVILLE)

Le tout paraît effectivement simple. Trop simple. Je sentais venir l'os. Et ça n'a pas loupé. Comment penser que les douanes indiennes allaient laisser passer un échantillon de sang/sérum?? Tous les TNT, DHL, Blue Dart m'ont refoulée. Le mieux c'était encore DHL qui m'a demandé l'ordonnance. J'ai montré et ils m'ont demandé les résultats d'analyse... Quand j'ai demandé comment ils espéraient que je leur montre les résultats vus que j'envoyais le sérum pour analyse?? la nana s'est mis en mode disque rayé à me répéter la même chose...

J'ai donc demandé conseil au labo. Qui m'a répondu qu'il fallait parfois être inventif: ils ont déjà reçu une éprouvette dans un vieux tube de rouge à lèvre en provenance de France!! Sauf que je n'ai pas de rouge à lèvre et tous les tubes que j'ai trouvés sur le marché étaient transparents!! J'ai tenté le tube d'aspirine mais les Indiens sont aussi relous que pour le sérum avec les médocs. Mon tube a donc fini dans une paire de godasses pour enfants!!

Et ça a marché!!


 

Commentaires

Bonjour.
Je vais bientôt partir en Inde et voudrai ramener un chien que des Français y ont amené et laissé là-bas.
Je suis à l'affut de toute info pouvant m'aider à mener ce projet à bien.
Merci
Cordialement
Pascal

Écrit par : Pascal Poupaert | jeudi, 23 juin 2011

Bonjour Pascal,
Il faut que le chien ait une puce et un passeport.
Ensuite il faut lui prendre un échantillon de sang, le faire centrifuger et l'envoyer à un labo agréé en France (avec une ordonnance).
Si le chien est à jour dans ses vaccins anti-rabiques, y aura pas de problème. Le labo enverra les résultats qu'il faut faire viser par le véto en Inde.
Ensuite il faut attendre 3 mois et le chien peut voyager!!
N'hésitez pas si vous avez besoin de détail...

Écrit par : Indiansamourai | vendredi, 24 juin 2011

Bonjour,
merci pour cet article, tres interessant. Neanmoins, je n'ai tjs pas ma reponse..

J'ai trouve deux petits chatons qui ont 2 mois maintenant et je souhaite les ramener en France (depart en Aout tres probablement). Les delais evoques sont tres longs, je vais a peine les faire vacciner cette semaine.

Savez-vous s'il y a une "derogation" pour de petits chatons? ou je dois les laisser ici et demander a qq1 de les faire vacciner+test de sang+envoi...(cette solution ne me branche pas trop)

Toute info est la bienvenue!

merci!

Écrit par : Steeve | dimanche, 26 juin 2011

Bonjour Steve,
Pas de dérogation à ma connaissance...
En plus, le titrage antisérique échoue souvent avec des chatons (ça a échoué pour le mien, j'ai dû le refaire vacciner et recommencer).
J'ai déjà vu chez des vets indiens des chats qui attendaient leurs papiers pdt que leurs proprios attendaient à Singapour...
Y a des délais, au moins 3 mois, pas moyen d'y couper..
Bon courage

Écrit par : Indiansamourai | dimanche, 26 juin 2011

bonjour,
j'habite en Inde, je dois partir en france début juin pour un moi, je souhaiterai amener mon chien avec moi,
cependant j'ai du mal à comprendre les procédure, j'ai deja fais vacciner mon chien, mais je n'ai pas compris l'étape suivante. Il faut faire remplir quels documents par le véto? et je n'ai pas compris l'histoire de la prise de sang ? comment envoyer un colis froid depuis l inde jusqu en france? je croyais qu il suffisait de créer un passport au chien et puis il a l'arrivé en france il serait mit en quarrantaine pendant deux jours. pouvez vous m'expliquer plus précisement les étapes a suivre?
merci
claire

Écrit par : claire | mercredi, 09 avril 2014

Salut Claire,
I'll est obligatoire de faire le test comme "preuve" que l'animal est vaccine. L'Inde interdit d'envoyer du liquide par la poste donc tu dois planquer l'eprouvette (dans des chaussures pour bebe par exemple).
Ensuite tu vas voir le veterinaire autorise par le gouvernement (a Delhi) avec ton chien et le papier (NOC).
Dans les faits personne (ni en Inde ni en France) ne te demande ce papier au depart pr la France mais tu prends un risque!
I'll faudra egalement un NOC pour revenir avec ton chien en Inde.

Dans les faits peu de personnes rentrent avc leurs animaux pour un mois. C'est bcp de paperasse et ca coute cher (le billet d'avion AR).

Si tu as besoin d'un agent pour les papiers du NOC je peux t'en indiquer un...

Bon courage!

Écrit par : IndianSamourai | mercredi, 09 avril 2014

Salut,

J'ai quelques questions.
Quand tu parles de NOC tu parles bien de l'ordonnance sur laquelle il devra indiquer le nom de l’animal et son identification, la date de la prise de sang et de la dernière vaccination antirabique ?
Il faut attendre 3 mois pour faire voyager l'animal après les résultats france de la prise de sang ? Ou 3 mois après la vaccination de l'animal ?

Sais-tu combien de temps il faut attendre entre le booster du vaccin et la prise de sang ?
J'ai déjà fait faire le vaccin et le booster du vaccin contre la rage, il ne me reste plus que la prise de sang.
Si je comprends bien, une fois la prise de sang faite (sérum), il faut l'envoyer à un labo agréé en France pour analyse (as tu une liste ?). Faut il rentrer en contact avec le labo ANSES de Nancy ?

Autre question, le passeport est il obligatoire ? Si oui, est-ce bien le véto en Inde qui peut le faire ? La puce ne suffit pas ?

Je te remercie pour ton aide

Écrit par : MumbaiA | mardi, 05 août 2014

Les commentaires sont fermés.