Ramener son chien / chat en France (mardi, 21 septembre 2010)

J’ai expliqué comment faire venir un chat/chien en Inde…

http://www.indiansamourai.com/archive/2010/06/22/norman-e...

Je me lance maintenant dans la procédure pour ramener l’animal en Europe (comme ça ce sera fait !). Attention pièges (voir la fin du mail)...

C’est assez simple, la procédure est la suivante :

1. Pour introduire un animal en Union Européenne, la loi impose un titrage sérologique antirabique qui doit être fait au moins 3 mois avant le retour en France (la prise de sang doit être faite au moins 1  mois après la vaccination) ; si la titrage se révèle négatif (c’est-à-dire inférieur à la norme minimale requise par l’Union Européenne), dans ce cas il faudra vacciner l’animal, faire une prise de sang un mois après et réattendre 3 mois à compter de la nouvelle prise de sang avant de revenir…

2. Il faut envoyer du sérum de préférence (c’est ce qui se conserve le mieux) 1ml minimum (si votre vétérinaire ne peut pas le centrifuger dans ce cas il faudrait au moins 5ml de sang, et faire la prise de sang la veille voir le jour même de l’envoi) sur tube sec ; si il s’agit de sérum vous pouvez le congeler et nous l’envoyer par la suite (si c’est du sang ne surtout pas congeler car dans ce cas il ne pourrait en aucun cas l’analyser). Votre vétérinaire devra remplir une ordonnance (document nécessaire sans lequel ne nous pourrons effectuer l’analyse) rédigée en anglais ou en français sur laquelle il devra indiquer le nom de l’animal et son identification, la date de la prise de sang et de la dernière vaccination antirabique et vos coordonnées.

3. A réception du tube, le labo enverra un accusé de réception (sur lequel est indiqué si le prélèvement est analysable ainsi que notre délai qui est de 45 jours maximum pour avoir les résultats) accompagné d’une facture.

4. Pour l’envoi, il faudrait mettre dans votre colis quelque chose de froid (par exemple les blocs réfrigérés qu’on met dans des glacières ou même un sac rempli de glace) afin que le prélèvement se conserve au maximum. Envoyez le prélèvement à un laboratoire agréé (http://www.vet-alfort.fr/ressources/anivoyage/formalites/...)

5. Et enfin le tarif est de 91.91€ à ANSES (ANSES Laboratoire de la rage et de la faune sauvage de Nancy, BP 40009,  54220 MALZEVILLE)

Le tout paraît effectivement simple. Trop simple. Je sentais venir l'os. Et ça n'a pas loupé. Comment penser que les douanes indiennes allaient laisser passer un échantillon de sang/sérum?? Tous les TNT, DHL, Blue Dart m'ont refoulée. Le mieux c'était encore DHL qui m'a demandé l'ordonnance. J'ai montré et ils m'ont demandé les résultats d'analyse... Quand j'ai demandé comment ils espéraient que je leur montre les résultats vus que j'envoyais le sérum pour analyse?? la nana s'est mis en mode disque rayé à me répéter la même chose...

J'ai donc demandé conseil au labo. Qui m'a répondu qu'il fallait parfois être inventif: ils ont déjà reçu une éprouvette dans un vieux tube de rouge à lèvre en provenance de France!! Sauf que je n'ai pas de rouge à lèvre et tous les tubes que j'ai trouvés sur le marché étaient transparents!! J'ai tenté le tube d'aspirine mais les Indiens sont aussi relous que pour le sérum avec les médocs. Mon tube a donc fini dans une paire de godasses pour enfants!!

Et ça a marché!!


 

08:25 | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : inde, animal de compagnie, chat, chien, douane, importer, ramener en europe, titrage antisérique antirabique |  Imprimer |  Facebook |