mardi, 26 mai 2009
Gandhi Saga
Pour quiconque s’intéresse un peu à la politique indienne – oui je sais vous n’êtes pas pléthore ;) – voici quelques lignes sur la saga Gandhi. Inutile de présenter le Mahatma… Mais connaissez-vous Indira, Sonia, Rajiv, Rahul, Priyanka, Varun ?? Et ben rien à voir avec Mahatma Gandhi (au passage, Mahatma ça veut dire « grande âme » en sanscrit, le saviez-vous ?!).
Donc même moi qui ai beaucoup de mal à m’intéresser à la politique, j’ai aimé me renseigner sur la famille Gandhi…
Mais revenons tout de même au Mahatma. Le « père » de l’Indépendance indienne fut celui qui nomma le premier Premier Ministre de l’Indépendance indienne : Nehru (qui ne quitta pas son poste pendant les 17 années qui séparèrent 1947 et 1964). Nehru avait une fille, Indira. Indira Nehru épousa Feroze Gandhi (un nom aussi courant que Henry chez nous) et devint Indira Gandhi. En 1966, deux ans après la mort de son père (d’une banale crise cardiaque), Indira devint Premier Ministre à son tour, le resta pendant 11 ans et le fut à nouveau de 1980 à 1984.
En 1984, elle ordonna l’invasion du temple sacré des Sikhs, le Temple d’Or à Amritsar, pour en déloger un opposant politique radicaliste sikh fouteur-de-merde-au-Punjab qui s’y planquait et le transformait en stock d’armes. Résultat elle se fit assassiner par 2 de ses garde-du-corps sikhs…
Indira Gandhi avait deux fils, Sanjay et Rajiv, pilote de ligne et ancien étudiant en Angleterre. Ce détail compte parce que c’est à Cambridge qu’il rencontra une jeune serveuse italienne, Sonia, qu’il épousa en 1968 et ramena au pays… Rajiv et Sonia vécurent loin de la vie politique, s’occupant de leurs enfants, Rahul et Priyanka, aussi longtemps que possible… C’est-à-dire jusqu’à l’assassinat de Indira Gandhi.
Le parti du Congrès (de sa mère, de son grand-père et même de son arrière-grand-père) sut alors convaincre Rajiv de reprendre le flambeau. Rajiv Gandhi devint donc Premier Ministre, et le resta jusqu’à sa défaite en 1989.
Une nouvelle Gandhi fit alors brièvement son apparition : Maneka Gandhi, la belle-sœur de Rajiv et donc la femme de Sanjay. Maneka s’opposa à Rajiv lors d’élections, ce qui déplut à Sonia qui partit en campagne contre elle ! Maneka partit en disgrâce à la mort de son mari en 1980 (un accident d’avion – une saga je vous dis !), se fit virer de la maison familiale et s’en fut s’inscrire au parti opposé, le BJP, entraînant son fils, Varun Gandhi, avec elle.
Pour en revenir à Rajiv et en finir avec lui, il fut assassiné en 1991 lors d’une attaque-suicide à la bombe (suspectée d’être commanditée par le LTTE (Libération des Tigres du Tamil Eelam) qui a récemment fait des siennes au Sri Lanka). Sa femme fut alors invitée (un peu contre son grès) sur la scène politique dont elle devint une figure de plus en plus proéminente. En 1998, elle devint le leader du Congrès mais refusa en 2004 le poste de Premier Ministre et le donna à Manmohan Singh.
Lors des élections de 2009, on a beaucoup vu Sonia, Rahul (son fils) et Varun (son neveu et opposant). On a aussi pas mal vu Priyanka qui ne s’est pas présentée aux élections mais fit campagne pour le Congrès – et son physique est du goût de beaucoup de mâles indiens (et peu importe qu’elle soit mariée!) ! Je vous laisse browser pour les photos ;)
Si on récapitule, on a 3 générations de Gandhi, 3 Premiers Ministres (dont une femme), 2 assassinats, 1 crise cardique, 1 accident d’avion, un mariage avec une étrangère qui a su s’imposer sur la scène politique indienne (et croyez-moi c’est pas rien). Nous sommes loin du tranquille Mahatma!! Qui fut quand-même assassiné également…
11:44 Publié dans IncredIble India | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : india, politique, famille, nehru, gandhi, sonia gandhi, indira gandhi, rajiv gandhi, rahul gandhi, priyanka gandhi | Imprimer | Facebook |
Commentaires
Faut quand même se méfier du Gandhi Raton....
Écrit par : Dadou Ronron | mardi, 26 mai 2009
Les commentaires sont fermés.