Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 24 juillet 2023

Est-ce légal de fumer du cannabis en Inde ? 2/5

Qu’est-ce que la plante de cannabis ?

Cannabis.jpg

Le cannabis est une plante. Elle a des graines, des feuilles, des fleurs ou buds en anglais (présentant elles-mêmes des trichomes, petites structures résineuses). À partir des trichomes (et donc des fleurs), on fabrique une résine appelée hashish, haschish, haschisch, chichon, shit ou charas ou maal en Inde – ici, la technique utilisée est le délicat frottement des fleurs et des bourgeons frais de cannabis entre les paumes ou les doigts, ce qui provoque l’accumulation de la résine qui adhère aux mains. Elle est ensuite façonnée en petites boules ou bâtonnets. Les fleurs peuvent aussi être séchées et broyées puis intégrées dans des joints de marijuana ou weed (herbe, beuh, ganja, marijuana, pot).

Les feuilles de cannabis contiennent généralement une concentration plus faible de cannabinoïdes que les fleurs mais elles ont du canniprène, composé anti-inflammatoire. Elles sont utilisées de différentes manières, par exemple infusées en Jamaïque, et de plus en plus utilisées dans des jus.

Quant aux graines, consommées en Chine depuis au moins 3 000 ans, elles seraient un « super-aliment ». Elles contiennent en effet 35 % de protéines et tous les acides aminés essentiels ainsi que des acides gras essentiels ; elles possèdent également de puissantes propriétés anti-inflammatoires.

Et puis il y a les racines, qui ne contiennent pas de cannabinoïdes mais sont riches en composés comme la friedeline et l’épifriedélanol, ce qui leur confère des propriétés médicinales. Elles sont ainsi utilisées depuis des siècles pour traiter des affections telles que la fièvre, les inflammations, les brûlures, les tumeurs, les infections et les problèmes gastro-intestinaux. On peut en extraire le jus ou les utiliser par application topique ou encore les mélanger à des graisses comme l’huile ou le beurre et même l’infuser dans du vin.

Enfin, les tiges, très pauvres en cannabinoïdes et généralement rejetées par les agriculteurs qui cultivent le cannabis pour les fleurs, peuvent être utilisées dans la fabrication de tissus, papier, matériel de construction (la partie dure de la tige étant très solide, deux fois plus que le bois). Si sa fibre est biodégradable, la tige est également incroyablement résistante à la pourriture et aux insectes (pratique pour éloigner les insectes dans un paillis de jardin).

Écrire un commentaire