lundi, 02 mai 2022
Ma belle-mère indienne et moi - Emeline S
Une coloc indienne sans histoires
Pour le contexte de ce post, voir la note suivante : introduction.
J’ai rencontré mon conjoint lorsqu’il était en France pour deux mois en école de commerce, en 2014. En plus de ces deux mois, il a passé deux semestres à Dubai. Après que nous nous sommes mis ensemble en 2016, je suis venue en octobre et novembre 2018, puis j’ai déménagé en Inde en janvier 2019 juste avant notre mariage février.
Je vis avec mon mari et ma belle-famille à Gwalior, petite ville (seulement un million d’habitants) à mentalité de village au bord du Madhya Pradesh. Vivre avec ma belle-famille était choisi en quelque sorte. Ils ont un business de famille au rez-de-chaussée. Être complètement indépendant sur Gwalior s’est révélé un poil difficile pour moi : nous avons vécu six mois dans un appart pour d’autres raisons, et comme dit, Gwalior est un village, donc ce n’est pas tout le temps facile d’y vivre en tant qu’étrangère ; avoir la belle-famille donne un semblant de légitimité. Nous n’avons pas de perspectives d'aller vivre ailleurs pour le moment.
Ma belle-mère est adorable, pure mère indienne qui vit principalement pour sa famille (même si petit à petit elle commence à prendre du temps pour elle). Dès le début je savais qu’elle était très gentille et pas du genre à dire non à quoi que ce soit, mais plutôt à se sacrifier pour sa famille et le bonheur des autres.
Elle m’a très bien accueillie, et a fait pas mal de compromis, notamment niveau cuisine. Nous avons fait faire un comptoir spécifiquement pour moi afin que je puisse avoir mon espace et que les nourritures ne se mélangent pas (je suis notamment intolérante au gluten), puis il a été accepté que je cuisine non végétarien (elle est pure végétarienne, mais mon mari et beau-père aiment bien du poulet et des œufs de temps en temps).
Je peux également m’habiller comme je veux à la maison ; elle comprend bien que l’été, cela peut être difficile pour moi d’être couverte de la tête aux pieds. Et depuis que je suis là, elle-même évolue niveau vestimentaire : elle met de plus en plus de jeans et même des shorts en vacances !
J’ai maintenant une fille de 4 mois, et j’avoue que c’est bien d’avoir de l’aide pour s’en occuper : je peux prendre ma douche presque tranquille, et cuisiner également sans trop de problème.
Après, tout n’est pas facile forcément.
Mon hindi n’est pas top et son anglais encore moins bon, mais depuis le temps, on arrive maintenant à communiquer sur pas mal de choses (notamment pour se plaindre des maids et de la tante du dessus).
Bien sûr, il y a des jours où j’aimerais être juste avec mon mari et ma fille, avoir plus de vie privée, mais d’un autre côté, avoir quelqu’un a la maison est une très grande aide.
Elle essaye de suivre pas mal ce que je fais avec ma fille comme activités d’éveil (ce qui n’est pas du tout indien) et au moins ma fille a sa dose d’hindi quotidienne vu que mon mari travaille beaucoup et donc ne passe pas énormément de temps avec elle.
Il y a beaucoup de petites choses qui m’énervent. Par exemple, elle a la manie de tout ranger directement, dès qu’on nous offre un cadeau, il part direct dans les placards, et on oublie que ça y est. Et puis elle est très active le matin et moi pas du tout, mais elle visiblement, elle ne comprend pas qu’on ne puisse pas être du matin – un concept qui n’existe pas en Inde, on se lèvre avec les poules, voire même avant. Alors elle me demande plein de choses à faire alors que je dors encore à moitié. Enfin, quand ma fille pleure, elle vient presque tout le temps pour voir ce qui se passe (même si c'est juste à cause d’un lavement de nez). Ça part d’une bonne attention, mais des fois, c’est un peu trop etc... Ce sont des ajustements à faire, comme avec n’importe quel coloc ; ils sont parfois plus ou moins facile à accepter, suivant mon degré d’état de fatigue de jeune maman, mais dans l’ensemble, je n’ai pas à me plaindre, et les compromis que je dois faire ne me semblent pas disproportionnés. Nous nous respectons mutuellement, et faisons en sorte que ça marche. D’autant que le plan est de rester en Inde, en tout cas si ma santé le permet.
Emeline S
08:00 Publié dans Famille franco-indienne | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : inde, belle-mère indienne, mother-in-law, famille, famille mixte | Imprimer | Facebook |
Écrire un commentaire