Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 13 décembre 2021

Être une femme et travailler en Inde

J’ai récemment participé à un événement ayant pour but de faire la promotion d’une région indienne auprès des investisseurs français. Je discutais avec un compatriote quand un Indien s’est approché de nous. Il m’a dit bonjour, a salué mon ami et lui a tendu sa carte de viste. Pour moi, wallou. Ça ne m’était jamais arrivé et j’en suis restée les bras ballants. Au bout de trois minutes, rebelote. Cette fois je n’eus même pas droit à un regard. La moutarde m’est montée au nez bien comme il faut! Alors quand il a conclu que mon pote pourrait toujours fait appel à lui s’il voulait acheter un terrain pour son usine, je lui ai souri et je lui ai dit que j'en cherchais justement un et que je m’assurerai de ne jamais utiliser ses services. Il s’est ratatiné : « mais faut pas le prendre comme ça… » Et je le prends comment alors? Non mais attends…


Mais l’histoire ne s’arrête pas là. À la fin, tandis que je me dirigeais vers la sortie avec un autre ami, Français né de parents indiens, une nuée d’Indiens s’est littéralement ruée sur nous, toutes cartes dehors. Et ils ont royalement ignoré mon compagnon.

En Inde, dans un évènement business, il semble donc qu’une femme caucasienne avec un homme caucasien soit sa femme ou sa secrétaire, voire les deux – et il serait impoli de la regarder et risquerait d'agacer l'interlocuteur. Tandis qu’une femme caucasienne accompagnée d'un homme indien est forcément sa boss. Intéressant... Il n'est pas rare que des gens confondent d'ailleurs mon mari avec mon chauffeur, quand je ne conduis pas moi-même.

Écrire un commentaire