vendredi, 17 septembre 2021
Le calme avant la tempête ? … Le Covid vu par une Française en Inde 17.09
- Nombre de cas en France : 6,9 millions (116 000 morts) / 92 millions de vaccinés (43 de double dosés)
- Nombre de cas en Inde : 33,4 millions (444 000 morts) / 771 millions de vaccinés (188 de double dosés)
Les ex-Covidiens se portent bien ! Encore que…
Après avoir fait l’expérience de douleurs musculaires inexpliquées (comme sa mère d’ailleurs), mon Indien préféré est passé chez le coiffeur. Ce dernier a remarqué une certaine perte de cheveux et a commenté avec fatalité : « effet Covid ». Il a ensuite fait un test sanguin et s’est rué chez le cardiologue après une augmentation subite de son cholestérol. Diagnostic : « effet Covid ».
Quant à moi, après 6 semaines d’odeurs fantômes à renifler du poisson faisandé partout, j’ai commencé une rééducation qui consistait à sniffer 4 huiles essentielles 20 secondes 2 fois par jour (1 huile de fleur, 1 d’arbre, 1 de fruit et 1 d’épice). Celle de citron était plutôt désagréable et ne sentait pas du tout le citron. Il n’en fallut pas plus pour que je « l’attrape ». Tout ce qui ne sentait pas le poisson faisandé sentait désormais le citron qui pue. C’était quand même mieux. Et là, depuis 2-3 jours, j’ai l’impression que ça s’améliore franchement !
À part ça, en Inde, nous sommes très loin des agitations qui divisent la France. On se croirait rendu dans la France de Dreyfus !
L’Inde urbaine n’a pas le luxe d’hésiter – on le sait désormais, les hôpitaux ne tiennent pas le coup s’il y a trop de cas – alors ils se vaccinent à fond. C’est donc 18% des Indiens adultes qui seraient complètement vaccinés (ici ils ont opté pour la simplicité et covid positif ou pas, tout le monde se prend 2 doses.) Apparemment la production a du mal à suivre, les Indiens auraient même annoncé l’interruption de doses vers les pays pauvres non producteurs (source)
Par ailleurs, les Indiens ont aussi ce petit côté troupeau, mouton ; ils ne sont pas tellement contestataires et feront volontiers ce que leur voisin fait, ou n’importe qui qu’ils admirent. Il y a bien un petit groupe d’irréductibles mais ils la mettent en veilleuse et se contentent de se procurer de faux certificats de vaccination. J’oublie les Indiens de zone rurale (soit 68% de la population) qui ont aussi quelques appréhensions. Il faut dire que le gouvernement leur a déjà fait des blagues, notamment avec des campagnes de stérilisation en 1961 où tu ne savais jamais si tu allais repartir avec tes couilles quand tu te faisais opérer de l’appendicite (source). Les Indiens ne font pas non plus tellement confiance aux fabricants indiens et craignent qu’il y ait de l’eau dans certains vaccins administrés – ce qui n’est pas totalement impossible. Si si, je te jure… (source)
Certains endroits continuent de demander des tests PCR, vaccin ou pas. Parce que comme me le dit un ami qui voyage en Inde en ce moment, ici, "le vaccin tu le fais pour toi (pour TE protgéger), le test PCR tu le fais pour les autres". À bon entendeur...
À part ça, c’est le creux de la vague, comme l’année dernière. Les masques tombent, les activités reprennent (même les écoles, même si à reculons (voir ce post)), on parle même de reprendre les touristes visas l’année prochaine. La grosse différence avec l’année dernière c’est qu’on garde en tête qu’une autre vague puisse venir. La saison des fêtes ayant commencé, les gens se préparent à une resurgence de cas... Sauf pour ceux qui sont officiellement entrés dans l'ère "post-Covid".
Sur ce, bon week-end !
16:54 Publié dans Covid19, Histoires de Samouraï | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : inde, corona, covid, covid 19, vaccination | Imprimer | Facebook |
Écrire un commentaire