Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 02 juin 2021

Les ex-Covidiens en vadrouille en France - Le Covid vu par une Française en Inde 02.06

Il est venu le temps d’un bol d’air. Vol Delhi-Paris prévu le 1er juin. Le voyage à l’heure du Covid, j’ai du mal à m’y faire. Pour commencer, j’avais égaré mon passeport, à force de ne pas l’utiliser. Mais j’ai remis la main dessus par hasard, avant de me rendre compte que je l’avais perdu.

Pour rentrer, il faut un test PCR de moins de 36 heures ou un test de moins de 72 heures + un test antigénique. À l’aéroport, un labo fait le test PCR avec résultats dans les 8 heures (ça a mis 3 heures pour nous) et le test antigénique en 30 minutes. On peut bloquer une plage horaire et payer en ligne ; ou bien faire tout sur place. Un dimanche soir, cela a pris 15 minutes. Mais j’ai entendu que les labos normaux sont de nouveau en capacité à venir collecter les échantillons à la maison et fournir des résultats en moins de 36 heures. Il faut juste s’assurer que les tests aient un QR code, ce qui a très largement participé à la réduction des faux certificats. Les enfants aussi doivent faire le test, quel que soit l’âge. Mais c’est seulement dans la bouche, Petit Samourai avait paniqué pour rien ! Seul un employé avant le comptoir Air France nous a demandé notre test ; il a scanné le QR code et gribouillé un truc sur la page. Plus rien après...

À 23 heures, l’enregistrement, les douanes, la sécurité, tout ça a mis moins de 30 minutes. Il n’y avait personne. Une différence notable par rapport à août dernier, c’est la relaxation. Pas de voyageurs enrobés dans des tenues en plastique avec sur-masque et sur-sur-masque. Le shield est optionnel, disponible au comptoir, mais personne ne le porte. Et le personnel de bord ne surveille plus toutes les 3 minutes que tu portes bien ton masque.

Notre avion a été retardé une demi-heure au sol à cause d’une tempête. Puis 5 heures à cause d’un moteur qui ne démarrait pas ! Je me suis endormie à 2h et réveillée au lever du soleil, encore au sol à Delhi !! À part ce petit hiatus, le vol s’est passé sans encombre. Il était plein (260 passagers), que ce soit la classe affaire, premium ou économie. Même si moins d’une vingtaine de personnes n’avait pour destination finale la France.

Dans l’avion, nous avons rempli un formulaire indiquant notre adresse en France. À l’arrivée, nous avons passé la douane. Puis nous avons rempli un formulaire (soit papier soit via QR code), puis nous sommes descendus. Au comptoir, on a vérifié nos formulaires et la preuve de résidence (heureusement, j’avais réussi à me planter sur le numéro de rue) – il a surtout regardé l’adresse, sans regarder les détails. Ensuite nous avons fait le test antigénique (juste un bâtonnet dans le nez, et pas pour les enfants de moins de 11 ans), gratuit. Il n’y avait qu’une vingtaine de personnes avec nous et les résultats ont été donnés en 25 minutes. Nous avons montré notre passeport et le formulaire à la police, qui nous a remis l’arrêté préfectoral stipulant 10 jours pleins de quarantaine avec autorisation de faire ses courses de 10 à 12. Le lendemain, un mail de l’Assurance Maladie m’a informé que nous devions faire un test le dernier jour avant de pouvoir sortir…

 Nous n’avons plus eu qu’à récupérer les bagages et ciao bambin ! Les clés de la voiture de location en poche, nous sommes partis sur les routes de Normandie par un beau ciel bleu et 28⁰C au compteur.

Commentaires

Welcome à toute la famille samouraï :)

Écrit par : Klodeko | mercredi, 02 juin 2021

Répondre à ce commentaire

Excellentes nouvelles !

Écrit par : Samuel | jeudi, 03 juin 2021

Répondre à ce commentaire

Bon retour en France, et merci pour les infos sur votre arrivee a Paris, tres utile, je dois rentrer du sri lanka sur le Paris la semaine prochaine

Écrit par : Flore | mercredi, 09 juin 2021

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire