Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 02 mai 2021

J15 et J8 de symptômes, économie et politique d'un désastre - Le Covid vu par une Française en Inde 02.05

2 mai – J15 et J8 de symptômes, la vie au ralenti

  • Nombre de cas en France : 5 642 359 (104 706 morts)
  • Nombre de cas en Inde : 19 557 457 (215 542 morts) 

La situation ne semble pas s’améliorer en dehors de ma bulle indienne. Regarde la une du journal ce matin :

inde,corona,coronavirus,virus,covid,épidémie,hôpitaux

Notre résidence tente de s'équiper en bonbonnes d'oxygène, en concentrateurs d'oxygène, en lits et en infirmières. Mais c'est plus facile à dire qu'à faire :

inde,corona,coronavirus,virus,covid,épidémie,hôpitaux

En plus des difficultés logistiques, il y a les résidents récaciltrants, et sceptiques, et les deux, qui ne veulent pas participer à la cagnotte. En fait, tant que tu n'as pas fait partie des 5% qui ont besoin d'oxygène, tu as tendance à croire que tout ne va pas si mal. Il n’y a pas que ma femme de ménage qui ne semble pas se rendre compte de la gravité de la situation. Ma voisine d’en face n’a pas déclaré son covid à notre résidence, et ne s’est donc pas mise en quarantaine. Des gens continuent de se marier et de clamer que les médias exagèrent. Un de nos amis, la cinquantaine, positif asymptomatique, m'a expliqué que l'isolation ou la quarantaine c'était pour les gens avec des personnes âgées ou des enfants à la maison ; lui il s'éclate avec ses copines (des filles de 23 ans qu'il chope sur Tinder, mais c'est une autre histoire).

Peut-on le leur reprocher quand le gouvernement maintient la coupe de l’IPL (Indian Premier League) de cricket même si sans public ? Et les rallies politiques pour les élections régionales au Kerala, Tamil Nadu, Bengale-Occidental et Assam ? (Le BJP est en train de prendre une vilaine claque dans le West Bengal, une des régions qu’il brigue violemment ; il n’y a guère que dans l’Assam qu’il ait gagné d’ailleurs (source).) Et le plus grand évènement religieux, la Kumbh Mela, que des astrologues complètement barjos ont avancé d’une année (source) ? Difficile après de dire au peuple de rester chez soi. En plus, on l’a vu avec la première vague, les conséquences économiques d’un confinement ou même d’un ralentissement de la vie sont désastreuses pour la majorité de la population.Qui mourra de faim à défaut de mourrir d'air...

En 2019, la Kumbh Mela dans l’Uttar Pradesh aurait généré un revenu de 13,5 milliards d’euros pour un investissement de 500 millions d’euros (source). En 2015, la coupe de l’IPL aurait contribué à 0,05% du GDP indien avec $11,5 milliards (source). On reproche au Premier Ministre d’avoir, en 2019, dépensé 400 millions d’euros pour construire la plus grande statue du monde (les Indiens sont des obsédés du superlatif) ; et d’avoir récemment enclenché des dépenses de l’ordre de 2,3 milliards d’euros pour l’embellissement des bâtiments politiques de Delhi. Mais là encore, corruption mise à part, ce sont des projets créateurs d’emploi et donc de revenus.

200 000 morts du covid, c’est rien pour un Premier Ministre de l'Inde qui compte 10 millions de morts par an (pour près du triple de naissances). Surtout dans un pays où la vie n’a pas de prix, dans le sens où elle ne vaut rien, surtout celle des autres – c’est pas les Indiens qui seraient allés chercher Matt Damon sur Mars, tu peux me croire ; eux ils en sont à construire leurs pyramides et leurs cathédrales à la sueur des esclaves. Sauf que 200 000 et des gens qui crèvent de ne pas pouvoir respirer, c’est spectaculaire d'autant que ça ne touche pas que les pauvres. Et ça fait très, mais alors très mauvaise impression à l’étranger et ça, M le Modi, il n’aime pas du tout, lui qui travaille à établir l'Inde comme une puissance mondiale.  

Corona, coronavirus, virus, covid, covid-19, Inde

Commentaires

Les pays étrangers justement rappellent à la force des médias leur aide à l'Inde histoire de mettre M le Modi (j'adore) bien en rogne sur le plan de l'image internationale de son pays pas si Inde-épendant.

Écrit par : Klodeko | mardi, 04 mai 2021

Répondre à ce commentaire

Mais 200 000 morts c’est la version officielle...Ce n’est pas du tout crédible, il y a en a certainement beaucoup plus.
Il est certain que l’image de Modi en prend un grand coup et à juste titre tant il y a eu de défaillances au niveau de l’anticipation comme de la gestion de cette seconde vague, pourtant parfaitement prévisible et annoncée par les scientifiques indiens eux-mêmes.
En tout cas on est de tout coeur avec vous dans ces moments difficiles.Tenez bon!

Écrit par : Adelp | mercredi, 05 mai 2021

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire