mardi, 18 août 2020
Le trajet Delhi-Paris à l’heure du Corona - Le Covid vu par une Française en Inde 17.08
J’ai appris début août qu’un époux de Française pouvait rentrer en France avec un visa famille valide. Et qu’une épouse d’Indien avec une OCI pouvait, au retour en Inde, faire la quarantaine à la maison au lieu de l’hôtel (avec un enfant de moins de 11 ans ou un test Covid négatif).
Après des heures, que dis-je, des jours, de tergiversions, j’ai finalement décidé de rentrer passer quelques semaines en France. Rarement décision a été aussi difficile à prendre. Je ne sais pas pourquoi. D’un côté, j’étais entrée dans une espèce d’état larvaire, limite végétatif. Toutes les journées se ressemblaient, il faisait chaud à se mettre en aestination (hibernation estivale), pas de décision à prendre, je ne faisais rien que de me laisser porter. Et finalement je crois que j’y ai pris goût. Qu’un évènement vienne bousculer tout ça me faisait peur.
De l’autre côté, je n’ai jamais passé plus de 6 mois sans voir ma famille, encore moins depuis que j’ai mon fils. Et je ne sais pas quand est-ce qu’on aura une autre opportunité. Comment sera la situation à Noel, en période de grippe normale et avec tous les gens qui vont vouloir rentrer en même temps ? Dans le doute, j’ai décidé de prendre ce qui était à prendre. Alors voilà :
- 1ère étape : acheter les billets sur le site Air France (quand même dans les 1000 euros l’aller-retour),
- 2ème étape : hésiter entre faire un test Covid à la maison dans les 72 heures avant le départ pour 2000 rs + 500 rs d’ordonnance (même pour voyager, une ordonnance est obligatoire à Gurgaon pour pouvoir faire le test). Le PCR n’a pas fait vraiment mal, juste fait éternuer quand il enfonce son machin dans le nez, j’avais entendu des choses terribles.
- 3ème étape : se rappeler où sont les passeports et comment on fait des bagages, c’est fou comme on perd vite certaines habitudes
- 4ème étape : aller à l’aéroport et zoom !
20 :30 : départ en taxi de la maison
21 :00 : arrivée à l’aéroport de Delhi – il y a beaucoup de monde dehors dis donc !
21 :30 : après avoir rempli un papier en 2 exemplaires fournis à l’extérieur et passé les bagages dans une machine à désinfecter, nous sommes dans l’aéroport où un type tamponne sans les lire les 2 exemplaires
21 :40 : le check-in Air France est terminé. On nous a remis des masques chirurgicaux et des « shields » à porter dès l’embarquement. On nous a remis 2 formes chacun que personne ne nous demandera. Nous partons à l’immigration. L’officier nous fait une frayeur : il pense que le visa famille n’est pas accepté en France et nous laisse passer à nos risques et périls !
22 :00 : nous avons passé la sécurité sans encombre. La moitié des magasins sont encore ouverts mais c’est très vide. Des asiatiques en combi sont prêts à embarquer à droite à gauche. Ils ont même des masques de protection pour les lunettes.
00 :30 : Départ. La premium est quasiment vide, nous enlevons vite le shield. La classe éco est assez pleine, apparemment pas de siège de libre entre 2 personnes. Je n’ai rien vu passer du vol.
06:00 : À l’arrivée, on nous demande 3 fois nos tests négatifs et on nous colle des gommettes sur le passeport. Pour ceux qui n’ont pas le test, ils doivent passer par la case test sur place, gratuit. Aux bagages, très peu de passagers de notre avion, moins d’une vingtaine ; les autres étaient en transit. L’aérogare est quasiment vide. Les quelques personnes qui y sont portent des masques mais personne n’a de shield comme à Delhi.
Mon fils est aux anges de revoir ses grands-parents. Et il est allé au parc sans porter de masque. On a déjà complètement changé d’ambiance Covid par rapport à l’Inde !
Corona, coronavirus, virus, covid, covid-19, Inde
21:38 Publié dans Covid19, Expatriation (en Inde et ailleurs), Histoires de Samouraï | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : inde, corona, coronavirus, virus, covid, épidémie, vols internationaux, rentrer en france | Imprimer | Facebook |
Écrire un commentaire