Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 01 juillet 2020

Le coronavirus vu par une Française en Inde - 1 juillet 2020

1er juillet – La maid masquée

  • Nombre de cas en France : 164 801 (29 843 morts)
    • Jour de déconfinement : 50
  • Nombre de cas en Inde : 585 712 (17 410 morts) 
    • Jour de déconfinement national : 30

Pour commencer juillet du bon pied, nous avons rappelé la femme de ménage. Quitte à rester à la maison jusqu’en novembre, autant avoir les pieds propres. Nous nous sommes attelées à la tâche tous les deux jours avec la nounou depuis le 22 mars mais ça ne suffit pas vraiment, surtout avec les vents chargés de poussière qui balayent l’été indien.

inde,corona,coronavirus,virus,covid,épidémie,aarogya setu appli,masques,maids,domestique,femme de ménageLes femmes de ménage ont été autorisées à travailler depuis plusieurs semaines, non sans remue-ménage. Notre résidence a mis en place des SOPs (Standard Operating Procedures), les premières étant assez drastiques. Tout employé de maison devait filer à la douche en entrant dans la maison, mettre une tenue propre, des gants et des protège-pieds et un masque. Et se laver les mains toutes les 20 minutes. Et télécharger l’appli de tracking du Covid (Aarogya setu). Le Gouvernement voudrait bien que tout le monde ait cette appli d’ailleurs. Après quelques tergiversions – la plupart des riches employeurs et patrons refusant d’équiper tout leur staff de smartphones – il a été décidé que les pauvres seraient exemptés (source). Et on se retrouve donc dans une situation où ce sont les riches qui sont "traqués". (Je simplifie un peu, ma femme de ménage a un smartphone par exemple, mais les statistiques nous donnent quand même seulement un Indien sur 4 qui possède un tel appareil (source). D’après le consulat français, il n’est pas obligatoire d’avoir cette appli. On peut aussi remplir un formulaire papier et imprimer la loi (voir la directive pour l’aéroport). Et aussi prévoir plusieurs heures d’âpres négociations pour aller au bureau, à la banque ou à l’aéroport… Même si depuis fin mai, cette appli ne semble plus obligatoire sauf cas exceptionnels (source), les employés qui font du zèle ne sont jamais rares.

Bref ma femme de ménage est là, aussi peu bavarde que d’habitude – alors que j’aurais mille questions à lui poser, peut-être plus tard… Elle porte un masque. Elle est penchée sur l’aspirateur – elle a bien essayé d’attraper le balais mais mon mari l’a arrêtée à temps, autant (re)commencer avec de bonnes habitudes. Elle transpire, il fait chaud et humide, rien qu’assise dans la clim je transpire et elle travaille sans ventilo ni clim qui font voler la poussière. Et elle porte un masque. C’est écrit que c’est obligatoire dans le formulaire de la résidence. Je n’arrive pas à comprendre qu’elle doive en porter un et pas nous. Parce qu’elle est obligée de sortir pour aller travailler, est-elle alors plus à risque d’attraper le virus et ensuite de nous contaminer ? Mais nous sortons aussi un peu, pour les courses, pour voir les voisins etc. Est-ce que ça la protège elle alors ?

Et puis de toi à moi, c’est une vaste blague cette histoire de masques. En Inde, il est obligatoire d’en porter un dès qu’on sort de chez soi. Même pour aller faire une balade où on ne va croiser personne. C’est sûr que si on commence à faire la liste des cas où c’est vraiment utile et les autres cas, on ne va pas s’y retrouver. Mais on ne s’y retrouve déjà pas. Personne n’a lu les recommandations de l’OMS (voir ci-dessous) sur le port du masque qui elles-même changent régulièrement. Les masques sont portés n’importe comment, ils sont quasiment tous rafistolés, surtout les masques à usage unique qui sont mis et remis depuis des semaines, ils sont sales. Quand ils sont là. Dans le village où nous allons monter à cheval, à 20 minutes de chez nous, personne ne porte de masque. L’autre jour je suis sortie pour amener du pain à une voisine. Au bout de 20 mètres, je me dis « Tiens mais il manque pas quelque chose ?? » J’étais sortie sans masque, et ça me faisait tout bizarre. À quelle vitesse certaines habitudes se prennent… En attendant, ce sera toujours utile contre la pollution !

inde,corona,coronavirus,virus,covid,épidémie,aarogya setu appli,masques,maids,domestique,femme de ménage

Dessins masqués de Priya Kuriyan

 

inde,corona,coronavirus,virus,covid,épidémie,aarogya setu appli,masques,maids,domestique,femme de ménage

Corona, coronavirus, virus, covid, covid-19, Inde

Écrire un commentaire