Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 23 avril 2020

Le coronavirus vu par une Française en Inde - 23 avril 2020

23 avril – L'immunité indienne face au coronavirus

  • Nombre de cas en France : 119 151 (21 340 morts)
    • Jour de confinement : 35
  • Nombre de cas en Inde : 21 393 (681 morts) 
    • Jour de confinement à Gurgaon : 30 / National : 28

2020.04.23 (4).jpg

Les Indiens sont-ils plus résistants au coronavirus que d’autres ? Étant donné que l’obésité est quand même moins répandue (voir ce post), il n’est pas idiot de se poser la question. La réponse est : on ne sait pas, mais les Indiens sont aussi les champions du diabète, des maladies cardiaques et respiratoires (voir ci-dessous). Donc on ne sait vraiment pas.

2020.04.23 (3).jpg

Causes des décès en Inde entre 2010 et 2013 (source)

De manière générale, est-ce que les Indiens sont plus résistants aux maladies que d’autres ? Comme expliqué, ils ont des pratiques hygiéniques que je qualifierais de supérieures mais des conditions hygéniques souvent difficile, notamment avec le manque d'accès à l’eau (voir le post). Ils vivent aussi dans un pays tropical et sont donc exposés à de nombreuses maladies, et ce qui ne te tue pas te rend plus fort. Peut-être. Ils ont en plus une véritable science – même si elle est plus intuitive qu’écrite (en tout cas pour l’instant) – des plantes et des épices. M’est-avis (après m’être enfilée quantité de livres sur le sujet) que les cuisines indiennes sont bien plus qu’un jeu de goûts et peuvent bien plus influer positivement sur la santé. Le curcuma par exemple a de vraies propriétés antiseptiques. Des graines comme celle de moutarde ou de fenouil aident à la digestion. Or une bonne digestion signifie que les impuretés ne restent pas longtemps dans le corps et reste donc la base de tout traitement médical.

D’ailleurs, en Inde bien plus qu’en France, j’entends parler d’immunité pour combattre le coronavirus, pas comme arme unique mais en combinaison avec les gestes barrières et éventuels traitements/vaccins. Et ça ne me paraît pas déconnant. Il faudrait faire un cours sur l’ayurveda mais voici les grands principes pour renforcer ses barrières protectrices :

  1. Faire du yoga – les mouvements sont tels qu’ils font aussi travailler les organes internes, si c’est pas fantastique !
  2. Manger du chyavanprash (formulation à base d'herbes et supplément de santé dont le puissant tonique à base de plantes contient : de l’amla (une espèce de groseille), de l’Ashwagandha, du Vidarikand, du poivre long, du bois de santal blanc, de la cardamome, du tulsi (basilic sacré), du Brahmi, de l’Arjun, du Jatamansi, du neem (margousier) et de nombreuses autres herbes qui aident à renforcer l'immunité, plus du miel et du ghee, beurre clarifié): 1 cuillère à café (10 g) le matin.
  3. Boire des infusions d’herbes telles que : ashwaghanda, curcuma, triphala, amla (groseille indienne), tulsi (basilic sacré). Pas gagné en France !
  4. Boire une tisane / décoction à base de basilic, cannelle, poivre noir, gingembre séché, raisins secs : 1 ou 2 fois par jour (ajouter du jaggery (gour) ou du sucre, et du citron pressé selon le goût).
  5. Boire du lait chaud (150 ml) avec du curcuma (1/2 cuillère à café) : 1 ou 2 fois par jour
  6. Manger léger, éviter les nourritures lourdes et difficiles à digérer et les aliments frits.
  7. Cuisiner avec du curcuma, du cumin, de la coriandre et de l'ail.
  8. Buvez de l'eau tiède tout au long de la journée (il est possible d'y ajouter du jus de citron) : cela aide à digérer les aliments et à prévenir l'accumulation de toxines.

2020.04.23.jpeg

Une bonne petite vidéo d’une amie indienne :

Et puis pourquoi ne pas essayer l'hypnose / autohypnose pour booster ses défences immunitaires ? Vidéo par un excellent practicien de mes connaissances, Adrien :

Corona, coronavirus, virus, covid, covid-19, Inde

Commentaires

Un bon complément des gestes barrière ! Avec toute la sagesse de l’Inde.

Écrit par : Dadouronron | jeudi, 23 avril 2020

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire