Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 09 mars 2020

Le sikhisme pour les nuls – 3/6

Le fondateur et les principes fondamentaux

Philosophie ou religion, cette doctrine a été fondée par Guru Nanak Dev (1469-1539), le premier des 10 gourous sikhs. Il a institué :

  • le Granth (les mots/versets utilisés pour le culte, plus tard rassemblés dans le livre saint),
  • le gurudwara (le temple, qui n'a pas de prêtre d'ailleurs),
  • le langar (les repas communautaires gratuits) – le Golden Temple à Amritsar sert à peu près 50 000 personnes par jour, et la préparation des rotis (les galettes de farine) ; voir le lien et la vidéo sur la fabrication des rotis qui a été largement automatisée.

sikhisme,sikhs,sikh,religion,turban,cheveux,guru,gourou,nanak dev,gurudwara

Il faut savoir que ce qui a grandement motivé Guru Nanak Dev, né dans une famille hindoue, c’est son rejet du castéisme hindou, fondamentalement inégalitaire – je reviendrai un jour sur le pourquoi ils sont d’ailleurs si peu nombreux à s’opposer à ce système. Or les castes sont gouvernées par le sexe et la nourriture : elles sont endogames (on se marie dans sa caste) et on mange certains aliments suivant sa caste, qui doivent être préparés par des gens de sa caste (les contraintes se multipliant plus la caste est « haute »). L’idée de recevoir un chapati passé de main à main est inconcevable pour un brahmane orthodoxe.

Les principes de Guru Nanak étaient simples :

  • naam japo (méditer au nom de dieu),
  • kirt karo (travailler) – d’où la réputation, encore aujourd’hui, des sikhs comme étant travailleurs et honnêtes. D'ailleurs, Guru Nanak lui-même allait biner au champ quand il ne déambulait pas de par le monde; rien de tel que de montrer l'exemple...
  • vand chhakko (le partage, la charité) – d’ailleurs les sikhs doivent normalement reverser 10% de leurs gains au gurudwara, et même si on m’a dit que c’était plus ou moins observé de nos jours, je n’ai jamais vu de mendiant sikh.

Il a par ailleurs promu :

  • La croyance en Ik, un dieu unique, sans forme, et donc opposée à l’idolâtrie. À une époque de tensions entre hindous et musulmans, il a choisi la « troisième voie » ; selon le dicton “Nanak Shah Fakir, Hindu aur Sikhon da Guru, Musalmanon da Pir”, Nanak est le leader spirituel des Sikhs et des Hindous, et un saint pour les musulmans.
  • L’égalité, et le refus de la discrimination.
  • Les kirtans, ou chants communautaires – la musique est d’ailleurs importante dans le sikhisme.

sikhisme,sikhs,sikh,religion,turban,cheveux,guru,gourou,nanak dev,gurudwara

L'Ardas est une prière sikhe très vivace dans la foi actuelle. Elle est récitée le matin et le soir par le croyant et aussi avant d'entreprendre toutes les choses importantes de la vie. Elle est dite également avant les repas.

Guru Nanak Dev prônait l’égalité entre les hommes, et entre hommes et femmes. D’ailleurs, (presque) tous les hommes portent le nom de famille Singh (lion) – mais il y a aussi des non-sikhs qui s'appellent Singh, histoire de faire simple, car en fait ce n'est obligatoire que pour les sikhs orthodoxes ou Khalsa (j'y reviens dans le prochain post) – et les femmes Kaur (princesse). Et il n’est pas rare que les femmes aient des prénoms masculins. Mais je te rassure, on est en Inde quand même, l’égalité féminine est quand même limitée, le système restant patriarcal. En tout cas, c’est ce que des femmes sikhes m’ont raconté. Par exemple, on leur refuse souvent de faire seva (service de charité) au gurudwara.

sikhisme,sikhs,sikh,religion,turban,cheveux,guru,gourou,nanak dev,gurudwara

Écrire un commentaire