Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 08 mai 2017

Dépression, suicide et autres joyeuseries en Inde

Je m’apprête à écrire quelques mots sur la dépression et voilà que Nostalgie me balance N’importe quoi de Florent Pagny, j’en pleurerais.  

Dis-moi, pourquoi t'es comme ça,
Pourquoi ça va pas,
Pourquoi t'essaies pas,
Pourquoi tu veux pas.

Dis-moi, pourquoi tu souris
Et pourquoi tu pleures,
Pourquoi t'as envie,
Et pourquoi t'as peur.

Dis-moi, pourquoi tu dis ça,
Pourquoi t'y crois pas,
Pourquoi t'y crois plus,
Pourquoi tu sais plus.

Dis-moi, pourquoi tu fais ça,
Pourquoi t'arrête pas.
Tu te fous en l'air.
Ça a l'air de t'plaire.

Pourquoi, pourquoi tu comprends pas
Que c'est pas vrai tout ça,
Que tu reviendras pas
Si tu t'en vas par-là ?

Le Premier Ministre indien s’est récemment exprimé au sujet d’un problème (apparemment indépendant du manque de toilettes et de la corruption) complètement tabou et pas franchement drôle : la dépression.

Apparemment l’OMG aurait publié un rapport sur la dépression en Asie du Sud-Est en 2015 (source), puis l’Inde (le National Institute of Mental Health and Neuro Science) a fait une étude publiée en 2016 (source).

S’il y avait dans le monde en 2015 plus de 300 millions de personnes souffrant de dépression (soit 4.6% de la population*), 56 millions vivaient en Inde (soit 4.5% des Indiens, pile dans la moyenne globale !). Il y a en plus toutes les autres maladies mentales, ce qui fait que 15% des adultes auraient en fait besoin d’aide.

Mais le truc c’est qu’en Inde, les soucis mentaux sont hyper stigmatisés. On va pas chez le psy (c’est pour les fous (d’ailleurs il y aurait genre 2 psychiatres par millions d’habitants, soit moins de 3 000 en tout ! (source)), on cache, on tait, on ignore. Ça aide pas à aller mieux.

Dans la même veine, il y a un paquet de suicidés en Inde. En moyenne 134 419 par an entre 2010 et 2014, soit 10.6 pour 100 000 personnes (source). Je ne mettrai pas de rang des pays, ça varie trop d’une source d’information à l’autre mais ce taux est lui aussi aligné sur les statistiques mondiales de 10.7 pour 100 000 personnes en 2015 (source). « Chaque année, près de 800 000 personnes meurent en se suicidant. Le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les 15-29 ans. » (source)

Ce qui fait du bruit en ce moment en Inde, c’est après avoir beaucoup parlé des suicides de fermiers, on s’intéresse maintenant aux jeunes (avec un taux de suicide parmi les plus élevés du monde selon le Lancet 2012), avec près de 9 000 étudiants qui se seraient supprimés en 2015. Les raisons exposées sont la pression pour la réussite scolaire et professionnelle, la peur d’échouer et de ne pas être à la hauteur, ainsi que les difficultés à communiquer avec les parents (source). Avec une société qui évolue super vite, des parents qui se sont saignés pour se sortir de la pauvreté et en attendent de même de leurs enfants, des familles élargies où la communication sur les sujets sensibles peut souvent passer à la trappe, un gap générationnel qui devient abyssal entre parents et enfants, et les stigmas sociaux, c’est pas facile pour beaucoup de jeunes ici !

* En France, 2 à 3 millions de personnes souffriraient de dépression, soit 5 à 8% (source), ce qui nous place dans la norme mondiale avec 4.5% de la population.

Inde,dépression,suicide,maladie mentale,jeunes,étudiants

Inde,dépression,suicide,maladie mentale,jeunes,étudiants

Inde,dépression,suicide,maladie mentale,jeunes,étudiants

Inde,dépression,suicide,maladie mentale,jeunes,étudiants

Commentaires

Article synthétique et intéressant une fois de plus bravo.

Moi j'entends pas mal parler d'un autre type de suicide très tabou : celui des femmes mariés, souvent éduquées car elles ont fait des études sup et on travaillé un peu, mais qui ont du arrêter de travailler une fois mariée par pression familiale pour tenir leur foyer, élever les enfants, s'occuper de leur mari et de leur belle-famille... Peu glop la vie à la maison lorsqu'on est diplômée et qu'on a goûté à la vie active... Bcp ne trouvent pas d'autre issue pour sortir de leur prison dorée que de mettre fin à leurs jours.

Écrit par : Moushette | lundi, 08 mai 2017

Répondre à ce commentaire

Merci Moushette!

Oui tu as raison si tu regardes ce document: http://ncrb.nic.in/StatPublications/ADSI/ADSI2014/chapter-2%20suicides.pdf

Ca te dit que 15.3% des suicidés sont des femmes au foyer!

Et que 5.1% des suicides sont liés à des problèmes de mariage, 3.2% à des histoires d'amour et 21.7% à d'autres problèmes familiaux.

"The proportion of female victims were more in ‘Marriage Related Issues’ like ‘Non-Settlement of Marriage’, ‘Dowry Related Issues’, ‘Extra-Marital Issues’, ‘Divorce’. Apart from this, ‘Failure in Examination’, ‘Impotency/Infertility’ and Physical Abuse (Rape)’ were also major causes of suicides among females than among males. "

Mais le ratio homme femme reste quand même 67.7:32.3 (donc dominé par les hommes).

Écrit par : IndianSamourai | lundi, 08 mai 2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire