Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 30 janvier 2017

Incroyable I(sla)nde!

Pour les fêtes nous nous envolâmes en famille pour une destination exotique (quoique pas franchement paradisiaque), choisie avec soin pour ne ressembler en rien à l’Inde. J’ai nommé : l’Islande !! Juste trois petites lettres de plus (‘sla’) pour un pays où il fait bon respirer l’air pur. Que je croyais.

A peine débarqués de l’avion, nous rejoignîmes notre hôtel et furent pris au nez par une poignante odeur de poiscaille qui ne fut pas sans rappeler mon quartier de Khar à Mumbai (avec ses villages de pêcheur qui font sécher le fruit de leurs efforts) à ses heures les plus parfumées. Consternation. Personne n’osa proposer qu’on change d’hôtel – de toute façon tous (absolument tous) les hôtels sont pleins en cette saison – et bien nous en prit car nous étions en fait un jour d’exception, la veille de Noel, le seul jour de l’année où les Islandais s’offrent une petite friandise particulièrement goutûe : la raie faisandée !

Quelques jours plus tard, notre guide nous rejoignit à l’hôtel de bon matin, avec le réservoir vide. Indien sort de ce corps !! Parce que c’est un coup que les chauffeurs adorent ici : profiter de la dernière minute pour aller mettre de l’essence ! Mais lui il était encore plus fort : malgré une tempête de neige de bien 12 heures, il n’avait pas mis les bons pneus et évidemment, nous nous embourbâmes dans la neige.

Nous ne rencontrâmes que peu d’Islandais (faut dire qu’ils sont pas nombreux non plus, avec 320 000 âmes) mais ce qu’on m’en a dit et ce que j’ai pu en lire m’a fait franchement sourire : une vie tournée vers la famille (au sens (très) large du terme), une attitude casanière ou en tout cas un réel attachement à la mère patrie, pas de règles de la route, une confusion de prononciation entre les v et les w, une zen attitude et tendance à tout faire à la dernière minute. Ça vous rappelle pas quelqu’un ça ??!

Bon la ressemblance s’arrête un peu là. Physiquement déjà : les costauds pâlots aux yeux bleus versus les gringalets chocolat (on a toute la palette des couleurs) aux yeux noirs. Le dépeuplement versus la surpopulation urbaine (y a genre 4 000 fois plus d’Indiens !). Une certaine libération sexuelle versus un certain conservatisme. Une île versus un sous-continent. Et puis une différence majeure : le nombre de touristes asiatiques au mètre carré.

J’ai un peu honte d’avouer que je ne connaissais rien de l’Islande avant d’y aller. Tellement rien qu’en voyant un tas de personnes aux yeux bridées faire la queue pour notre vol à l’aéroport de Paris je demandai à mon Indien préféré si c’était pas des indigènes islandais. Un peu comme les Inuits tu vois ? Et ben non !! En 2015, sur 1,3 millions de visiteurs, 48 000 vinrent de Chine et ça a bien dû doubler en 2016. Ce n’est que 4% mais en fait les chiffres du tourisme incluent tous les voyageurs arrivant à l’aéroport et Reykjavik est devenue une sorte de hub pour les vols pour les Etats-Unis (lesquels, avec le Royaume-Uni comptent pour 40% des touristes). Et puis apparemment les Chinois viennent plus l’hiver. Et y avait même plein d’Asiatiques d’origine américaine, française etc. Marrant. Pas des Inuits donc. D’autant que l’Islande a en fait été peuplée par les Vikings norvégiens vers 871. Avant y avait rien. Juste des ours et des renards polaires. D’ailleurs les Vikings ont amené les chevaux, les chèvres (il y a 3 agneaux par Islandais) et les vaches (qui curieusement (contrairement aux chevaux par exemple) n’ont pas muté pour devenir angora et doivent donc être rentrées l’hiver parce qu’il y a un vent à décorner les bœufs et ce n’est pas juste une expression).

L’Islande donc. Un pays un peu rude où la nature est reine. C’est la rencontre des éléments, air feu eau, dans toute sa puissance. Ça te remet bien les idées en place et puis c’est splendide.

PS : Les Islandais sont très bons en marketing, vachement créatifs, en tout cas en ce qui concerne la promotion de leur pays. Ils te vendent les aurores boréales comme pas deux. Mais c’est un peu comme le tigre en Inde ça, chercher le Graal c’est des heures de safari et c’est loin d’être garanti ;) Vaut donc mieux aller en Islande pour tout le reste que pour le ciel !

Quelques photos ici

IMG_7900[1].JPG

Écrire un commentaire