Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 09 novembre 2016

Bye-bye billets de 500 et 1000 rupees!

rupeereuters_505_041414122405.jpgPendant que le monde attend avec impatience de voir l’autre guignol devenir président des Etats-Unis, le Premier Ministre indien continue dans sa lancée d’interdictions. Après avoir interdit la viande de bœuf un peu partout, les sites pornos, il a créé la surprise générale hier en interdisant… les billets de 500 et 1000 roupies. Avec effet immédiat (enfin l’annonce a eu lieu vers 20h et prenait effet à minuit), ça a été orchestré d’une main de maître. En gros ça veut dire que maintenant on ne peut payer qu’avec des billets de 100 roupies (un peu moins d’1.5€). Sachant que l’Inde est une ‘cash economy’ (quasiment tout se fait en cash) ça va être pratique.

Mais l’intention est louable : mettre fin à la ‘black economy’, aux faux billets et à la corruption. Voilà qui a le mérite d’être ambitieux ! Apparemment c’était la troisième phase (surprise) de Modi, la première étant d’encourager tout le monde à ouvrir un compte bancaire (depuis août 2014, 254.5 millions de comptes ont été ouverts, la moitié dans le secteur rural*) et la deuxième d’encourager tous ceux qui ont du black à le déclarer**. (En fait le plan est en 8 étapes*, j’ai juste simplifié.)

Enfin bref ça va faire du changement !

Voilà les prochaines étapes :

image1.JPG

Et en plus détaillé (genre que peuvent faire les touristes et ceux qui ont des billets et vivent à l’étranger) :RBI_ Your questions answered by the RBI _ What to do with 500 and 1000 notes.pdf - source

* Source : http://indiatoday.intoday.in/story/prime-minister-modi-su...

 

** Tous ceux qui avaient du cash non déclaré ont eu de juin à septembre pour faire amende honorable et déclarer leurs revenus – et payer des taxes dessus, plus une amende de 45%. Mais moins d’un dixième des montants ‘black’ estimés (7 000 milliards de roupies (environ 6% du PIB)) ont été déclarés.

Commentaires

Bonjour et merci pour cet article. Je n'arrive pas à trouver de réponse à ma question. Je vis à l'étranger et comme je vais souvent en Inde (une fois par an) faire du yoga, j'ai gardé 6 500 rupies en billets de 500. Quelles sont les solutions qui s'offrent à moi, sachant que je n'y retourne pas avant mars 2017 et serais à Rishikesh?

Merci beaucoup pour ta réponse

Écrit par : Valerie | mercredi, 16 novembre 2016

Bonjour ! Magnifique site ! Même question que Valérie : je pars tous les ans en Inde, je décolle samedi 18 février et on me donne des renseignements contradictoires. Pouvez-vous me renseigner s'il vous plait car j'ai une somme assez conséquente en billets de 500 et 1000 roupies.
MErci !

Écrit par : Régine | dimanche, 12 février 2017

Bonjour Régine,
Je suis quasiment sûre que vous pouvez aller dans une agence RBI pour les changer.
Cordialement

Écrit par : Indiansamourai | dimanche, 12 février 2017

Écrire un commentaire