lundi, 16 février 2015
Bébés made-in-India – 8. Massage, bain et allaitement
Une fois rentrés à la maison, presque partout en Inde, mères et nourrissons se font quotidiennement masser et laver par des professionnelles appelées maalishwali. Cette technique se répand d’ailleurs en Occident, avec une variante intéressante : ce sont les parents qui massent le bébé, une manière supplémentaire de créer des liens en apprenant à se connaître et à développer la motricité de l’enfant. Le couac dans l’histoire c’est que la mère se fait souvent bananer son massage, sauf si le père est vraiment disponible (et doué) ! Attention au froid en Europe ceci-dit!
Pour la mère, l’idée c’est que le massage l’aide à tout remettre en place à l’intérieur. Paradoxalement la rééducation du périnée n’est même pas abordée par la gynéco ! Tout au plus, quand je lui demandai que faire m’indiqua-t-elle des exercices de Kegel à faire à la maison. (
je dois ajouter que ma sage-femme anglaise n'a aussi jamais entendu parler des exercices de rééducation du périnée pratiquée par les kinés en France.)
Le bain du bebe se fait avec la masseuse assise par terre, jambes allongees et le petit sur les jambes. Moins de gaspillage d'eau, moins dangereux que la baignoire qui se casse la gueule ou le nourrisson qui boit la tasse (surtout qu'il glisse après un bon massage!!) mais aussi moins fun que le bain ou il peut s'ebattre !
Quant à l’allaitement, gare ! Il ne s’agit pas de dire que ça ne vous branche pas ! Les Indiens ne peuvent pas comprendre, par exemple, que seulement 56% de Françaises ou 69% des Britanniques allaitent.
Alors même si l'Organisation mondiale de la Santé et l’UNICEF recommandent d’ « initier à l'allaitement dans l'heure qui suit la naissance ; pratiquer l'allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois ; et continuer à allaiter pendant deux ans et même au-delà, tout en démarrant dès l'âge de six mois une alimentation complémentaire […] », ça fait toujours bizarre d’entendre une femme te dire qu’elle allaite son gosse de 4 ans…Et c’est pas rare ici…
Et voilà, j’ai fini ! Estime-toi heureux que je n’aie parlé que des traditions les plus répandues ! Et pas de la coutume de manger le placenta pour bénéficier de ses hormones (qui passeraient mieux si le placenta était consommé cru) et pour réduire le stress. Ou celle de chatouiller la vulve du bébé fille et de faire une petite fellation au garçon – mais n’y voyez là rien de sexuel. Si, si, ça se fait en Inde ! Mais pas partout. Faut dire c’est surtout des pratiques chinoises…
Sources : http://www.lllfrance.org/Autres-textes-LLL/Epidemiologie-de-l-allaitement-Allaitement-et-contraception.html ; http://www.unicef.org/french/nutrition/index_24824.html; http://listverse.com/2014/05/03/10-weirdest-birth-customs-from-around-the-world/
(Fin)
08:00 Publié dans Expatriation (en Inde et ailleurs), Histoires de Samouraï, Petit Samourai | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : inde, grossesse, bébé, nourrisson, accoucher, accoucher dans l’eau, césarienne, fertilité, contraception, stérilisation, gynécologue, épidurale, isolement, coutumes, sexe, accouchement, sage-femme, couche, massage, emmailloter, langer, allaitement | Imprimer | Facebook |
Commentaires
Salut !
Pour info, des kinesitherapeutes font la reeducation perineale. Je ne sais pas ce que ca vaut ici, mais tente le coup !
Par ailleurs en Inde comme en France, il existe des petites machines (qui coutent un bras) pour faire eventuellement la reeducation soi meme a la maison, apres l'avoir essayee avec un kine...
A part ca, dans quel but certains chatouillent ils les organes genitaux de leur nourrisson ??
Écrit par : Caroline | lundi, 16 février 2015
Oui mais quand j'ai parlé des exercices de kine ma gynéco n'en avait jamais entendu parler et pourtant elle est ouverte aux pratiques etrangeres!
Et puis y a pas foule de kines ici!!
Pour les pratiques chelous j'ai pas creuse, je voulais juste finir sur une note marrante mais tu peux voir le lien pour plus de details!!
Écrit par : IndianSamourai | mercredi, 18 février 2015
Les commentaires sont fermés.